Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 22:17
On avait découvert, en mars 2008, Super Mario sous un nouveau jour. Par un savant jeu de collages mais le respect absolu des proportion, le plombier y apparaissait plus que réaliste : photo-réaliste. Le buzz avait été énorme.

Capture-d-ecran-2010-01-11-a-21.19.13.png
Soyons tous réalistes !

Le Mario réaliste faisait donc le tour du web en mars 2008 et une nouvelle mode semblait déjà lancée.

Homer Simpson (avril 2008) et Jessica Rabbit (courant 2009), la magnifique pin up de Qui veut la peau de Roger du même nom ?, furent deux autres grandes réussites. Ces créations photo-réalistes provoquent toujours un sentiment bizarre : entre la familiarité des signes identitaires et leurs redécouvertes : le rendu général est tellement différent.

Sonic le hérisson
, quant à lui, n'a pas eu beaucoup de chance, ni familarité, ni redécouverte ; honnètement, la version réaliste qui a circulé sur la toile est ratée ! il faudra qu'un graphiste fasse un jour un Sonic à la hauteur du personnage.

homer_jessica_sonic.jpg
Mais dans l'univers de Mario, un autre personnage est passé là, pour un résultat plutôt bon : Bowser. L'artiste a réalisé un grand travail d'illustration, avec beaucoup de détails... par contre, il n'a pas collé ensemble des morceaux de photographies comme le genre semblait l'exiger jusqu'alors. Ce n'est peut-être pas exactement une réalisation "à la photo-réaliste". Même si, encore une fois, l'image, surtout en haute résolution, force le respect !

Capture d’écran 2010-01-11 à 21.21.28
En me renseigant un peu, j'ai découvert que les amateurs du genre distinguent à présent deux sous-genres :
- les images "à la photo-réalistes" (Super Mario, Homer Simpson, Jessica...)
- et les semi-réalistes, plus proches de la peinture (comme ce magnifique Bowser ou la version moins magnifique de Sonic, reproduite plus haut).
Et il y a eu encore un autre compagnon de Mario qui a eu droit au traitement semi-réaliste. Cette image est assez méconnue, c'est pourtant celle de Yoshi :

SpireIII-Yoshi.png

Et quoi de neuf en ce moment ?

C'est en ce moment-même un nouvel ennemi qui passe sur le fauteuil de Photoshop. Un ennemi plus petit.

Même si le résultat est moins joli que pour Super Mario ou Homer Simpson, c'est à nouveau du vrai "à la photo-réaliste". C'est Bullet Bill, le chanceux ! Si, vous le connaissez forcément, c'est la balle que l'on a rencontrée pour la premiière fois dans Super Mario Bros, et qui, depuis, ne nous lâche pas les baskets ! Il a pris du galon au cours du temps : On joue même au jeu du chat et de la souris avec lui pendant tout Super Mario Galaxy (Novembre 2007).

Toute la clique (les koopas, les goombas, ou mieux : la princesse) va-t-elle y avoir droit ?

BulletBillen-vrai.jpg
Ca fait toujours très bizarre. Merci à Internet pour la création de ce nouvel art ! ...qui profite beaucoup à la notoriété des jeux Super Mario.

mushroom_realism.jpg
Voilà que même les items s'y mettent ! Ce Champignon 1-up (une sculpture cette fois ?) date de décembre dernier ! Preuve que la galaxie de Super Mario est la galaxie reine des "à la réaliste".

Quoi que, toujours après des recherches Mario n'est sans doute pas - comme je le croyais jusqu'à aujourd'hui - le premier personnage a être passé par la case "ravalement de façade". Voici une magnifique version de Popeye (sans doute la meilleure réalisation "à la pho-réaliste" de cet article) ; une image qui semble être datée de 2007 :

Capture-d-ecran-2010-01-11-a-22.02.44.png
Quand on sait que Popeye est depuis 28 ans dans l'ombre de Super Mario - c'est parce que, en 1981, Nintendo s'est vu au dernier moment refuser les droits de Popeye que Miyamoto a inventé dans la précipitation les personnages de Donkey Kong et du moustachu Jumpman (le futur Mario qui vend aujourd'hui plus de 2 millions de jeux par semaine, merci aux ayant droits de Popeye !). Bref, ces coïncidences deviennent complètement dingues.

..En tout cas, pour le 1er personnage passé au filtre du phot-réalisme, on continue l'enquête ! Et pour les liens étroits en Popeye et Super Mario, promis, on vous fera un jour la liste des anecdotes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Fans
commenter cet article

commentaires

lé-up 12/01/2010 20:57


hahah celle de popey j'hallucine .
y une bonnes parties de ces oeuvre que je connaissais mais c'est toujours aussis bon a voir .
pour sonic c'est vrai que c'est bof :s  enfin le truc qui est bizar c'est qu'il est bleu ! alors le mec aurai du le fair bleu mais reel


Mario Mario 13/01/2010 00:00


c'est sûr ! pourquoi pas faire pacman en vert à ce moment là ? c'est bizarre !


Urban 12/01/2010 19:07


Cet art est vraiment bluffant , quel super coup de crayon pour Browser et Yoshi qui ressemble à un vélociraptor ;)
Bonne soirée @+


Mario Mario 13/01/2010 00:00


oui, il y a du talent et des heures boulots derrière chaque image !


Tao 12/01/2010 01:06


Cest space O_o mais original !


Mario Mario 12/01/2010 11:45


c'est comme la sauce aigre douce ! ^^


Skaar 12/01/2010 00:00


C'est clair que Sonic est raté (le pauvre ^^)
par contre, Jessica rabbit hummm :p 


Mario Mario 12/01/2010 11:44


oui, jessica, c'est pas la même chose, on retrouve bien les attributs humains... ^^


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois