Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 01:23

 

Voici un compte rendu de la conférence de Nintendo. L'accent est mis sur les points qui déplacent (voire révolutionnent !) "la posture" de la marque (et mine de rien, ils sont quelques uns).  

 

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-19.00.15.png

 

En dépit des apprences, cette conférence fut pour Nintendo la plus imporante depuis 2006, peut-être même depuis plus longtemps encore ....pourtant nous n'avons vu aucun jeu révolutionnaire. La nouvelle console - décrite en 2nde partie - ne l'est pas totalement non plus (contrairement à la DS, la Wii ou la 3DS, aucune fonctionnalité vraiment "coup de poing"). Principal changement : "Nintendo" remet en question (et dangereusement ?) sa mécanique jusque là si vertueuse. Les joueurs ont eu quelques os à ronger mais ce sont les amateurs de communication qui ont du le plus se régaler de ce spectacle : Une grande firme - son discours, sa posture, ses directions - qui vacille un peu, danse et amorce de sacrés virages. Et voilà que la plupart des billes sont lâchées, ailleurs. Le sort en est jeté.

 

Définitivement lors de cette E3, la révolution fut pour la marque. Mais commençons - comme ce fut le cas lors de cette conférence - par les petites musiques des trois "hommes orchestres" de Nintendo : Miyamoto, Iwata et Fils-Aimé.

 

 

 

_________________________________________________________________________
  Chapitre 1 : Les quarante premières minutes (avant la révélation)...

...Quelques surprises et la rangaine !

 

 

 

 

Car, dans cette conférence du renouveau (ou de la perte !) de Nintendo, tout commence par des ritournelles bien connues


1ère petite musique - la symphonie de Miyamoto  : Bon anniversaire Link ! 

 

Comme l'année précédante, tout commence par Legend of Zelda :Skyward Sword . Autant le dire tout de suite : Les rumeurs avaient prédit beaucoup ! Jusqu'à la présentation de ce prochain opus,  accompagnée, comme dans les prophéties des journalistes, d’un orchestre philarmonique. 

 

conference-musique-Zelda.png-.png

Ca faisait du monde !

 

Pour le créateur, a qui "on" a volé ses effets de surprises, la musique est importante dans la série. Pour illustrer son propos, il fait des clowneries et mime les gestes de l'Hylien sur les jingles musicaux correspondants : tata tata ! (= je ramasse un objet)

 

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-15.39.26.png

Shigeru à la place de Link, un orchestre à la place du jingle habituel, une scène à la place de la télé, un amphithéatre à la place du canapé du salon... à part ses trois ou quatre petits détails : comme à la maison ! 

 

Et le producteur rock star rentabilise sa formation instrumentale, il annonce des concerts aux quatre coins du monde. L’orchestre, quant à lui, ponctue tout ! Même les remerciements. Même l'annonce de jeux "Zeldas" (beaucoup de rééditions) sur toutes les consoles en mouvement (période charnière, il y en a quatre). Même l'annonce d'une wii-mote en or dans le pack s'accompagne de son tralala tadada tsoin tsoin.

 

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-15.25.05.png

"La bande sonore" ; "format CD" ; "en prime" : ce support de communication est utilisé sur le site québecquois

 

Cette chanson, on la connait : Le deuxième semestre 2011 sera Legend of Zelda ou ne pas sera. De même que celui de 2010 fut Super Mario (elle fut très très Super Mario ! il avait, lui aussi, même si la date de naissance est discutable, 25 ans à ce moment là).

 

Le plus important dans cette affaire de "héros", le jeu Legend of Zelda :Skyward Sword sur Wii, qui n'avait pas excité grand monde, il y a un an,  mais qui se révèle aujourd'hui très dynamique. D'un style à la fois "adulte" & "coloré" ; à la fois "réaliste" et "impressionniste" : on a souvent l'impression d'évoluer dans un tableau. 
 

skyward-sword.jpg

D'abord boudé par les joueurs, le prochain Zelda promet d'être vraiment très enivrant, espérons que les sessions aériennes, qui risquent de se jouer au wiimotion plus (wiimote + accessoire augmentant la sensibilité) soient très bien gérées (j'enrage encore des sessions oiseaux de Super Mario Galaxy 2, seule ombre au tableau si parfait des secondes aventures galactiques du plombier)


legend-of-zelda-skyward-sword.jpg

Là encore, pour les combats à l'épée, l'accessoire "motion plus" augmentera l'immersion. Après Twilight Princess en novembre/décembre 2006, Skyward en novembre/décembre 2011. De quoi comparer et bien mesurer les progrès dans la détection de mouvement entre les deux bouts de la durée de vie de la Wii : la naissance et la mort de la machine. Skyward réalisera sans doute les promesses de Twilight.


  2ème petite musique - la rangaine des succès d'Iwata (mais une première note dissonante : une autocritique !)

   

Iwata arrive à son tour ...et voici encore son éternel refrain, une histoire toute à la gloire de leurs combats menés depuis 7 ans :

- et que la DS amorça le mouvement vers de nouvelles façons de jouer ;

- et que la Wii persista et signa, en étendant largement le public console.

 

Ok ! Papy Iwata raconte ; il raconte ses anecdotes et radote quand même pas mal. Installons nous au coin du feu et attendons que ça passe.

 

wii_girl_nintendo-E3-2011.jpg

La Wii piège à fille ...mais pas joujou extra ?

 

Sauf que le patron concède que la Wii est trop "casual" et assez peu "gamer" (!). C'est rare d'entendre les patrons de Nintendo émmettre des critiques à l'égard de leurs propres productions, d'habitude, ils préfèreraient faire prendre des vessies pour des lanternes : sauf à dire - à partir en 2005 - que la manette gamecube est trop compliquée. Jeux de combat exclus, la manette GameCube était (et est toujours) un modèle d'ergonomie ; chez Nintendo il y a à boire et à manger, mais la manette GameCube faisait partie des très bonnes choses de la génération précédente : que ses propres créateurs/distributeurs lui cassent du sucre sur le dos : nous avions failli en tomber de nos sièges ! Sauf que tout ça, c'était pour préparer le terrain de la Wiimote.

 

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-16.33.32.png

"Nous nous évertuons à supprimer toutes les barrières d'âge, de sexe, de culture... pourtant, des catégorisations persistent dans la façon dont sont perçues les plates-formes de jeux ; par exemple, la wii est perçue comme une console de joueurs occasionnels, boudés par certains 'gros' joueurs", voilà, en substance, le discours tenu mardi par Iwata-san

 

Là encore, six ans plus tard, c'est la même ruse : La Wii ne plait pas aux joueurs, selon Iwata, la "café" réparera cet écueil, elle réunira casual et gamer avec des expérience plus profondes que la Wii. A suivre, plus tard dans la conférence, quand la nouvelle console sera dévoilée.

 

  3ème petite musique, l'incantation de Reggie : 3DS, belle endormie, réveille-toi ! 

 

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-16.47.21.png

Reginald Fils-Aimé, tout fraichement quinqua, président énergique de Nintendo of America, ici plongé dans l'obscurité se charge d'un délicat mais complet couplet sur la Nintendo 3DS. On apprécie la mise en scène de cet E3. 

 

Avant "the big" révélation, c'est au tour de la 3DS de passer sur le grill. Ca commence par un teasing : des morceaux de jeux (personnages ; objets ; etc.) qui arrivent de tous côtés sur le mur d'image blanc. De quoi nous émoustiller avec les jeux qui vont être dévoiler dans les prochaines minutes ...tiens, ne serait-ce pas un fantôme fluo ? On a déjà vu cet énergumène quelque part !  

 

Et, voici Reggie Fils-Aimé, le gros baraqué de la filière américaine. Dans une obscurité cinématographique et dans une musique à la Addam's Family. Et oui, il éclaire nos doutes : c'est bien la suite de Luigi Mansion qui arrive en 3D sur la portable. Nous savons aujourd'hui que le premier Luigi Mansion (jeu de lancement de la GameCube) était développé pour être affiché (il y a déjà 9 ans !) en "3D sans lunette" grâce à un écran qui aurait été l'accessoire star de la console à six faces. L'idée fut abandonnée à regrets ...mais aujourd'hui Nintendo se venge avec cette suite.

 

Image-21.png

A l'époque de Luigi Mansion, Nintendo proposait une console puissante, positionnée 100% jeux ("Gaming 24/7" par opposition aux Dreamcast, PS2 et XBOX alors conçues comme plate-forme multimédia) avec une manette pleine de boutons : tout pour séduire les jeunes joueurs. Le positionnement s'avèra peu payant et Nintendo fit l'inverse avec la Wii. Aujourd'hui, machine arrière, cet E3 replace Nintendo sur le même sillon (en intégrant les développeurs cette fois) ...et la marque refait peut-être les mêmes erreurs.

 

 

Outre cette excellente surprise, un second couteau (Luigi) qui jouera à se faire peur une seconde fois (une des rares infos non ébruitées, même quelques heures avant la conférence) on aura droit sur la jolie 3DS, qui cherche définitivement sa place au soleil :

 

- à Mario kart 3DS : on découvre la présence, comme toujours depuis 2004, de vieux tracés ; on découvre aussi le principe de customisation et des passages sous-marins. Un deltaplane s'ouvre aussi automatiquement lorsque le véhicule décolle, le jeu s'annonce très fun ;

 

- Très fun aussi : Super Mario. Nom sobre (et provisoire ?) du prochain jeu de plateforme qui accaparera ces colonnes. Mélange de Super Mario Bros 3 (pour le retour de la grosse queue raillée du plombier) et de Super Mario 64 (pour le gamedesign des plates-formes) ; mélange de 2D et de 3D  ; mélange de tout ce qui fait les succès des Super Mario depuis 25 ou 30 ans.

 

 

Image-9-copie-1.png

Un épisode de Super Mario ne perd jamais une occasion de tisser des liens étroits avec son passé ; des liens qui "lustrent" son histoire, qui augmente son "aura", la transforme en un héritage incontournable, comprenez-bien : Nintendo est en train de créer une religion 

 

Image-11.png

Notre ami Tanooki (c'est l'animal qui a inspiré ce costume) peut toujours balancer des coups avec son apendice caudal, qu'il a de particulièrement musclé ...mais il ne peut plus voler ! Ce costume là, dans sa version total look, semble être celui qui pouvait, en outre, dans Super Mario Bros 3, se transformer en statue pendant 2 secondes.

 

Sans oublier les autres : le réveil de Kid Icarus pour une aventure inédite ; les remakes de Zelda: Ocarina of Time ; de Paper Mario 64 ; et du très court - du moins dans sa version originelle - Star Fox 64, qui gèrera dorénavant la détection de mouvement, etc. Les éditeurs aussi nous réservent beaucoup de hits : un nouveau Tekken ; un Metal Gear (que nous attendons depuis un an). La 3DS devrait se réveiller. Reggie parle d'une librairie sans précédent.

 

Sans précédent peut-être. Mais le manque de jeux sur consoles Nintendo, c'est typiquement une petite musique que fredonnent tous les joueurs depuis le milieu des années 1990 (et la naissance de la brillante mais peu fournie Nintendo 64). A chaque gros salon ou prise de parole publique, Nintendo  mène ce genre de rituels incantatoires pour en appeler aux forces invisibles (la diligence des éditeurs, une accélération miraculeuse de la production des studios internes, etc.). La pensée magique semble avoir demandé le renfort de gros contrats, nous le verrons tout à l'heure. 

 

La conférence a débuté il y a une quarantaine de minutes et on s’ennuie quelque peu. Voici venir la seconde partie. Adieu les petits airs connus, voici au contraire des renversements de stratégies. 

 

 

 

   _________________________________________________________________________

  Chapitre 2 : Les quarante dernières minutes (la révélation)...
...Renversement de stratégie

 

 

 

 

 

Les choses sérieuses commencent. De celles qui engagent une multinationale pour 5 ou 10 ans. Pour la peine, voici le retour d'Iwata, le PDG de Nintendo depuis 2002, pilote émerite - du moins d'un point de vue business - de la trajectoire de Nintendo depuis la DS. Si Nintendo ne nous a pas menti mardi - et sauf machine arrière in extremis dans les semaines qui viennent, Nintendo va changer de cap. Une vraie nouvelle direction est en train d'émerger. Cet E3 marquera l'histoire de la firme pour avoir initié publiquement ce changement de stratégie. Peut-être aussi, marquera-t-il la perte du leadership de la firme de Kyoto.

 

Enumérons les 5 points qui font que Nintendo ré-oriente largement sa trajectoire (2), mais avant cela, commençons pour rappel, par le concept en images (1). 

 

1 - La Wii U : le concept en images.

 

Les rumeurs de manettes haptiques (qui simuleraient la texture grâce à des ondes électromagnétiques) s'étaient envolées un peu trop loin, revenons sur Terre. Vous connaissez sans doute la bestiole, rien de mieux que les images pour un rappel du concept. 

 

Image-155.png

Pas d'écran haptique donc, revenons sur Terre. Et sur Terre, il y a bien un large écran tactile dans la manette, plein de boutons autour, plein de gadgets : caméra/micro, acceleromètre/giroscope. Et puis, il y un design sympa, une épure à la Apple.


 

Image-65.png

"Free from TV" : chouette, nous pouvons jouer - notamment aux jeux Wii tous rétrocompatibles - sans télévision ! 

 

Image-90.png

Ici, la manette et nunchunk car oui, tous les accessoires Wii sont également rétrocompatibles

 

Image-121.png

Cette manette possède un écran HD, contrairement à ses prédécessurs de chez Nintendo, la nouvelle console sera très orientée vers internet. La visio-conférence sera également possible (décidément, Nintendo et Apple - notamment l'iphone 4, même combat ?)

 

demo-wii-u-bird-nintendo-E3.png Une des grandes inconnues : la puissance technique. Seule certitude, la console sera HD. Ici, une démonstration (pas un jeu !) très fin, très détaillé, et très poétique par que Nintendo est une maline... mais cette démo ne renseigne qu'à moitié.

 

ZeldaWiiU_demo_technique-copie-1.jpg

Capture d'une autre démo technique de la Wii U mettant en scène cette fois Link, dans une version "réaliste". Très joli ...mais bon, Twilight Princess étant passé par là en 2006 et surtout, les consoles concurrentes étant ce qu'elles sont depuis 5 ans, l'oeil est habitué à ce genre de choses : il n'y a pas "rupture". Nintendo n'a pas créé un engouement particulier avec cette démo, comme celle d'un autre Zelda réaliste, il y a environ une huitaine d'année pour la future GameCube (cliquez sur l'image pour la voir en grand format ...parce qu'elle claque quand même pas mal).

    

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-17.23.22.png

"On peut faire communiquer les deux machines ...mais on ne l'a pas encore fait. Par contre, on peut lâcher le nom d'un super jeu d'éditeur tiers qui va le faire, hum hum c'est... Lego City Stories !" (EPIC FAIL)

 

Voilà, le rappel du concept. Maintenant, pourquoi y a-t-il eu une révolution, mardi à 18h (heure française) ? (Encore une fois, c'est une révolution pour la marque, pas pour les jeux).

 

  2 - La Wii U : Les 5 principaux changements de cap 

 

 

........................................................................

Changement de cap #1

 AVANT : des jeux multis / AUJOURD'HUI : des jeux plutôt solos

 

La Wii, c'est une console ceinture noire en Party Games, les best sellers se nomment Wii Sport, Lapins Crétins, Wii Danse, Mario Kart ...ou encore, New Super Mario Bros Wii, le premier jeu de plate-forme du plombier qui se joue entièrement en mode multijoueur.

 

Stop ! Le nom Wii U marque - officiellement - un re-centrage sur le joueur. Le nom annonce la couleur :  

 

Capture-d-ecran-2011-06-13-a-00.59.30.png

Oublie tes potes, ta copine, tes voisins, ta famille : La Wii U, c'est pour "toi" !

 

Oublions donc les anciens noms : la Nintendo Wii 2, Nintendo Wii HD, Nintendo Café, Nintendo Fell, Nintendo Beem, etc. Ce sera la Nintendo Wii U. U pour You, toi le joueur, tout seul. 

 

........................................................................

Changement de cap #2

 AVANT :  des joueurs casuals / AUJOURD'HUI : des joueurs confirmés 

 

Nintendo l'a dit : La console est pour les pro-gamers. Du moins, aussi pour les pro gamers. Des jeux pour "compléter" l'expérience Wii en direction des pro-gamers.   

 

Image-168.png

  Un détail qui ne trompe pas, pour regarder la conférence sur le site de Nintendo il fallait - comme sur les sites d'alcool - inscrire sa date de naissance. Darksiders 2, Batman et les autres expliquent le pourquoi du comment. Pour la démonstration des futurs jeux de la Wii U (composée d'images des versions PC ...alors que Darksiders 2 était prêt par exemple !), même les transitions d'un jeu à l'autre étaient plus "gameuses" avec des synosoides d'un style technologique. Adieu le life style aseptisé et niais ?

 

  ........................................................................

Changement de cap #3
AVANT : la marque autiste
/ AUJOURD'HUI :  la co-construction avec les éditeurs tiers

 

C'est un changement très important. Radical.

 

Au mois de décembre, John Riccitiello, PDG d'EA, taclait Nintendo et réclamait une Wii à 99$ ! (cf. image ci-dessous). Rien n'allait, Nintendo ne faisait rien pour les éditeurs et monopolisait le marché avec une machine obsolète. Aujourd'hui, le même John vient sur la scène de Nintendo pour dire à quel point la Wii U est une plateforme formidable.

 

mariomario-overblog-archive.png

Archive décembre 2010...

 

Image-170.png

...aujourd'hui John est le meilleur copain de Big N ! (John R., à la conférence Nintendo)

 

Et pendant un petit film, tous les développeurs (et du lourd : Namco, Capcom, Ubisoft, THQ, etc.) parlent : le contrôleur est un vrai couteau suisse, il révolutionne ; eux, ça les inspire : ils ont plein d'idées, ils sont très contents.  

 

 

........................................................................

 Changement de cap #4

AVANT : des possibilités précises et incarnées / AUJOURD'HUI : le champ des possibles

 

Evidemment, la question la plus importante : comment incorporer toutes ses fonctionnalités dans les jeux ? Alors là, Nintendo a la réponse : il y a énormément de possibilités offertes ! 

 

La firme a préparé des démos pour faire essayer la machine juste après cette conférence de l'E3. Mais attention, ce ne sont que des concepts. Pas des jeux en développement. Mais ce n'est pas grave parce qu'ils ont ..."plein d'idées" ! Le champ des possibles qu'on vous dit !

 

Champ des possibles ou chant des possibles ? Quel jeu a été présenté concrètement ? Qu'attendre ? Rien. Un Mario sur Wii U ?! Non, encore un concept bricolé à la va vite !

 

Capture-d-ecran-2011-06-12-a-17.22.55.png

Résumé sans la langue de bois : "On a plein d'idées mais on n'a rien à présenter"

 

........................................................................

 Changement de cap #5

AVANT : des annonces maîtrisées / AUJOURD'HUI la précipitation

 

On ne présente pas une collection de concepts, ça ne s'est jamais vu. C'est la dernière chose à faire, ce n'est pas assez incarné. 

 

Nintendo avoue. Stephan Bole du moins : heureux et visiblement libre patron de Nintendo France qui confie que "comme la console est toujours en phase d'élaboration, elle pourra encore évoluer". Il précise sans détour "Nous la montrons à un stade plus précoce que ce que nous avions fait auparavant avec la Wii et la 3DS". Oui, tu m'étonnes Stephan !

 

Capture-d-ecran-2011-06-13-a-01.08.50.png

La vérité sort de la bouche des français

 

Ce n'est pas une console, c'est un concept, une idée jetée dans la nature de la "gamosphère", une idée "encore ouverte".

 

En résumé Nintendo nous a décrit, dans le flou, une console destinée aux pro gamers, plutôt encline aux modes solos. Et pour les jeux et les idées ? Le flou artistique cède au brouillard : une aventure collégiale, main dans la main avec les éditeurs : "Débrouillez-vous, on vous laisse les clés, à vous d'inventer des choses géniales". 

 

Image-173.png

"au revoir" (#RT Valery Giscard d'Estaing, mai 1981)

 

 

 

_________________________________________________________________________

Conclusion : Des problèmes mais quelle solution ?

 

 

 

En tant que joueur, je suis assez heureux de la sortie de la Wii U, j'ai très envie de la tenir dans mes mains, de l'avoir chez moi ...et je ne suis pas le seul. C'est un très bon signe !

 

la-wii-u-me-donne-envie.png

Evidemment, si me prenez par les sentiments en mettant du Mario partout

 

Mais si la Wii U plait (plutôt) aux joueurs, je suis assez inquiet par le spectacle vu, mardi soir. Encore plus inquiet après la dégringolade boursième de l'action Nintendo. Encore plus inquiet après les propos enthousiaste du fameux Michael Patcher* :

______________________________

*- l'analyste qui avait annoncé le successeur de la DS en juillet 2008 pour la fin de l'année (à 27 mois près c'était tout bon),

- celui qui avait prédit l'échec de la Wii 2 au début de l'année alors qu'on ne savait rien d'elle (et surtout pas lui !),

- celui qui avait prédit l'échec de la première Wii, et qui continué à prédire son échec régulièrement pendant plusieurs années (magnifique, l'oeil acéré et le pif !),

- celui qui avait affirmé en mars 2010 que la 3DS ne pourrait pas afficher de 3D sans lunette ("sinon, les autres marque l'auraient fait depuis longtemps"),

Celui là, notre boussole (une boussole qui indique le sud), le Alain Minc des jeux vidéo, pense finalement - après réflexion et cette conférence 2011 - que la Wii U sera un succès et que Nintendo a pris les bonnes décisions. Préparez-vous à jouer à Super Mario sur Playstation 5 (voire sur Playstation 4), Nintendo est foutu.

 

Plus sérieusement, la petite histoire d'amour avec EA et ses amis, n'est pas totalement audible.

 

Entre nous, Monsieur Nintendo, résumons : vous manquez de temps (il vous faut gérer la 3DS, les stressantes baisses des ventes depuis 2011, les (gros) hits en développement, et puis maintenant la Wii U !). Vous voulez devenir plus gamer ? Vous avez besoin d'énergie, de fraicheur, rapidement, de démarches alternatives ?  

 

Cette ressource :

 - alternative : inventive, créative,   

 - gameuse : composée de mille spéciliasitions (aussi pointues qu'imprévues parfois) 

 - motivée : archarnée et désinteressée, 

elle existe !

 

Elle habite aux quatre coins du monde. Ses alcoves ? Des chambres de bonne. Comment s'appelle-t-elle ? Elle se donne des noms bizarres. Certains finissent par signer un gros contrat comme Johnny Lee le roi du bricolage de Wii sensor bar, d'autres développent des jeux cultes comme Daisuke Amaya (a.k.a. PIXEL), d'autres s'appellent Lexou ou Bobo et développent des Mario sous Lunar Magic, tous bricolent des choses géniales et fouillent dans les artères des machines pour en tirer de nouveaux concepts (comme les scientifiques séquencent le génome humain). 

 

Cave-Story_qjpreviewth.jpg

Quel bazar ! pour Miyamoto, une idée, c'est quelque chose qui règle plusieurs problème à la fois, la cartographie assez fournie de vos problème semble indiquer la direction vers des gens "comme ça"

 

Il y a 90% de chance pour que le blabla de mardi ne soit qu'un blabla pour colmater un manque d'annonces internes : au final, les éditeurs ne vous suivront pas, quand bien même : le public ne les suivra pas. Qu'importe (pour vous), vous vous rattraperez, sortirez rapidement un ou deux "bests" (Mario et compagnie). Vous serez les seuls à porter à bout de bras votre plateforme et avec suffisamment de talent pour survivre ...tout seul.

 

Mais quand même : si on vous prend au sérieux (vous aviez l'air sincère), si vous voulez ajouter à votre compétence interne la diversité des éditeurs, c'est le seul sésame : ouvrez d'une façon ou d'une autre (qui vous préservera du piratage, qui vous apportera votre beurre) les vannes !

 

Oubliez les EA, et les autres géants, les bâteaux de Sony ou de Microsoft leur seront toujours plus hospitaliers plus profitables. Vu les méventes des jeux les plus inventifs et les plus ambitieux des (gros) éditeurs tiers sur Wii (Little King Story, Mad World, No More Heroes, Okami, etc.), ils ne vont pas se jeter à l'eau pour vous, tout cela parait bien mal embarqué.

 

mad-world-wii-20052008-sc011.jpg

Madworld de Sega sur Wii, 630.000 copies monde, les galettes très vite bradées à 10 ou 5 euros dans les grandes chaines : une raison (parmi d'autres) de douter de la pertinence de la nouvelle stratégie de Nintendo

 

Capture-d-ecran-2011-06-13-a-12.02.29.png

Little King Story, pourtant plus Nintendocompatible, ne dépassa pas les 250.000 unités monde 

 

 

Capture-d-ecran-2011-06-13-a-12.05.34.png

No More heroes premier du nom : 500.000 ventes, épisode 2 : 310.000

 

Encouragez plutôt la création de (tout) petits studios. Apprivoisez même les projets amateurs. Qu'ils inventent des choses avec votre écran/manette et tous les petits gadgets qui composent sa structure.

 

Depuis 30 ans, vous démontrez un certain don pour gagner de l'argent. Créez un système :

- de promotion / commercialisation des meilleures productions

- avec une plateforme maline et ergonomique d'échanges de programmes amateurs 

- de concours d'inventivité (etc)

 

Sur cette machine, vous avez fait un menu best of, vous avez accumulé les gadgets, ceux de la Wii (giro/accéléro...), ceux de la DS (écran tactile/principe des deux écrans complémentaires...). Cette fois, vous n'avez pas un matériel, vous avez un matériau ; un matériau ouvert :

- soit vous vous donnez les moyens de faire le travail (vous en récolterez tous les fruits, comme c'est le cas depuis longtemps) ;

- soit vous voulez vraiment aller au bout de la démarche expliquée - devant nos yeux oreilles incrédules - mardi soir et vous ouvrez les vannes à tous les (petits) développeurs.

 

Bon courage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Buzz
commenter cet article

commentaires

Krilin 13/08/2011 19:27



Ca m'a souvent décu de la part du publique, je ne me suis toujours pas remis de l'échèque de shenmue, très innovateur à l'époque.  Ils projettent de faire le 3 mais très peu seraient près de
l'acheter.



Mario Mario 31/10/2011 21:18



Oui Shen Mue, excellent jeu. Je me perdais beaucoup ...heureusement que je pouvais demander mon chemin (c'est comme dans la vraie vie en fait !).


Les mélanges de genre et le scénario étaient exemplaires. Et les décors ...quelle calotte ! Je suis encore très fier d'avoir sur mon étagère les deux épisodes sur la jolie Dreamcast (et tant pis
si les joueurs de bon gout ne sont pas toujours assez nombreux pour créer un succès ^^). 



linkgames 14/07/2011 10:42



au moins,il devrait être mieux que MP8


hudson soft avait dit qu'ils cherchaient une bonne idée pour redonner le souffle a mario party!


je me demande si il on trouvé ou non (et si leur idée est bonne) 


mais moi qui adore les party-games je suis heureux!



Mario Mario 31/10/2011 21:26



Je croise les doigts pour toi :) Mais - si on oublie le nombre d'épisodes trop abusé - les Mario Party sont une certitude de rigoler avec des camarades ! Plus qu'un Lapins Crétins ...mais bon, je
ne suis pas très objectif dès que Mario est dedans :) 



linkgames 01/07/2011 15:10



je sais pas si tu l'as dit mais il ont prévu un nouveau mario party!



Mario Mario 12/07/2011 12:24



non, j'en ai pas parlé encore, j'ai vu le trailer, le jeu a l'air de ne rien apporter de + ... 


j'ai l'impression que ce jeu est dans les tiroirs depuis 1 an et 1/2, des magazines annonçaient un nouveau mario et la voix du personnage (C. Martinet) avait twitté un nouveau doublage... sans
qu'à l'époque, une suite ne fut finalement donnée à cette histoire. Il s'agissait je pense de Mario Party 9, comme beaucoup d'observateurs le prophétisaient !  


Nintendo a du le garder sous le coude (tout allait bien pour eux)... et aujourd'hui, en période de disette, il le balance. 


 


 



Batto 16/06/2011 00:22



Pour ma part je trouve cette Wii U comme une bonne idée...même si je sais qu'elle n'affirera jamais des graphismes de fou ton image de Zelda avec les graphismes monstreux fait baver...ptêt un
jour...



Mario Mario 28/06/2011 10:20



non, pour les graphismes à la pointe il faudra se tourner sans doute vers la concurrence :)



Masque de Mort 13/06/2011 08:26



Une brillante analyse de la situation actuelle : Nintendo a fait un coup de "com" et va subtilement orienter sa stratégie au regard des réactions suscitées.


A mon avis, cibler les gamers est une grosse erreur de stratégie, ce ne sont pas eux qui font exploser les ventes de fin d'année mais plutôt les parents et papis et mamis. De plus, le marché "HD"
est déjà bien occupé par la PS3 et la 360, je ne crois pas que les fans de modern warfare vont changer de console et d'habitudes comme ça. Ca va juste pousser sony et microsoft à sortir leurs
nouvelles consoles plus vite, et Nintendo va encore rester une génération en arrière.


De toute façon, si Nintendo ne sort pas un rouleau-compresseur casual à la sortie de la machine (Wii sport U, Nintendogs U, Wii fit U etc...), ils vont droit dans le mur, quelles que soient les
qualités de la petite nouvelle (remember GC).


Quant à la 3DS, la déclaration de guerre de Sony à propos du prix de la Vita (bien plus puissante au même tarif), risque fort de lui causer un tort considérable.


Wait and see...


 



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois