Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 09:34

Imaginons que "Super Mario prend vie dans la vraie vie" soit le sujet d'une dissertation : voici trois copies récentes, tout en images, dans trois styles très différents. Une copie opportuniste (du service marketing de Nintendo of America), une copie poétique et bricoleuse ; et enfin une copie qui détourne des images dans une tournure bien cynique (mais tellement drôle).

 

mario-948-mario-jeux-video.jpg 

 

______________________________________________________________________________________________    

  Le virtuel-réalisé ! L'objet marketing, le bricolage passionné et le détournement moqueur.

 

On pourrait dire que ça a toujours existé. Il n'empêche que ça a explosé depuis que le net est roi, en même temps que les "mèmes", que les "lolcats" et les "EPICFAIL!". Le principe ? "Réaliser" concrètement le virtuel, suer pour atteindre l'impossible : délivrer l'imaginaire de sa prison (les pages ou l'écran).

 

Depuis les années 2000, les fans d'animation, de bandes dessinées traditionnelles, de comics, de mangas, de jeux vidéo... ont tendance à prendre ce qui appartient à leur monde imaginaire préféré pour le libérer : le rendre réel et tangible. Les geeks sont des magiciens. 

 

peinture-sur-wood-L-MvhzSS_imaginarealite.jpeg

à gauche, un couple virtuel ...réalisé (un vieil exemple, on aimait déjà ce vertige à l'époque)   

 

Pour cela, dans la "grande classe des magiciens", trois sous-classes :


1) il y a les magiciens-poètes
: les bricoleurs acharnés qui (re)construisent de toutes pièces leur monde imaginaire (le cosplay en fait partie mais les moyens d'expression sont vastes, des graphistes, marionnettismes, cinéastes, vidéastes ... se rangent ici),

 

2) il y a les magiciens-comiques, adeptes des détournements d'images ou de situation. Il ne s'agit plus de fabriquer volontairement mais de récupérer un matériel existant - qui n'a rien à voir avec le monde imaginaire en question - et de transformer ces éléments - situations, vidéos, etc. - pour en faire une concrétisation de l'univers visé. Et la plupart du temps,on rit. 

 

3) il y a les magiciens-marchands, car oui, plus malins que de vieux singes, et surtout plus grimaçants, il y a les gens du marketing qui récupèrent toujours les flambeaux quand ils sont vifs. Cette fois, par l'intermédiaire des communicants, ce sont les créateurs ou les ayant-droits des mondes imaginaires (les éditions, la production, le studio de développement, etc.) qui organisent la promotion de leurs enfants inventés ainsi, en leur donnant une étincelle de vie. Et il ne s'agit plus simplement de créer de simples figurines ou des films publicitaires qui montre le héros "in live action" (ce qui a, en effet, toujours existé) mais bien de "récupérer" l'esprit web en créant - comme les poètes et les comiques bénévoles des deux premières catégories - ces petites scènes de vertige où l'imaginaire devient réalité (de petits vertiges souvent urbains, on parlera d'ailleurs de street marketing, et les retombées médiatiques profiteront elles aussi du média web : les vidéos et les photos de ces scènes de "virtuels réalisés" transiteront de blogs en blogs, dans les magazines papiers parfois, et sur les réseaux sociaux).

schtroumpf-poete.jpgfarceur.jpg gargamel.jpg

(1) Le poète, (2) le comique et (3) ...le marketeux :) 

 

Bref, on a tellement tendance à prendre le virtuel pour le rendre "réalité" aujourd'hui, que ça en devient une... tendance

Démonstration avec Disney puis avec la dernière semaine 2.0 de Super Mario.

 

______________________________________________________________________________________________     

Là-Haut, l'imaginaire ...qui redescend jusqu'à notre Terre de trois manières ! 

 

Si Mario vous manque déjà sautez au prochain sous-titre. Ce paragraphe est une petite parenthèse : l'illustration des trois types de "virtuel-réalisé" avec le film Là-Haut ! (Up ! en V.O.), l'exemple même d'un univers imaginaire : un film à gros budget en images de synthèse qui montre ce qui n'existe pas : une maison qui vole portée par des ballons d'hélium (non, n'ayez pas l'esprit de contradiction, ça n'existe pas !).  

........................


1) le magicien marchand
. Ici d'abord, la récupération timide du marketing, en 2009, une structure maison + ballons gonflée à l'helium pour faire la promotion du film. 


 

........................

  

2) Le magicien poète. Ici, le bricolage acharné. La maison fabriqué en carton pâte et les ballons qui la soulève... Bon, pour cet exemple, le bricoleur n'est pas un fan lambada mais le très respecté National Geographic - une institution ! Bref, c'est papy qui finance le projet pour prendre de jolis clichés et émerveiller les enfants (que nous sommes tous restés).

 

........................

  

3) Le magicien comique.  Et enfin, ici, le détournement. Il faut : des coups de ciseaux de la patience et du génie. On parle pour cet exemple de "Premakes" : la démarche consiste à prendre des images d'archives de dizaines de vieux films pour donner l'illusion d'une version de 1965 du film de Disney. C'est excellent ...et très marrant.   

 

 

______________________________________________________________________________________________    

Les dernières Mario-virtua-réalisation !


Dans les derniers jours, il se trouve que trois versions de virtuelle-réalité du personnage Super Mario ont excité le web 2.0 ...et justement, on retrouve un représentant de ces mêmes trois familles : le coup marketing, le bricolage de génie et le détournement qui, cette fois, fait honteusement rire !      

 

........................ 

 

1) Le magicien marchand. C'est une magie marchande mais une magie avant tout. Pour la sortie de Super Mario 3D Land, Nintendo of America a organisé une session de "Mario existe, je le vois" : un décor était là, des accessoires étaient là ...et tout le monde était invité à participer à un concours de cosplay.

 

newyorker-2-mario.jpg 

Mario et Mario

 

new-yorker-3mario.jpg

Mini Mario 


 

super-mario-newyorker.jpg

Les ennemis de Mario 


........................

 

2) Le magicien poète. Les Mario en stop motion sont de petits tours de magie. A chaque fois, il s'agit de libérer les sprites de Super Mario dans un lieu réel. Ici, pas de post it ni de Lego mais des perles (on parle de bead art). Le talent du vidéaste consiste notamment à insister sur l'aspect perle des perles ...Les effets de transparences lors du passage de la fenètre sont particulièrement réussis quant à la fin... Elle est parfaite ! 

 

 

........................


 

3) Le magicien comique. Alors là. Que dire ? Un accident de scooter qui devient - malgré lui - une partie de Super Mario Bros (ou de Mario Kart) grâce à la bande son (et seulement la bande son). Royal.

 

 

 

A bientôt les magiciens-marchands, poètes ou comiques. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Fans
commenter cet article

commentaires

(Clovis Simard,phD) 28/11/2011 18:05


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-9, THÉORÈME SEPTEMBRE.- Vivre pour de vrai !

Mario Mario 29/11/2011 10:15



Oui, mais avec combien de vies en début de partie ?



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois