Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 23:58

Depuis un certain 11 mars, des caricatures de Super Mario et son frère Luigi tentent de sauver les réacteurs de la centrale de Fukushima dans Les Guignols de l'Info.  

 

"Dans la centrale, les champignons sont pas vraiment magiques"

 

Voici la scénette diffusée le 16 mars quelques jours après l'accident :  

 

 

Et voici les suites, avec des nouveaux ennemis :

 

 

 

 

 

Pas besoin de rappeler que Mario fait partie de la culture ambiante. Ces caricatures en sont une nouvelle preuve : les noms de Super Mario Galaxy 2 et des items étant largement cités. 

 

 

Rattrapé par la catastrophe

 

Super Mario est japonais, ces deux sketches sont là pour le rappeler. Difficile de continuer sur ce blog à lister les détournements du personnage de jeu vidéo sans aborder les drames qui eurent - et continuent d'avoir - lieu dans l'Archipel. Une vingtaine de jours plus tard, on ne mesure pas encore l'ampleur de la catastrophe. Super Mario et son frère ne peuvent hélas pas travailler au coeur de la centrale. Des hommes, si. Ce personnel étant exposé à des irradiations extrêmement fortes (sinon à des contaminations), les rotations peinent à s'organiser. Ces hommes savent qu'ils vont probablement mourir dans les semaines qui viennent. Pour intervenir dans les zones les plus exposées, Tepco recrute ce qu'on appelle des "liquidateurs" à plein régime (on parle de 1750 euros par jour, ce qui n'est pas cher payé). Cet article transmet les propos d'un émployé qui vient d'accepter cette mission. Il recevra chaque heure la dose normalent reçue en une année mais souhaite soulager ses collègues déjà sur place  « Il existe une expression en japonais : Nous mangeons tous dans le même bol. Ce sont des amis avec qui j’ai partagé mes peines et mes joies. C’est pour cela que j’y vais. ».  

 

Depuis le 11 mars, il y a aussi des contaminations avérées selon la presse internationale à l'extérieur du Japon, notamment deux cas en Chine ...alors que le gourvernement continue de leur expliquer que le nuage (le fameux panache) a contourné le pays grâce aux bonnes faveurs de Dame Météo. La France peut leur jeter un regard condescendant, à condition d'avoir la mémoire courte.  

 

Depuis le 11 mars, la France croit revivre 1986 et s'inquiète surtout du nuage. Cet autre article (se voulant parodique) intitulé avec une grande finesse "Le nuage radioactif de Fukushima est très dangereux, les médias vous mentent !" se moquent de l'inquiétude des français. Notamment celle à propos des personnes âgées : "Restez chez vous. Il va pleuvoir, ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité et surtout, munissez-vous d’un masque et d’un parapluie et même d’un ciré double épaisseur et de bottes en caoutchouc."  C'est vrai que la catastrophe et la dispersion des rejets radioactifs qui atteint l'ensemble de la planète - à des degrés divers - sont négligeables, n'auront aucune conséquence pour la santé (c'est bien connu). Et l'inquiétude des français et des autres peuples est totalement risible : Trois semaines plus tard, les rejets continuent et rien n'est réglé. De l'eau irradiée s'écoule directement dans la mer. Il faudra plusieurs mois pour stopper les fuites radioactives. On se rend compte qu'on peut rire de tout à condition que l'émetteur trouve un angle et soit un minimum taleutueux. 

 

...Si l'auteur du précédent article moqueur en est visiblement dépourvu, les auteurs des Guignols eux, n'en manquent pas. On en vient à regretter que ce ne soit que des sketches. Super Mario et son frère ne peuvent pas agir dans les réacteurs et à proximité. En ce moment, il faudrait pourtant qu'ils existent. Il y a fort à parier qu'on ne trinquera pas cette année sous les cerisiers en fleur. Là bas et ailleurs, on trinquera tout court. Combien de morts à déplorer ? Combien de kilomètres carrés à  jamais inexplotables ? Ce beau pays qu'est le Japon, si intelligent, si délicat et si créatif est très gravement blessé. Et autour de lui, c'est le Monde entier qui ne va pas très bien non plus. Si la gestion de la planète était un jeu de stratégie, le plus sage serait de recommencer la partie. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Hommage
commenter cet article

commentaires

remi 25/04/2011 11:09



et : http://www.nintendo-difference.com/news22570-super-mario-3ds-jouable-a-l-e3.htm



remi 25/04/2011 11:05



Aucun rapport mais pour info: la wii 2 est confirmée pour 2012 et elles sera présentée à l'E3 le 7 juin



Ringard Willycat 13/04/2011 07:30



J'ai vu ça dans le résumé du Dimanche. Les Guignols utilisent tout pour les sketchs même dans le malheur.



Epinedesapin prod. 07/04/2011 20:11



J'ai vu en direct live tous les sketchs, j'adore tellement Canal... Mais bon, c'est pas leurs meilleurs. Je trouve ça un peu trop moqueur pour le Japon. L'humour des Guignols est souvent
ironique, heureusement.



Batto 06/04/2011 21:40



Enorme les guignols XD


Sont cons



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois