Il y avait eu un débat pour savoir si Super Mario était devenu ringard. Aujourd'hui, la question est, "Super Mario est-il moche" ?
Hier, mardi 30, le site OCWeekly a créé un classement : les "20 personnages les plus moches" de l'Histoire de l'industrie.
Les bonshommes de l'univers Super Mario sont, hélas pour eux, classés ...et bien classés.
Birdo, l'étrange Birdo, arrive 18ème. Ok, il ne ressemble à rien ! Avec sa trompe de mouche, on dirait Q*Bert, qui arrive 16ème d'ailleurs (je lui aurais donné un petit podium à Q*Bert - ceci dit, il est vieux, il date du début des années 80, donc : il est mythique).
Entre les 2 : Wario, 17ème. Est-il moche Wario ? Oui, un peu en fait. Mais c'est un personnage dont la composition a été très compliquée : Les couleurs sont là pour s'apposer à Mario, sans rentrer dans les couleurs de Luigi.
- Au cours des années 1980, Mario a investi définitivement les couleurs rouge (en majeur) et bleue (en mineur), avec quelque petits changements dans les premières années.
- Luigi (Ruigi signifie équivalent en japonais, en plus d'être un prénom italien célèbre) est comme son nom l'indique, un autre Mario. Nintendo lui confie la couleur verte. Le vert étant l'opposé du rouge, sa couleur complèmentaire sur le cercle chromatique. Après quelques années d'hésitaion, nous avons vert (en majeur) et bleu (en mineur).
- Puis vint Wario. Le mauvais Mario, vénal et méchant. Mister W, W c'est le M de Mario à l'envers. La logique eu voulut que Wario soit en vert (l'opposé du rouge) mais c'étit déjà pris. Wario se retrouve avec le jaune (en majeur), la seule couleur primaire disponible et le violet (en mineur), sa couleur complémentaire. Moralité, ce n'est pas du meilleur goût.
Ok pour OC, Wario n'est pas top.
Là, où le classement devient plus discutable, c'est que Super Mario - le vrai, le patron, pas un second couteau - est à la 12ème place. On l'a dit plein de fois, la composition du personnage a été très contrainte par les contingences techniques du début des années 80. La forme de Mario n'a pas été vraiment "décidée". Alors certes, il ne correspond pas aux critères de beauté mais il est harmonieux. Du moins, est-il devenu harmonieux.
Au départ, Jumpman (puis Super Mario) a deux physiques assez distincts. Dans le jeu (in game), et autour du jeu (les communications, le packaging, les autocollants des bornes d'arcade, etc.).
En 1981, "in game", nous avons la mosaïque de 120 pixels à tout casser, que dire ? On l'aime. Aurtour du jeu, on a un personnage comique, tout maigre. Qui a l'air méchant. C'est Miyamoto qui l'a dessiné. Honnètement, il n'est pas terrible.
C'est un animateur japonais qui le rendra beau, Kotabe (La preuve en photos bientôt).