Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 21:29

Certes, 25 mois de silence. Mais aujourd'hui, une nouvelle interview. Après les peintres, vidéoastes, concepteurs de jeux, j'interroge pour la première fois un bloggueur de l'univers de Mario : Mariomario du blog Mariomario.over-blog. 

J'aimerais vous dire que j'interviewe un bloggueur très actif de la mariosphère. En fait, c'est plutôt un bloggueur très actif qui interviewe un bloggueur endormi.   

Et c'est moins une interviewe que je réalise qu'une interview à laquelle je réponds, puisque les questions émanent d'un mail que je m'étais envoyé en mars 2010 (et que j'avais oublié - encore plus oublié que ce blog, c'est pour vous dire !). Ici, le site qui permet de s'envoyer des mails dans le futur, et ici l'article de l'expérience, voir la fin).

Objet : est-ce que Super Mario est un gros ringard

Lettre venue du passé

Lettre venue du passé

 

mariomario (mars 2010) : Alors, MarioMario 2015, toi qui a 5 ans d'avance sur moi (soit au moins 10 ans d'avance sur le grand visionnaire Michael Patcher), la licence Mario a-t-elle aujourd'hui, en 2015, une sale image à cause de jeux bidons ? 

 

mariomario (mars 2015) : Non, de ce point de vue, Nintendo a plutôt bien géré l'image de la licence. Même si.. il commence à y avoir beaucoup de produits dérivés Mario. Et que, plus grave, un jeu de plateforme, New Super Mario Bros 2, sur 3DS n'est vraiment pas terrible (je crois que tu ne sais pas ce qu'est une 3DS mais tu dois t'en douter rien qu'à son nom). Par contre, Super Mario 3D Land (sur la même console portable) ou Super Mario 3D World (sur console de salon) sont vraiment très bons. Encore heureux pourrait-on dire ! Mais, en tout cas, les jeux Mario n'ont pas du tout une "sale image" en 2015.   

 

mariomario (mars 2010) : En ce moment, j'ai les yeux rivés sur le futur Super Mario Galaxy 2, c'est la première fois que Nintendo crée la suite d'un Mario 3D. Les "vrais" Mario plateformes sont toujours les meilleurs jeux de leur génération. Je me dis que s'il n'est pas révolutionnaire, la licence va perdre de son aura. Est-il inventif ? 

 

mariomario (mars 2015) : S'il invente quelques nouvelles plates-formes, il faut bien avouer qu'il n'est pas aussi inventif que d'autres. Mais rassure-toi, le jeu est très très très bon... Il doit être jugé 3ème meilleur jeu de tous les temps dans certaines (méta)compilations.

 

mariomario (mars 2010) : La Wii 2 a-t-elle été un échec ?

 

mariomario (mars 2015) : Ha ha... la grande question ! L'histoire de la Wii 2 comme tu l'appelles n'est pas finie (tu aurais du envoyer un mail en 2018 !) mais, hélas, elle n'a pas connue pour le moment, le succès. Il y a eu quelques embellies mais aujourd'hui, ce n'est pas glorieux. Pourtant, certaines cartouches (au sens figuré, les jeux sont toujours sur supports DVD) ont été tirées : un Mario 2D, un Mario 3D, Mario Kart, Smash Bros... Il ne reste plus guère que la carte Legend of Zelda inédit mais je suis pessimiste : ce n'est pas Zelda qui inversera la courbe. La direction, très chahutée, en a conscience : Il faudrait un jeu phénomène comme Pokemon le fut sur GameBoy, ou Kawashima sur DS l'est toujours a ton époque, Youkai Watch le sera sur 3DS à la mienne (mais juste au Japon), ou peut être un concept de la force des hybrides jeuxfigurines Skylanders Disney Infinite ...  Concept magique que Nintendo aurait pu préempter (on lui a proposé, elle l'a refusé ! pour une fois, elle a raté le rendez-vous avec un phénomène de société). Alors oui, il faut que tu le saches, Nintendo qui se targue d'inventer et d'être copiée (la croix directionnelle, la 3D temps réel, la détection de mouvement, les avatars de type Mii etc.) copie clairement la concurrence en éditant depuis 6 mois ses propres des jeux figurines ...et avec un certain succès ...qui ne se traduit pas par une nette augmentation des ventes de jeux ou de consoles...  Bon, tout ça pour te dire que, sauf miracle, la Wii 2 sera respectée - comme toutes les consoles de Nintendo - pour la qualité de certains jeux ...mais pas pour ses ventes, très décevantes. 

 

mariomario (mars 2010) : Cette interview m'évoque les films de sciences-fictions, alors : la réalité virtuelle est-elle une réalité ?   

 

mariomario (mars 2015) :  Pas vraiment ! Pas à l'échelle du grand public. Il y a eu un projet, lancé pas très longtemps après la rédaction de ton mail, en 2012, via une plateforme de kickstater (tu vois ce que c'est ?) qui est toujours en cours de développement. La révolution est peut-être en marche... Mais pour le moment, prend soin de ton Virtual Boy d'il y a 20 ans ...heu 15 ans ! 

 

mariomario (mars 2010) : Ha... ok merci beaucoup ! 

 

mariomario (mars 2015) : De rien. Mais je te conseillerais de dormir, parce d'ici un an, enfin, tu vois, toi et ta femm heu copine... Tu verras, c'est tout petit mais ça se réveille tout le temps. Et commence assez vite ton mémoire sur Mario (rappelle-toi - et s'en rappeler, c'est plus facile pour toi que pour moi, tu l'as vécu il y a à peine 6 mois, pas il y a 5 ans et demi - bref, à la base, ce blog là, était juste un moyen de tenir une veille sur le personnage, pas une fin en soi avec des articles quotidiens). Parce que tu sais, ne pas avoir, à trois semaines du rendu, de rapporteur professionnel (ni de plan, ni conscience que le rendu est dans trois semaines), c'est une situation embarrassante. Quoi d'autre ? Tu n'as pas d'action Nintendo ? Sinon, ce serait le moment de les vendre. Enfin, je dis ça, je dis rien.  

Allo ? T'es toujours là ? N'achète pas la 3DS tout de suite. Achète plutôt tous les vieux jeux Nintendo en boite que tu peux. Surtout les Zelda, les Metroid, Kid Icarus... C'est ta fièvre collectionneuse qui est dans le vrai. Bien plus que n'importe quel P.E.L. Et récupère vite les Game&Watch qu'il te manque. Oui, c'est sûr ça a déjà augmenté depuis 5 ans mais ce n'est rien par rapport aux 5 années qui vont suivre. Et dépêche-toi de rapatrier tous les jeux que tu as laissés dans le grenier de ta mère. Ben oui, elle va faire des travaux, il y aura ses sacs, des cartons, de la magie, toi tu seras loin et puis Pschit ! Enfin je dis ça, je dis rien. (mais tu l'aimeras toujours).  

 

 

Voilà, cette interview est finie. Comme quoi, la science-fiction n'a pas totalement mentie, les electrons peuvent voyager dans le temps*. A très très bientôt** 
 
*mais - tout petit détail - dans un seul sens.   
 
**cette phrase peut-elle encore être crédible ici ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Thanks for sharing this niche useful informative post to our knowledge, Actually SAP is ERP software that can be used in many companies for their day to day business activities it has great scope in future.
Répondre
M
Very prosperity this fabulous engage which you pierce furnished for total of us.
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
M
Moi aussi je suis un peu à rebours dans le temps puisque je découvre juste à l'instant cette petite perle. Alors d'abord, les particules qui voyagent dans le temps c'est les tachyons si ma mémoire est bonne. Ensuite, la réalité virtuelle, il lui est arrivé le pire truc du monde : elle s'est ringardisée toute seule avant même sa sortie officielle. Des annonces, des démos, une attente interminable et le Occulus Rift qui sortira trop cher avant des casques un peu timides fabriqués un peu pour essayer par Sony, Microsoft et Samsung. Et Google qui a démocratisé la technologie en douce avec le génialissime concept du cardboard. Pour une vingtaine d'euros, on s'ébaubit durant un quart d'heure dans des montagnes russes virtuelles avant de se dire que c'est sympa, mais ça ne sert pas à grand chose et ça file un peu la nausée. <br /> Je te donne rendez-vous en 2020 avec la question : Nintendo va-t-il tourner comme Sega et développer du Mario sur les PS5 et autres Xbox infinity ?
Répondre
K
Enfin un article, cela faisait longtemps :D C'est vrai que c'est assez amusant de voir quelqu'un s'interviewer lui-même ^^ Par contre, je ne pense pas que la Wii U soit dans un si mauvais état que tu le dis, certes elle a eu énormément de mal à démarrer mais elle a su gagner ses lettres de noblesse et beaucoup de joueurs aujourd'hui pensent qu'il est mieux d'avoir PC + Wii U qu'une autre console.
Répondre

La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois