Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 13:39

Le hack de Super Mario World présenté dans la vidéo ci-dessous n'est pas comme les autres. Dès que vous mourrez, un nouveau niveau apparait. Un niveau vraiment nouveau, toujours nouveau ! Les plates-formes et les ennemis se forment aléatoirement !

 

L'amusement à l'infini en quelque sorte ! C'est vraiment une super idée.

 

  Hacker, ce n'est déjà pas simple ...mais programmer des niveaux aléatoires !

 

Ce que ce hack nous promet c'est la mort de la lassitude !

 

Pour chipoter, trois observations : 

 

1) Les jeux qui utilisent la formation des niveaux aléatoires ne se révèlent pas si funs que ça. Je pense notamment à F-Zero X (Nintendo 64). Les quatres premières coupes - classiques et "écrites à l'avance" - sont géniales. Par contre, quand on a réussi à débloquer la cinquième, avec des courses "aléatoires", on finit par s'ennuyer fermes. Ce sont les courses créées par des humains qui se révèlent les plus délirantes, pas celles formées par un programme. Elles finissent, paradoxalement, par toutes se ressembler ! Et oui, c'est un comble !*  

 

2) Les niveaux des Super Mario sont des petits bijoux de level design, notamment les pièces étoiles des New Super Mario Bros. Seul un humain peut faire preuve de génie, par le hasard !

 

3) Si on aime autant les jeux, c'est aussi parce que c'est "toujours pareil" ! Le critique de Libération Olivier Seguret faisait, dans un hors série "spécial jeux vidéo" des cahiers du cinéma (et oui, ça a exité, c'était en 2002), un éloge de la répétition ! L'excitation que provoque cette attente, dans les jeux ! Les premiers Super Mario en 2D (jusqu'à Super Mario Bros 3) n'avaient pas de pile de sauvegarde. Ce qui faisait leur valeur, c'était la replay value, cette envie de rejouer sans cesse, à la même chose.

 

Bref, bravo pour ce hack Super Mario infini mais profitons-en pour saluer le génie créateur qui consiste, à l'inverse, à "prendre parti" une bonne fois pour toutes et à écrire "dans le marbre". Ce hack permet, par ses manques, de mettre en lumière ce processus de création !

 

*Ceci dit, peut-être était-ce la programmation de cette coupe de F-Zero X qui n'était pas à la hauteur. N'en faisons pas une généralité. Il me semble que des jeux de rôle japonais utilisaient aussi l'aléatoire. L'amusement à l'infini, c'était un peu ce que proposait, en 1991, la console portable BarCode Battler en générant des combats à partir de la lecture de codes barre !  

 

8-bits plus une neuvième

 

Trouvée ce matin !

 

Voici la toile (de peinture) qui commence tout juste à circuler sur l'autre (le web : facebook, twitter, etc.). Elle risque d'être le prochain détournement à la mode ! Un détournement subtil*, au sens premier, qui date de la tapisserie, "sous la toile".

 

tableau_du_jour.jpg

Très belle déco !

 

C'est peut-être à cette occasion qu'a été conçu Baby Boswer. Rappelons que le petit garnement appelle la princesse Peach "Maman" dans une des cinématiques de Super Mario Sunshine (Gamecube, 2002). Sachant que Bowser est assez ambigu avec la princesse, depuis des années, dans les RPG et dans les films d'animation, tout s'explique ! Merci au peintre, anonyme pour le moment.

 

La barrière des espèces, ce n'est plus ce qu'était !

 

*Aviez-vous remarqué, en filigrane, le nom du niveau ? En haut à gauche... ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario
commenter cet article

commentaires

Supa Sonikku 05/05/2010 16:14


Pas si subtile que ça le détournement lol XD !


kaoroo 03/05/2010 18:04



je le savais ,car peach n'éssaie rein pour se libérer



batto 03/05/2010 16:50



Je l'avais bien dit que Peach est une salope !


 


Sinon pour le hack aléatoire ça tue !



Tao 02/05/2010 23:04



Excellente peinture mdr !



Masque de Mort 02/05/2010 13:49



La princesse 8 bits de SMB, ils peuvent se la garder ! Beurk !



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois