Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 23:17
En 2008, pour la sortie de Wario Land Shake it sur Wii, Nintendo a créé une vidéo un peu particulière, 100% dédiée au média Internet. D'autres marques de jeux vidéo ont su jouer sur la "viralité". On va en regarder quelques unes, des assez marrantes. Comme les joueurs sont souvent surfeurs, c'est tous bénéfices et ça crée des pubs pas trop chères...

wario-land-shake-it-Wii.png
Wario, des vibrations qui font "Buzz"

ll y a encore quelques années, Nintendo rechignait à sortir de nouveaux Super Mario plates-formes et utilisaient deux techniques : soit le personnage fort Super Mario dans un jeu d'autre genre (courses, sport, party games, etc) : le cross over (on pourrait appeler ça A mais pas B) ; soit un personnage dérivé de Super Mario dans un jeu de plates-formes (Yoshi, Wario, Luigi, Peach, etc) : le spin off (on pourrait appeler ça B mais pas A).

En juillet 2008 (Japon) et septembre 2008 (Etats-Unis, Europe), Nintendo sort donc un spin off : Wario Land Shake It, c'est un spin off de Super Mario, c'est à dire un autre jeu de plates-formes  mettant un scène un personnage dérivé de l'univers Super Mario (de même qu'il existe des centaines de spin off de séries télés).

Le gameplay de ce Wario Land est très important, très "identitaire" du personnage et convient assez bien à la Wii : il faut remouer pour détruire. Aussi, Nintendo a miser la viralité, en créant une vidéo originale et intelligente (ce n'est pas gratuit :  le lien entre les valeurs du personnage et la vidéo est évident)

Impossible d'intégrer la vidéo parce, justement, ce n'est pas une vidéo comme les autres. Si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup d'aller voir Wario détruire, avec les vibrations, toute la page Youtube... Qui n'est pas une page normale non plus, elle a été reprogrammée pour l'occasion. C'est ici que le carnage a lieu.
Capture-d-ecran-2010-03-03-a-22.02.54.pngLa vidéo magique a généré un fort traffic (6 millions de vues + de nombreuses "retombées presse"), pourtant Wario Land Shake n'a pas marché (moins d'un million de copies dans le Monde). Le spin off ne faisant recette, est-ce la raison du retour des nombreux vrais Super Mario de plates-formes ? (Deux Mario plates-formes annoncés pendant le même E3 dernier, soit deux A et B en même temps ^^)

Il y a un mois, une marque de sauce, Testitos (un nom qui laisse songeur quant à la nature de la sauce), a repris le concept sur le site de partage de vidéo Vimeo, l'adresse est  http://vimeo.com/9194146 (virez la barre "supérieure" over-blog si elle gêne)

Capture-d-ecran-2010-03-03-a-21.55.32.pngDu grand art !
Magnifique 3D, jolies couleurs, dynamisme admirable. Bravo, la sauce, ça envoie... mais les marques de jeux vidéo sont vraiment des utilisatrices privilégiées de la viralité sur le web. Et elles envoient aussi la sauce !

Les oeufs Playstation irlandais

Pour la sortie de la PlayStation 3 Slim (celle qui résiste au bug de l'an 2010), Sony a mis des oeufs géants dans certaines rues d'Irlande ... Les passants se demandent bien de quoi il s'agit ! N'osent pas les briser... Sauf que les curieux et téméraires qui osent péter le Giant Coco ramènent une PlayStation toute neuve chez eux !

Ca coûte quelques dizaines de milliers d'euros à Sony. Au départ, ça n'a aucun intérêt commercial : ça ne concerne pas grand-monde (quelques dizaines de passants heureux et de badauds dégoûtés de leur manque d'hardiesse)... sauf que l'intérêt vient de l'internet ! Les scènes sont filmées, postées sur les sites tels que Youtube et là, paf, la maynonnaise prend, deuxième étape, la plus intéressante pour Sony : pub maline, pub pas chère !  


Souvent, les marques visent les bloggueurs. Ce sont des intermédiaires. S'ils relaient l'information (ou la petite vidéo sympa), ils assurent du traffic (quantité), ils jouent le rôle de leader d'opinion (qualité).

Il y a plusieurs types de bloggueurs : les early adopters, les trend-setters - moi je ferais partie des brand lovers (du pain béni pour la marque lovée), mais un tout petit brand lover. L'opération que nous allons décrire concerne les bloggueurs influants et jouent habillement sur le statut qu'on leur accorde !

L'opération bizarre de Dante's Inferno !

Une des opérations récentes les plus originales a eu lieu en septembre dernier, le 9 exactement, soit le 9.9.9 (si on retourne...). C'est Electronique Arts qui en est responsable, l'éditeur de Dante's Inferno, un jeu qui est sorti plus tard sur PS3 Et XBOX 360 (début février 2010).

Dans l'enfer de Dante (la Divine Comédie, tout ça), l'enfer est constitué de différents cercles concentriques, le quatrième, c'est l'avarice. Pour jouer sur cette notion et promouvoir le jeu, des chèques de 200 dollars ont été envoyés à certains bloggueurs ou propriétaires de sites spécialisés aux Etats-Unis. Les chèques sont décorés mais parfaitement valables !

dantes-inferno-avarice-6-580.jpgLe chèque envoyé à Christopher, un rédacteur de Jostik.com

Sachant qu'il y a régulièrement des polémiques autour des bloggueurs achetés, que ce n'est pas moral, déontologique ...mais que 200 dollars, c'est quand même vachement chouette pour acheter des jeux ...Vous, l'encaisseriez ou pas ?

Dilemme. C'était le but !

Voici un bloggueur sérieux qui refuse les 200 euros et qui le dit haut et fort (le jour même) en faisant un petit barbecue :


Voici de joyeux rédacteurs, ceux de Destructoïd, qui acceptent et le disent haut et fort (9 jours plus tard) !


En même temps, en brulant le chèque, et en créant une nouvelle vidéo virale (50.000 vues quand même), le bloggueur sérieux dont on a vu les aventures pyrotechniques plus haut, rend un sacrée service à Electronic Arts .... Un service gratuit en plus.

Décidément depuis les vibrations destructrices de Wario Land Shake It (le dernier jeu de plates-formes de l'ennemi de Super Mario), il s'en est passées des choses ! Et la créativité n'a pas de limites pour faire parler d'un jeu. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Buzz
commenter cet article

commentaires

NeoJin 05/03/2010 08:53


Ouaip... Bah étant fan de Wario ( les épisodes game boy particulierement ), ça fait quelques temps déja que j'essaye de mettre la main sur l'épisode NGC pour commencer...


Mario Mario 05/03/2010 23:35


tu me diras ce que t'en penses :)


NeoJin 04/03/2010 08:17


Je garde le chèque ! Direct !

Le Wario il valait quoi au final ??


Mario Mario 04/03/2010 21:32


lol moi aussi ! ^^ par contre, j'en parle pas (c'est la pire situation pour la marque qui te file du blé ^^)

Le Wario est bien sympa. Cent fois mieux que Wario World sur NGC (qui était pourtant l'oeuvre de Treasure, le grand studio d'ikaruga, mishief marker, sin & punishment...).

Sur Wii, c'est un jeu sympa. Un 2D très joli. C'est frais quoi. ^^ Bizarre qu'il se soit aussi peu vendu. Pourtant, c'est assez casual, il y a eu de la pub TV et tout... Un autre mystère :)


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois