Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 16:55

Il y avait eu un débat pour savoir si Super Mario était devenu ringard. Aujourd'hui, la question est, "Super Mario est-il moche" ?

 

Hier, mardi 30, le site OCWeekly a créé un classement : les "20 personnages les plus moches" de l'Histoire de l'industrie.

 

Les bonshommes de l'univers Super Mario sont, hélas pour eux, classés ...et bien classés.

 

Birdo, l'étrange Birdo, arrive 18ème. Ok, il ne ressemble à rien ! Avec sa trompe de mouche, on dirait Q*Bert, qui arrive 16ème d'ailleurs (je lui aurais donné un petit podium à Q*Bert - ceci dit, il est vieux, il date du début des années 80, donc : il est mythique).  

 

Entre les 2 : Wario, 17ème. Est-il moche Wario ? Oui, un peu en fait. Mais c'est un personnage dont la composition a été très compliquée : Les couleurs sont là pour s'apposer à Mario, sans rentrer dans les couleurs de Luigi.

 

- Au cours des années 1980, Mario a investi définitivement les couleurs rouge (en majeur) et bleue (en mineur), avec quelque petits changements dans les premières années.

- Luigi (Ruigi signifie équivalent en japonais, en plus d'être un prénom italien célèbre) est comme son nom l'indique, un autre Mario. Nintendo lui confie la couleur verte. Le vert étant l'opposé du rouge, sa couleur complèmentaire sur le cercle chromatique. Après quelques années d'hésitaion, nous avons vert (en majeur) et bleu (en mineur).

- Puis vint Wario. Le mauvais Mario, vénal et méchant. Mister W, W c'est le M de Mario à l'envers. La logique eu voulut que Wario soit en vert (l'opposé du rouge) mais c'étit déjà pris. Wario se retrouve avec le jaune (en majeur), la seule couleur primaire disponible et le violet (en mineur), sa couleur complémentaire. Moralité, ce n'est pas du meilleur goût.

 

Ok pour OC, Wario n'est pas top.

 

Là, où le classement devient plus discutable, c'est que Super Mario - le vrai, le patron, pas un second couteau - est à la 12ème place. On l'a dit plein de fois, la composition du personnage a été très contrainte par les contingences techniques du début des années 80. La forme de Mario n'a pas été vraiment "décidée". Alors certes, il ne correspond pas aux critères de beauté mais il est harmonieux. Du moins, est-il devenu harmonieux.

 

Au départ, Jumpman (puis Super Mario) a deux physiques assez distincts. Dans le jeu (in game), et autour du jeu (les communications, le packaging, les autocollants des bornes d'arcade, etc.).

 

En 1981, "in game", nous avons la mosaïque de 120 pixels à tout casser, que dire ? On l'aime. Aurtour du jeu, on a un personnage comique, tout maigre. Qui a l'air méchant. C'est Miyamoto qui l'a dessiné. Honnètement, il n'est pas terrible.

 

C'est un animateur japonais qui le rendra beau, Kotabe (La preuve en photos bientôt).      

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Web
commenter cet article

commentaires

batto 02/04/2010 11:15



Wario et Waluigi sont moche le reste ça va ^^



Mario Mario 03/04/2010 11:43



Oui, Waluigi c'est le gagnant de chez Nintendo ...avec le machin vert pointu "Twinkle" de Zelda ^^



Masque de Mort 01/04/2010 20:30



Il ne faut pas penser le marché actuel en tant que gamer trentenaire : parmi les gros cartons actuels des softs "casual", il y a "Alexandra Ledermann" ou la "Cooking Mama" (qui fait également
dans le jardinage). Et au niveau du look, nous serons tous d'accord pour dire qu'elles ne sont pas Lara Croft...



Mario Mario 03/04/2010 11:37



C'est pas faux lol


En fait, il y a plusieurs "nids à horreurs" : les retro-moches (moches parce que contraints : Mario et sa famille, Q*Bert... d'une laideur émouvante) ; les gnangnan-moches (moches parce que créés
en un quart d'heure et pour plaire à des casuals ou des enfants de 4 ans) ; les horror-moches (moches parce que ...censés être moches : les zombies, mutants, les moches dégoulinants, des Francis
Bacon en polygones). Ce sont les horror-moches qui gagnent le classement, je les aurais exclus du classement, c'était pas l'esprit du truc.


Il faudrait faire les plus beaux design maintenant. Les rétro-moches pourraient être dans ce nouveau classement ! à part Q*Bert :)



NeoJin 01/04/2010 07:50



Ils vieillissent c'est tout, et c'est le genre de personnages qu'ils ne pourront jamais changer de toutes manieres ( imaginez un Mario sans moustache par exemple )...


Par contre oui, Birdo ne ressemble vraiment à rien.



Mario Mario 01/04/2010 17:11



Birdo, c'est la classe internationale ^^



Supa Sonikku 01/04/2010 04:33


Il faut reconnaitre que Mario en lui même, il n'a pas trop la classe quand même ^^ Si il ne serai pas connu, avec le petit peu de "hype" qui l'entour (qui est mérité d'ailleurs) je pense qu'il
passerai complément inaperçue pour son design. Enfin ceci dit, il est pas aussi laid que Q.Bert part exemple ^^ fort heureusement.


Mario Mario 01/04/2010 17:11



c'est sur, Mario qui arriverait d'un coup, en 2010, ça ferait flop.


Déjà, j'imagine la réunion marketing : "bon alors, on tient un concept, c'est un moustachu italien, il s'appelle Mario, il a une casquette rouge, une salopette et il saute


...on va cartonner les mecs"


^^



Soichiro Damma 31/03/2010 20:58



Ok mario est loin d'etre sexy mais il est pas moche. Et puis au faite c'est quoi cette magnie de rendre toujours les perso de jeux video beau gosse?



Mario Mario 01/04/2010 17:04



oui c'est vrai, on dirait que Mickael Vendetta invente fait les level design ^^



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois