Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 11:52

Aujourd'hui, nouvelle interview : nous avons le privilège d'accueillir dans nos colonnes deux frères, Jon & Al Kaplan, qui ne sont pas plombiers ni italiens mais artistes et américains. Nous avions apprécié leur "8-bit Opera" à la fin de l'année dernière. Petit rappel pour ceux qui auraient loupé ces deux minutes quarante lyriques et bouillonnantes : 

 

      "I'm invicible, i'm invincible"

 

Les détournements de Super Mario Bros sont nombreux mais cet opéra là possède un charme très rare. Nous allons voir que ses deux auteurs sont loin d'être des débutants : des parodies de Predator sur le net à la composition de mélodies pour la télé-réalité en passant par une comédie musicale jouée à New-York ou à Londres ! Les deux frères derrière cette vidéo brillante et eclectique le sont tout autant !   

 

jon-et-al-oscar.jpg         Jon & Al Kaplan, à la cérémonie des oscars 2012

 

mariomario.over-blog : Jon et Al Kaplan, vous êtes deux frères qui créez régulièrement des musiques, qu'on peut notamment entendre dans des vidéos sur Youtube, mais pas seulement. Avant de nous concentrez sur l'opéra Mario, pouvez-vous nous présenter votre travail, à nous les français qui vous connaissons peu ?

 

Jon et Al Kaplan Alors, cela fait plus de 20 ans que, tous les deux, nous composons. Nous écrivons depuis presque aussi longtemps, et la plupart du temps dans le champ de la comédie. C'est en 2002 que nous avons écrit Silence! The Musical parce que nous cherchions une façon d'associer nos deux activités de composition et d'écriture comique. Nous avons adoré ce projet et nous sommes revenus régulièrement vers la comédie musicale depuis. En 2010, nous avons finalement trouvé le moyen d'éditer nos propres vidéo sur Youtube et cela a facilité la gestion des projets vidéo !     


 silence-the-musical.pngSilence! The Musical est un OVNI comme seule les Etats-Unis semblent en produire : une parodie musicale non officielle du Silence des agneaux dont l'aventure a débuté sur le net, il y a 10 ans. Ses neuf mélodies très travaillées accompagnées de paroles culottées - et parfois choquantes -     convertissent au cours des mois toujours plus de fidèles (alors que Facebook, My Space ...ou même Youtube n'existent pas encore !). En deux années, le nombre de compositions enfle et la comédie musicale "live" devient réalité en 2005. Encensée par la critique (notamment le New York Times, qui l'a classée dans les 10 meilleures pièces de 2011), Silence! The Musical d'abord engagé pour petites 8 semaines est prolongé à maintes reprises ...et est toujours joué aujourd'hui à New-York et le restera au moins jusqu'en septembre 2012 (au "9th space theater"). Un rêve américain en somme ...qui connut même sa version européenne, à Londres, autre fleuron des shows musicaux - c'était en 2009. La pièce aura-t-elle un jour sa version française ?

 

Capture-d-ecran-2012-04-16-a-22.32.09.png

Un des autres détournements des frères Kaplan disponibles sur Youtube prenant la forme du comédie musicale, Conan The Barbarian

 


code-monkeys.png ...Mais les décidément productifs frères Kaplan ont également participé à la composition des mélodies des deux saisons de la série Code Monkeys ; ou à celles du téléfilm érotique The Hills Have Thighs, diffusé sur HBO ; ou à celles de l'émission de téléréalité Starting Over diffusé sur NBC. Pour n'en citer que quelques unes.  


mariomario.over-blog : Jon et Al, vous vous en doutez, j'ai découvert les "frères Kaplan" grâce aux "frères Mario". Paroles, voix, musique : votre Mario Opera est vraiment très réussi : il rend accro ! "Opéra + Mario" : en voilà une drôle d'équation ! Comment vous est venue l'idée 


Jon et Al Kaplan Nous avons fait beaucoup de chansons sur des films ou des séries de télévision : nous cherchions à nous diversifier ...et les jeux vidéo, que nous aimons aussi beaucoup, était une voie logique. Pour tout avouer, le principal obstacle a été la gestion de la séquence vidéo parce que quand nous essayions de capturer le signal vidéo par nos propres moyens, le résultat était toujours très moche ! 

 


super-mario-galaxy-2.jpeg

"Nous nous sommes amusés avec le premier Super Mario Bros. quand nous étions à l'école primaire ...et nous avons joué à Super Mario Galaxy 2 pas plus tard que l'année dernière".  


Pour cette vidéo, nous avons choisis Mario parce que nous cherchions à faire quelque chose de "classé Tout Public" et Super Mario plait à des personnes d'absolument tous les âges, y compris à nous-mêmes ! Nous nous sommes amusés avec le premier Super Mario Bros quand nous étions à l'école primaire ...et nous avons joué à Super Mario Galaxy 2 pas plus tard que l'année dernière. 

 

mariomario.over-blog :  Oui, d'ailleurs, au delà de cette chanson qui rend amoureusent hommage à un jeu vidéo, vous vous référez très souvent à ce qu'on pourrait appelé "l'univers geek" (Star Wars ; Terminator ; ou même les Legos !). Vous êtes des joueurs ?       

 

Jon et Al Kaplan Oui, nous sommes des joueurs, nous aimons plein de jeux mais malheureusement, on a beaucoup plus joué dans notre tendre jeunesse que maintenant. D'ailleurs, si, à l'avenir, nous trouvons un moyen plus simple de faire des captures vidéo, croyez-bien que nous ferons beaucoup de chansons dérivés de jeux vidéo !  

 

mariomario.over-blog : Quels sont les jeux qui vous ont marqué au cours de votre vie de joueurs ? 

 

Jon et Al Kaplan Nous adorons The Legend of Zelda, Metroid, les Final Fantasy et la série des Dragon Quest (enfin, la plupart des épisodes), Mike Tison Punch Out, le premier Mario Kart sur Super Nintendo, Panzer Dragoon Saga, NHL 94Heavy Rain ainsi que quelques épisodes de Suikoden ou de Resident Evil. Et beaucoup d'autres jeux encore !

Enfants, nous adorions aussi Gribbly's Day Out sur Commodore 64 (il nous semble que c'était bien sur cette machine que nous y jouions). 


mike-tyson-punch-out-super-mario-arbitre-nes.png Mike Tison Pouch Out, sur NES. avec Mario qui joue les arbitres. 

 

gribblys-day-out-c64-34.pngGribbly's Day Out, qui tourne bien sur une Commodore 64

 

371-Panzer_Dragoon_Saga_Disc_1_of_4_-U--22.jpg
Le mythique Panzer Dragoon Saga, sur Sega Saturn 

 

mariomario.over-blog : Et votre Mario préféré ?  

 

Jon et Al Kaplan Ce doit probablement être Super Mario Bros. Mais, c'est très difficile de se décider !


Super-Mario-bros-Ecran.pngSuper Mario Bros., sur NES : le jeu qui changea les jeux. 

 

mariomario.over-blog : Ok, présentons le "problème" autrement. Vous êtes deux musiciens que j'ai sous la main, quel est votre avis sur les musiques des Super Mario

Jon et Al Kaplan Hé bien, certains airs sont absolument mémorables dans les Mario : ils se mémorisent immédiatement. Même si, il faut être honnête, nous n'avons pas pour habitude de les écouter en dehors des jeux - exception faite de quelques réarrangements orchestraux que certains ont créés.

 

A l'époque de la NES, les musiques électroniques ne pouvaient faire résonner que quatre tons différents simultanément ce qui forçait les compositeurs à être très "économes" et à écrire des mélodies cohérentes sans qu'il leur soit possible de se cacher derrière de faux arrangements orchestraux ou derrière une "grosse machine à laver" le son. Ce n'est pas propre à la saga Super Mario particulièrement mais c'est une des raisons pour lesquelles les premières musiques de la série et beaucoup d'autres de la même époque proposent des musiques littéralement mémorables ...et des musiques intelligentes en fait ...en dépit de ce que pensent certaines personnes qui ne leurs accordent rien d'autre que le statut de "sonorités archaïques".

 

NES-demontee.png

"A l'époque de la NES, les musiques électroniques ne pouvaient faire résonner que quatre tons différents simultanément ce qui forçait les compositeurs à être très "économes" et à écrire des mélodies cohérentes"


mariomario.over-blog : Chez les jeux, vous appréciez donc surtout les mélodies créées sous la contrainte il y a 25 ou 30 ans ?

 

Pas seulement. Même aujourd'hui, les jeux vidéo continuent de proposer des musiques formidables - et il nous semble d'ailleurs que la plupart des mélodies remarquables sont issues de jeux japonais. 

 

En réalité, beaucoup de musiques de jeux récents sont bien meilleures que celles écrites pour le cinéma. Legend of Zelda a toujours eu - et continue de proposer - des musiques absolument géniales. Le travail d'Hitoshi Sakimoto pour le jeu Valkyria Chronicles (2008, PS3) consistue notre OST récente favorite. Nous pensons aussi au compositeur de film Howard Shore qui a écrit quelques mélodies fantastiques pour le jeu coréen S.U.N (Soul of the Ultimate Nation, P.C., 2009 en Occident) mais nous ne savons pas comment elles tournent dans le jeu car nous n'y avons jamais joué.    


majoras_mask-characters.jpg "Legend of Zelda a toujours eu - et continue de proposer - des musiques absolument géniales"

 

valkyria-chronicles_1218883460.jpg"Le travail d'Hitoshi Sakimoto pour le jeu Valkyria Chronicles consistue notre OST récente favorite"

 

 

mariomario.over-blog : Super ! Merci pour cette playlist et surtout, merci mille fois Jon et Al pour cet entretien et encore félicitations pour vos travaux. Ce fut un grand plaisir d'échanger avec vous deux !     

 

______________________________________________________________________

Vous pouvez visiter : 

- la page Youtube des deux frangins

- leur blog

- ou télécharger l'Opera Mario sur I-tunes 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Interview
commenter cet article

commentaires

Krilin 08/08/2012 02:17


 konji kondo est une veritable poule aux oeux d'or, comment fait ils pour faire autant de mini tubes de l'été. Pareil pour nobuo uemasu et celui qui compose les sonic. 


Ce qu'il y a d'aventageux dans la vg music, c'est qu'on se lasse pas et qu'on peut l'écouter en boucle pendant une activité contrairement à la pop qui est bien mais épuisant sur le long terme.


Les musiques de films restes trop collé aux baroque et ont le soucis instrumental plutôt que celui de la mélodie c'est pas forcément mal mais il y a quant même énormément de film qui font preuve
du contraire.


Je me demande comment tu t'y prend pour intérroger des gens sur ton blog.

S.P 17/06/2012 10:49


Salut MarioMario!Je suis S.P, je bien aimé ce reportage !sinon,sur mon forum(martoons),j'ai commencé un tournoi avec
24 heros dont 5 sont des personnages Mario,ça pourait t'interésser 

Killos 05/05/2012 21:36


Superbe article comme toujours !! J'espère que tu nous tiendras informé des prochaines vidéos de ces 2 phénomènes !!

Batto 29/04/2012 17:15


On aura pas fini de encore en voir avec Mario Bros ^^

La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois