Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 12:06
Dans l'actualité Super Mario, une magnifique sculpture d'un Mecha Mario, c'est à dire d'un robot géant articulé à l'effigie du plombier. Mais aussi l'assassinat de Mario sur Gameboy, les confidences d'un repenti de la drogue (mais pas de Mario), des dizaines de jeux d'Arcade immédiatement accessibles et l'anniversaire d'un jeu culte.

1le Mario Mecha
Mario-Mecha-3.jpg

Il est dirigé par un petit plombier. C'est ekoala qui l'a fabriqué en vinyl. Et c'est super bien fait !

Des Mario Mecha ont été imaginé depuis longtemps pour des fans. Voici, juste en dessous, un personnage d'un Super Mario amateur, Super Mario Bros Z, le projet doit avoir 2 ou 3 ans. Les renseignements sont ici.
Mecha-Mario--super-mario-bros-Z.jpg

Qu'on soit bien d'accord : Il y a sans doute eu des dizaines de "Mecha Mario" réalisés par des fans. Mais la sculpture d'ekoala est sans doute l'oeuvre la plus aboutie.

Ceci dit, les clous et les plaques de métal, même Nintendo -  qui a décliné son bonhomme sous toutes les coutures -  y a pensé.

Du Mario Mecha à l'histoire de Mario, il n'y a qu'un pas.

Mario-Mecha-1-copie-1.jpg
2du Mario Mecha (2010) à la Mario Zone (1992) ?

Les photographies de cette sculpture, ça ne vous rappelle rien ?

Dans les RPG de Mario, Nintendo a flirté souvent avec les Mecha. Je me souviens de Mecha Bowser dans Super Paper Mario.

Mais c'est un "quasi Mecha" qui me semble plus pertinent et plus ressemblant avec l'oeuvre d'ekoala. C'était dans Super Mario Land 2 (octobre 1992 au Japon, janvier 1993 pour l'Europe) ; le jeu GameBoy qui nous fit découvrir Wario. Dans le dernier jeu sur portable du plombier, un niveau, Mario Zone, était déjà basé sur ce principe : un petit Mario, humain, dans un grand, mécanique.

Avouez qu'il y a un sacré air de famille avec l'oeuvre d'ekoala !

super_mario_land_mario-zone.pngMario dans Mario dans Super Mario Land 2 (1992)

En soi, le niveau Mario Zone, qui propose des stages dans une usine de jouets, est une drôle de trouvaille, un peu ironique.

Shigeru Myamoto n'est pas le responsable des dévéloppements des Mario Land sur Gameboy, c'est l'immense Gunpey Yokoi qui a cette charge (inventeur en chef des Gameboy, Virtual Boy, Game&Watch et géniteur des premiers Metroid, ou de Kid Icarus). Il y a vingt ans, Miyamoto et Yokoi, les 2 co-créateurs de la borne Donkey Kong, se sont un peu partagé la garde du petit Mario : Miyamoto sur console de salon, Yokoi sur console portable. Sauf que le premier approndi  au cours des années sa relation avec le personnage quand le deuxième part, en courant, dans une toute autre direction.

Avec le recul, ce niveau Mario était peut-être une façon de lui dire au revoir. "Bravo Mario, tu es devenu quelque chose d'énorme, on te construit un totem mais tu nous étouffes, on va créé un autre toi pour pouvoir s'amuser encore un peu". Une nouvelle série a pris, à partir de cet épisode, son indépendance sur console portable. Une série basée sur l'irrévérence : les Wario Land (dés janvier 1994).

Wario est le pirate de a famille"Wario Land" n'était que le sous-titre du jeu de 1994, le vrai titre était "Super Mario Land 3", appeler le soft comme ça, c'était un peu usurper l'identité de Mario : on l'apercevait à peine !

Le premier Super Mario Land (1989) était déjà, sur bien des points, un Mario sans en être un. Super Mario Land 2 (1992) était un épisode charnière entre Mario et Wario. Super Mario Land 3 (1994), sous-titré Super Wario Land  n'a plus rien d'un Mario. Les Wario Land suivant (Super Wario Land 2, 3, 4) se passe de la caution Super Mario Land dans le titre.

Autant d'argument pour dire que la Mario Zone de l'épisode 2 est une façon de circonscrire la zone de Mario, pour pouvoir justement se barrer ailleurs. Un tel niveau, entre le robot et le parc d'attraction, c'est le "phénomène Mario" que ça rend objectif. Une façon de prendre de la distance, au deux sens du terme.

Mario et tout ce que ça implique, c'est une grosse mécanique difficile a diriger. En tout cas, c'était comme ça que j'ai cette sculpture ...et le niveau de Super Mario Land 2 auquel elle m'a fait penser !

Mario-Mecha-8.jpgune grosse mécanique pas facile à diriger

3Super Mario Bros 2 HardCore ?

Pas facile à diriger, la grosse mécanique. Elle est pourtant reprise et digérée par les joueurs, qui en font absolument ce qu'ils veulent. Dans les années 90, il y avait des parodies à la télé. On envoyait nos dessins et bricolages aux magazines pour qu'ils les publient. Mario était de temps en temps bousculé. Mais depuis l'explosion du web, nous sommes carrément co-propriétaires de son image.

Cette autre actu Mario se déroule en deux temps. Il y a 4 mois, un américain a posté la vidéo d'une partie entière de Super Mario Bros 2 - avec des coupes de montage très surprenantes - une vidéo dans laquelle ce joueur est très énervé. Il commente tout ce qui se passe, tout l'exaspère et son langage est assez savoureux !


Hier, un autre internaute, James Walker, a repris cette vidéo en expliquant qu'il prenait, à une certaine époque, pas mal d'acides et que jouer sous substance, ça donnait justement à peu près ça ! Du coup, cette vidéo est une expérience à vivre pour voir ce que ça fait. Et le montage très nerveux - les coupes peu opportunes - apparaissent sous un niveau jour. C'est (désormais) aussi ça Super Mario.

4d'autres jeux Nintendo en flash

Lundi, un premier article renvoyait à des jeux Nintendo 8-bits jouables en flash. Il s'avère qu'un autre site propose des jeux NES, mais également à des bornes d'arcade ! C'est encore plus intéressant. Ce site bienfaiteur pour les gamers s'appelle 1980-games.com

Capture-d-ecran-2010-02-17-a-10.49.53.pngDonkey Kong Jr (borne de 1982), la seconde apparition de Mario, il joue le rôle du méchant !

Installer M.A.M.E. (Multi Arcade Machine Emulator), c'est toujours un peu pénible. Cette fois, on y peut jouer très facilement. La révolution de l'émulation 2:0 est en vraiment en marche. Vivement le jour où ces petites fenêtres pourront être intégrées dans les articles aussi simplement qu'une vidéo !

5encore un anniversaire Mario

Aux Etats-Unis, les joueurs fêtent en ce moment les 20 ans de la sortie de Super Mario Bros 3. Plein, plein, plein, plein de blogs en parlent ! Cet article de gameradar a même été qualifié d'orgasme nostalgique ! 

La pub américaine de Super Mario Bros montre justement le phénomène qu'était Mario il y a 20 ans. Aucune image du jeu (pas besoin, ça s'appelle une communication de leader, vous ne pouvez pas faire ça quand vous challenger), juste une foule qui scande le nom du personnage. C'est très fort ! Il fallait oser. Ils pouvaient se le permettre. Mais ça confirme notre lecture de l'exil Wario au début des années 90 (point 2), dans un tel contexte Yokoi s'est offert un peu d'air !

SMB3 est sorti le 12 février 1990. Comme il existe des dizaines de jeux Mario et que les dates de sorties sont différentes pour le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe ...et parfois même pour l'Austalie et le Brésil ...et que la firme investi depuis 10 ans la Chine avec des machines plug and play ...c'est un petit peu tous les jours l'Anniversaire de Mario ! Il faudra créer un calendrier des 365 Saints Mario !

Ceci dit, Super Mario Bros 3 est un jeu particulier - le meilleur de la série ? - que les américains semblent apprécier à sa juste mesure. Happy Birthday Super Mario Bros 3. Auquel vous pouvez jouer directement ici ! (du coup, point 4 oblige !)

         

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Fans
commenter cet article

commentaires

willycat 17/02/2010 20:08


ahhh la comparaison avec goldorak est difficile.


Mario Mario 18/02/2010 01:28


c'est pour un titre, on va au plus simple ^^ on raccourcit - à tel point que c'est faux ! :)


NeoJin 17/02/2010 18:26


Enorme ouais, je veux le noms des champignons ( Toad ? ) qu'il a gobé avant de se faire une partie !


Mario Mario 18/02/2010 01:27


je crois que c'est du crack lol


Urban 17/02/2010 18:15


J'aime bien le commentaire du mec qui joue avec Toad , je suis nul en anglais mais je comprend que c'est très imagé , il fait même la musique :-D
Bonne soirée


Mario Mario 18/02/2010 01:26


ouais, on comprend qu'il ne faut pas l'embêter, c'est pas le moment ^^

à la fin, c'est le pompom : non !!! c'était qu'un putain de rêve !!!


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois