Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 08:00
Après avoir amorcé le sujet, retour sur un moment très étonnant. En 1986, Nintendo crée, très vite après Super Mario Bros, une suite, un Super Mario Bros 2. Le jeu se vend mais est très similaire au 1er : l'esthétique est la même, le gameplay est le même, seule la difficulté change : les nouveaux niveaux sont bien plus corsés.

Super Mario Bros 2 (version japonaise, printemps 1986)

Pour le marché occidental, Big N préfère travestir un autre de ses jeux, Doki Doki Panic. Les orientaux originaux sont substitué par deux moustachus, une princesse et un champignon. Cela donnera notre Super Mario Bros 2 sorti vers 1988.

doki-doki-panic-super-mario-bros-2.jpgA gauche Doki Doki Panic, à droite Super Mario Bros 2 (version occidentale)

Les plus observateurs auront lu, dans les livrets américains et européens, la description d'un personnage pour le moins étrange : Ostro, qui se ferait appeler Birdetta, qui se prendrait pour une fille, et qui lancerait, pour cette raison, des oeufs avec sa bouche.

Bref, on nage en plein délire.

livret-SMB2.jpgExtrait du livret de Super Mario Bros 2 : la présentation de Ostro/Birdetta, renommé ensuite Birdo

En 1992, ça ne s'arrange pas. Nintendo décide finalement de sortir le Super Mario Bros 2 occidental chez les japonais. Des japonais qui ont déjà eu un Super Mario Bros 2 (en 1986) ...et qui ont déjà joué à la trame du jeu : Doki Doki Panic (mais avec d'autre personnage) - vous continuez à suivre ? Le jeu est renommé Super Mario Bros 2 USA.

Et pour faire la pub ? Monsieur Birdo bien évidémment. Un Birdo fidèle à la description amorcée en 1988 dans les livrets occidentaux. Regardez les images, ça se passe de commentaire.


Attention, c'est du caviar !

Et depuis ? Birdo fait définitivement parti de la famille Mario. La firme a progressivement gommé ces histoires de personnage fofolle. Comme Birdo est de l'ordre des reptiliens et marche sur ces deux pattes arrières, il(elle) est même devenu(e) la copine de Yoshi. Collègue de jeu officiel(le) des courses de karts et des parties de tennis. Mario a sa princesse (Peach), Luigi aussi (Daisy), Toad a sa Toadette, Yoshi a Birdo ...et plus personne ne fait référence à la première de vie du lézard rose.

Ils sont jeunes, ils sont fous

Sauf que certains vieux de la vieille ont de la mémoire ...et des vieilles cartouches dans leur collection. L'étonnant personnage fait même la couverture d'un article : "Trop gay pour les USA" qui expliquent que les jeux vidéo présentant (ou évoquant) des personnages homosexuels ont souvent été éducorés aux Etats-Unis ...voire jamais réalisés.

Birdo, roi du désert que représenteraient les gays dans les jeux vidéo. Une histoire décidément folle.

Je vous vous laisse lire l'article original ici. Les exemples - parfois récents - abondent. Mais de là à faire de la caricature sympathique mais lourdingue "Birdo époque 80-90's" un étendard pour la cause gay...

Birdo rattrapé par son passé !

On vous disait que Nintendo semblait amnésique et n'évoquait jamais le passé du reptlien. Ce n'est pas complètement vrai ! L'année dernière, dans un jeu Wii Ovni, nommé Captain Rainbow, une enquête concerne directement Birdo et remet toutes ces histoires sur le tapis.

Birdo est interpelé en sortant des "toilettes des dames". L'enquêteur devra prouver sa bonne foi et en fouillant chez lui et en trouver un objet vibrant et massant. Birdo/Birdetta est acquité(e) alors que, vous en conviendrez, cela ne prouve pas grand chose dans cette affaire.

captain-america.jpgDans Captain Rainbow, un jeu Wii délirant jamais sorti chez nous, les vieilles histoires de Birdo remontent à la surface. Il faut dire que dans ce jeu, la moquerie des personnages Nintendo (surtout celle des personnages secondaires) n'a jamais été aussi culottée. Comme quoi, même Nintendo peut faire preuve d'auto-dérision !

L'import export de Super Mario Bros 2 et du personnage Birdo restent dans tous les cas une drôle d'histoire ! Qui n'a pas finit d'inspirer...

Drôle de Cosplay !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Retro
commenter cet article

commentaires

plombier paris 26/01/2015 12:14

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Volti 19/05/2010 17:56



Il faut aussi noter que le nom japonais de Birdo est Catherine, et nulle part est mentionné comme quoi c'est un transexuel dans le manuel japonais de doki doki panic, de ce que j'ai lu des sites
japonais, cette histoire de transexuel vient uniquement de la version américaine du livret et comme pour Poison dans Final Fight, les japonais reprennent à leur compte ce genre de bourde pour
s'en amuser.



Mario Mario 22/05/2010 18:40



Merci beaucoup pour ce message !


Si vous avez l'adresse d'un site ou d'autres précisions sur cette histoire, je suis preneur :)



did 17/12/2009 09:02


LOL


Mario Mario 17/12/2009 22:00


:)


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois