Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 15:20
La question est provocatrice mais pertinente. C'est (peut-être) le talon d'Achille du moustachu ...ou sa plus grande force : il ne ressemble à rien.

Capture-d-ecran-2010-03-04-a-15.07.52.pngMerci à GameBlog pour ce débat !

Pour échanger, deux légendes françaises de la presse spécialisée : Cyril Drevet, connu par les gamers sous le nom de Crevette (Player One, Televisator 2), et Alain Huygues Lacour, connu sous le nom de AHL (Tilt, Joypad, Consoles +, tu le crois ça ?). Crevette prend le parti de dire : oui, c'est un gros ringard et AHL prend le parti de dire : non, jamais de la vie, il est attachant, je l'aime, tu le crois ça ?!

La question qui pèse très lourd

La ringardise pourrait freiner des joueurs au moment de l'achat d'un jeu. Donc, la question vallait, vaut et vaudra 3 milliards. Rappelons que Sega a basé, dans les années 90, sa communication par rapport aux défauts de Nintendo ...et peut-être même plus que sa communication, sa propre identité, le choix des jeux à développer... Avec comme leitmitiv : Nintendo est ringard, nous, Sega, on est "cool" (et Mario joue le rôle du Roi des ringards dans cette histoire). Rappelons aussi que Nintendo a eu, dès 1992, des rétissances quant à Mario. Nintendo a douter de la pertinence de mettre trop en avant son plombier (parce que son image serait trop nulle). Joypad (mars 1992 couverture Desert Strike) avait relayé cette information dans un reportage réalisé par ... Alain Huygues Lacour ! Tu le crois ça ? Rappelons enfin que l'invention de Wario est vraisemblablement une réponse à ces tentatives de ringardisation massive de la concurrence.

Wii_New_Super_Mario_Bros_Wii_Mario_chr02.jpgUn Mario hélico version novembre 2009 : aujourd'hui, Nintendo en rajoute une couche, c'est du second degré ?

L'échange est nourri, pas mal d'éléments dans cette vidéo : le côté enfantin qui agace, l'importance de l'univers et du gameplay, le gage de qualité...



Comme le dit très justement Alain, le sage, Mario est parfois snobbé parce qu'il est trop enfantin (c'est là où il emporte la partie et l'adhésion de son adversaire ...qui en réalité, aime autant les jeux Super Mario que nous).

Je rajouterai que ça va plus loin : Mario est aussi snobbé car il est trop disponible (trop grand public). C'était vraiment le cas dans les années 96-97 (face à une Lara Croft par exemple). il y a toujours eu, ponctuellement, beaucoup plus branchouille - en réalité, aucun rival ne tient la route sur la longueur et la "coolitude" n'est un pilier solide pour construire une licence forte.

Aujourd'hui, Mario a un statut encore plus ambigu :
- d'un côté, Nintendo a une image encore plus grand public (grâce à/à cause de la Wii) et Mario se vend encore plus, c'est devenu déraisonnable (et on n'est pas fashion quand on est vendu par palettes entière au supermarché)
- mais Mario, en vieillissant, a encore gagné en mythe.

Il faudrait sans doute ajouter ce point là : Mario est immunisé à la ringardise car il est né dans le carré. Derrière chacun de ses "signes identitaires", on retrouve la trâce de l'état de la technologie au début des années 80. Rien n'est plus cool, intouchable. Et c'est aussi pour ça qu'il est "différent" des héros plus récents. Pacman peut-il être ringard ? Et un Invader ? Et Rick Dangerous ? Impossible. C'est le respect absolu qu'impose ces bonhommes là.

Capture-d-ecran-2010-03-04-a-14.59.13.png"Derrière chacun de ses signes identitaires, on retrouve la trâce de l'état de la technologie au début des années 80", c'est aussi pour ça qu'Alain est aussi cool, intouchable. Un Maître Yoda. Respect éternel. Le Philippe Gildas des canards qui parlent de guerres et de bits. Halala... J'ai tellement de magazines à vous faire signer monsieur Huygues-Lacour ! 

La principale différence de Mario avec ses anciens collègues de l'Arcade, c'est qu'il pèse encore très lourd : entre 12 et 16 jeux dans le top 200 mondial chaque semaine. Passé/Présent. Grand public ignare/Connaisseur gamer. Un personnage en tension donc.

Je l'ai bien aimé ce débat. C'est vraiment la question qui m'intéresse le plus : comment un personnage pareil peut-il vendre jusqu'à 3 millions de jeux par semaine ?

Le noeud du paradoxe est sans doute là : un personnage tout pourri, tout raté, pas anticipé ...à qui tout réussi ... tous les fans, toutes les femmes, tous les artistes sont à ses pieds ! Le pied pour les amateurs de casse-tête et d'image de marque : Il y a plusieurs phénomènes derrière ce bonhomme là, qui dépassent son aspect physique "ringard" !

Tu le crois ça ?

Le débat continue ...et les déclarations d'amour aussi

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Web
commenter cet article

commentaires

Soru 25/06/2010 20:11



Mario est avant tout un gage de qualité.


 


Les premiers joueurs des années 80 ont grandi avec, les enfants d'aujourd'hui perpétuent cette tradition. Donc Mario est à la fois une figure nostalgique et actuelle, il n'est jamais ringard,
toujours dans l'air du temps.


 


Son aspect "cartoon" contribue aussi sans doute à son éternelle jeunesse... comme Bugs Bunny, Astérix, Mickey et bien d'autres. Aujourd'hui Mario n'est plus un simple personnage de jeu vidéo.
C'est un mythe.



Mario Mario 28/06/2010 22:35



Oui je pense exactement la même chose, mot pour mot, Soru !


Merci ! 



Angs 06/03/2010 14:09


Bon débat, et je plaide coupable...Je vieillis et Mario m'agace maintenant...Ringard? Oui je pense mais ses début, c'est la physique qui veut ça. Toujoirs est-il que je ne me sens aps du tout
attiré par les "mario sunshine galaxy" and co...Pour autant je plaide coupable et adorer "Mario Kart".

De tout manieres, mario est un personnage culte, qu'on ne peut simplement pas zapper ou ignorer...Mon mon vieux pater, pas mal bloqué dans une culture vieille de 20/30ans sait trés bien qui est le
personnage.

Je pense que Mario doit continuer a vivre, mais doit sans doute être en peut moins mis en avant, ce qui pourrait laisser plus de chances aux nouvelles franchises.


Mario Mario 06/03/2010 23:45


mario galaxy faut que tu essaies (si ce n'est pas fait) c'est assez novateur tu verras

C'est vrai que tout le monde le connait ce Mario, impressionnant !

...pour les nouvelles franchises, c'est vrai, ça maque en ce moment (beaucoup !) ...mais les Mario dérivés (Luigi, Yoshi, Peach et Wario Land)  ne marchent plus trop... C'est pour ça que Mario
en personne est autant sollicité.

Sinon, l'important, Mario ou pas dedans, c'est que le jeu soit original (fut un temps, 2 Mario successifs étaient plus différents que deux jeux de licences différentes, et c'était ça l'essentiel
...est-ce que ce sera le cas avec Mario Galaxy 2 ? c'est pas sûr hélas !)

a bientôt Angs et merci pour ton commentaire :)


Eolia Green 06/03/2010 12:06


Mario has been, comment pourrait-il l'être!!!


Mario Mario 06/03/2010 23:40


il est pas très écolo en tout cas à en croire greenpeace :-/ ça pourrait le rendre has been si il insiste ! (après je connais pas le dossier exactement)


Ici Blog étonnant d'un blogeur Atypique....!!!!! 06/03/2010 08:55



Mario ringard..
Jamais de la vie..
C'est une légende......
Ton blog comme d'hab un vai plaisir de venir y surfer...
Bon week end...


LOrent



Mario Mario 06/03/2010 23:39


lol bon week-end le collectionneur !


Ici Blog étonnant d'un blogeur Atypique....!!!!! 06/03/2010 08:54



Mario ringard..
Jamais de la vie..
C'est une légende......
Ton blog comme d'hab un vai plaisir de venir y surfer...
Bon week end...


LOrent



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois