Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 23:39

Avant d'attaquer une nouvelle saison en compagnie de Super Mario, parcourons à nouveau l’année 2009-2010. Une année qui aura vu des choses très surprenantes, il serait dommage de tourner la page sans regarder une dernière fois en arrière ! Le résumé de une année de fouille intensive sur Internet !

 

Octobre 2009, deux nouveaux Mario et des saints sacrements

 

Premier mois du blog et déjà une actualité déjà très riche !

 

Le 9 octobre, Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser sortit en Europe ; le 16, ce fut le tour Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver. Le premier rencontra la critique, le second le public.

 

Super Mario était au centre de plus grands bonheurs et des plus grands malheurs.

 

 

Un geek demandait sa copine en mariage en programmant un hack de Super Mario World.

 

 

Un mariage et un enterrement. Vous souvenez-vous de Lou Albano, ancien catcheur et interprète, il y a 20 ans, du Super Mario Bros Super Show, la célèbre série « live ». En Octobre, Lou nous quittait et emportait, avec lui, quelques pixels de Super Mario.

 

Autre deuil, celui de la victoire finale du sondage GameSpot. Bizarrement, Super Mario fut battu en finale par Gordon Freeman au terme d'un grand sondage de popularité organisé sur plusieurs semaines par le site américain ! On ne l'avait pas vu venir mais le héros de Half Life, ce n'est pas n'importe qui non plus!

 

En Novembre, la fête

 

En Novembre, sortait New Super Mario Bros Wii (le 20 en Europe).

 

Nintendo organisait des évènements partout sur la planète. Des australiens pouvaient gagner un Super Mario en Crystal, des New-Yorkais voyaient leur magasin transformé en Royaume Champignon. En farfouillant un peu, on voyait aussi sur Youtube des fans tantôt Brésiliens tantôt Mexicains faire la queue, tous déguisés en plombiers ! C'est le Monde entier qui semblaient célébrer Mario.


 

La fête, la fête. Il ne fallut qu’une semaine à Nintendo pour écouler 1 million d’exemplaires du jeu aux Etats-Unis. Du coup, tout le mois d’octobre, le grand Reggie Fils Aimé aima à provoquer la concurrence sur le mode « notre Mario se vendra plus que votre Call Of Duty ! »

 

Autre fête, plus engagée : L’association « Peta » - qui défend les animaux et n’en finit pas de déshabiller de jolies filles (parce que « plutôt à poil qu’en fourrure ! ») - réalisa, une fois n’est pas coutume, un jeu vidéo pour défendre les poulets contre les fast food. Le jeu était assez amusant, il s’agissait d’une parodie de Super Mario Bros. A la place de Boswer – le méchant – la chaine Mac Donald, quant aux poulets – les gentils – ils prenaient la place et la casquette d’un – si gentil - Super Mario.


 

Le si gentil Super Mario ? Ca a du échappé à ces deux New-Yorkais qui, déguisés en Mario et Luigi, se sont attaqués à un taxi avec une grande violence. Une caméra de surveillance saisit la scène …S’il fut des moments improbables, au cours de ces 10 derniers mois, cette vidéo en fut un l’exemple le plus tragique ! Ce ne fut pas la fête pour tout le monde.

 

En Décembre, il y eut Noël (oui, exceptionnellement cette année)

 

Peut-être est-ce parce que les Mario se vendent sur la longueur, pendant des mois, des années entières, un vrai marathon commercial

 

…toujours est-il qu’on découvrait, en décembre dernier, grâce au journal La Voix du Nord, l’existence d’un retraité fringant. Il court presque les dimanches en tenue de Super Mario des marathons en tenant à côté de lui un vélo sans pédale ! Pour s'attirer la sympathie de toute la famille, même un costume de Père Noël n'eut pas fait mieux.


 

Décembre, c’était bientôt Noël, on s’amusait bien. Des scientifiques créèrent un Super Mario en Champignons phosphorescents !


Image-1-copie-3.png

 

C’était bientôt Noël et Super Mario battait tous les records ! Cinq jeux Mario vendus par seconde la semaine de Noël dans le Monde. Sans équivalent !

 

En Janvier, le ciel

 

En Janvier, un Jésus se prenait pour Mario, l’animation prenait vie par la magie des post-it. Et par la magie des analogies, dans cette comparaison, c’est plutôt Super Mario qui se prenait pour Dieu !

 

http://idata.over-blog.com/3/29/00/19/Capture-d-ecran-2010-01-03-a-23.15.02.png

Même les images des personnages de Super Mario réalistes réalisés par des Internautes graphistes provoquaient, à chaque fois, de vives réactions ! Ce fut le tour, ce mois là, de la balle de canon (Bullet Bill).

 

Avec 10 millions de New Super Mario Bros Wii en 8 semaines (le record de GTA San Andreas fut laminé), le moustachu entra définitivement au nirvana des mascottes. 

 

Du coup, Mario, a lui tout seul, ou presque, sauva les résultats financier de Nintendo !

 

En Février, des piquants

 

En Février l’obsession de la Mariosphère, c’était Sega ! On supputait que Sonic serait jouable dans Super Mario Galaxy 2. Un hérisson qui, il est vrai, mimait Mario jusque dans son jeu de course. Sonic & Sega All Stars Racing pointait le bout de son kart sur toutes les consoles. Il y avait aussi l'annonce récente d'un Sonic the Hedgehog 4 (comprendre un "New Sonic The Hedgehog" époque megadrive). Le même Sega qui sortait - décidément - un clone de la Wii, avec détecteur de gigotage

 

Et encore, c'était avant d'apprendre la sortie d'un Sonic au milieu des étoiles Sonic Colours.

 

En Mars, divin  

 

Le mois de Mars fut le mois des décodages. Puisque les étoiles du premier révélaient que Mario aimait les hommes (« You are Mister Gay »), y avait-il un message caché dans le nouveau art work ? Mario était-il Gay ? (« Yes I am, are you ? ») Le jeu était-il le summum de Nintendo ? (« You are my High ! »). La jaquette devint un texte sacré. En ce printemps 2010, les Evangiles selon Gamer fleurirent.


http://img.over-blog.com/600x317/3/29/00/19/pixel-art/super-mario-galaxy-2-urmiay.jpg

 

Et oui, après "Super Jésus Bros", Mario fut à nouveau « en odeur de sainteté ». Un artiste, le Michel Ange des années 2000, lui construisit une « Pieta », de deux mères de haut : Mario dans le rôle de Jésus, Peach dans le rôle de la vierge Marie. Inouï !


500x_pieta1.jpg

 

Moins divin mais plus rigolo, le costume de Super Mario pour chien ! Comme quoi, du paradis au caniveau, il n y a, parfois, qu’un personnage de jeu vidéo.


Capture-d-ecran-2010-03-28-a-21.00.16.png

 

Super Mario, c’est la transcendance divine à la portée des teckels. 

 

En Avril, les vidéo de Super Mario Galaxy 2

 

En Avril, la geekosphère se tournait vers l’ipad. A peine sortie, Mario rentrait déjà dans la tablette  et plutôt deux fois qu'une. On se demandait à quoi cela servait au juste … Ha ben voilà, ce gadget est juste, deux décennies plus tard, une nouvelle façon de jouer à Super Mario World ou Super Mario Kart !

 

En Avril, ce qui agite aussi pas mal la geekosphère, ce sont les vidéos de Super Mario Galaxy 2. Avec ses seize transmissions, Nintendo comptait bien faire du bruit autour de sa deuxième épopée spatiale …surtout au Japon, où les Mario 3D faisaient des demi-flops depuis Super Mario Sunshine ! 

 

En Avril, on fantasmait aussi sur la Nintendo 3DS. Plus les infos arrivaient au « compte goutte », plus il pleuvait des conquis sur la planète ! Drôle, drôle, drôle de temps.

 

En Mai, le mélange 8-bits

 

Le mois de Mai, toute la toile joua à un hack d’un nouveau genre, le Super Mario Cross Over. Dans le Super Mario Bros original, voici que tous les héros de l’ère 8-bits purent entrer et apporter, dans leurs valises, leurs « gameplay » caractéristiques… et le jeu de 1985 apparut  - encore un fois ! - sous un nouveau jour.


Capture-d-ecran-2010-04-28-a-18.35.44.png

 

A partir de là, le Web 2.0 s’enflamma, des montages, des toiles, des vidéos rendirent hommage à ce grand Cross Over de la Famicom ...et à travers lui, encore une fois, à Mario !

 

Au joli mois de Mai, les jolis tests de Super Mario Galaxy 2 commençaient à voler au vent. Ils confirmaient la qualité du titre à venir, notamment un 10/10 de Egde, plus qu’un bon présage.

 

Des américains excitaient les internautes en dialoguant sur leurs fenêtres, comme s’il s’agissait d’un écran d’ordinateur. D’un « Windows » à l’autre ?  

 

Juin, la conférence  

 

Au mois de Juin, Mario conjugua son destin avec des sigles qui comptaient deux caractères.

 

D’abord un 9 puis un 7, Super Mario Galaxy 2 tutoya les étoiles et renouvela l'exploit du premier, obtenir la note moyenne de 97/100 sur le site vgcharts. Il faut dire que le jeu éblouït et ce, dès la première heure de jeu.

 

Ensuite, un B et puis un P. Une scène de Super Mario Bros fut « détourné » pour mieux attaquer BP. Ce n’était pas spécialement original ou brillant mais c’était d’actualité, en réaction avec un ras le bol général …et puis, il y avait du Mario dedans. La vidéo cartonna.

 

Enfin, un E et puis un 3. Cela faisait des années que Nintendo n’avait pas proposé une conférence décente. En 2010 ce fut la bonne.

 

Du grand Nintendo. Comme à son habitude, la firme fit mouche avec du vieux : le retour de Donkey Kong Country, le retour de Kirby, le retour de Legend of Zelda, le retour de GoldenEye, de Golden sun

 

Du côté de Mario, plus de calme mais tout de même un prometteur jeu compilant plusieurs Sport sur Wii


large.jpg

 

 

…et puis, quelques suppositions sur 3DS. On put s’attendre, notamment, au retour des jeux N64, Super Nintendo et Nintendo mais en 3D. Pas folle la guêpe.  

 

En Juin, Mario conjugua son destin avec un $, un € et quelques autres caractères (du genre £ ou Y)    

 

Juillet, la chose

 

Juillet, c’était hier. Un étudiant en graphisme inventait les préservatifs rétrogamers. Des boites avec les plus grands héros de notre enfance dessus. On pouvait alors, tout l’été, enfiler Pong, bousculer Tetris, besogner Legend of Zelda, bref, coïter Super Mario (mais, d'une certaine façon, avons-nous fait autre chose sur ce blog depuis plus dix mois ?).

 

Juillet, c’était hier mais c’était le début des vacances.

 

Et au mois d’aout ? Réponse demain. On entamera la rentrée en rattrapant le temps perdu pendant ces vacances.

 

Le mois d’ aout de Super Mario - dernier épisode inédit d’une année folle qui se termine – c’est demain. Et oui, le mois dernier, c’est déjà demain.

 

Et oui demain, comme tous les jours qui suiveront, nous coïterons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Hommage
commenter cet article

commentaires

NeoJin 02/09/2010 11:55



Le résumé de ouf !


 


Je suis dans ma periode Nintendo à nouveau, ton retour tombe à pic ^^



Mario Mario 03/09/2010 11:31



L'avantage d'attendre un peu avant d'acheter leur console comme tu l'as fait, c'est qu'après il y a de quoi faire, et tu peux ne prendre que la crême de la crême dans ce qu'ils ont fait depuis 3
ou 4 ans



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois