Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 22:20
Super Mario, quand il était tout petit, il était tout carré. La bannière évolution de ce blog le montre bien.

A l'époque, en juillet 1981, il s'appelait Jumpman et se battait en salle d'arcade contre le singe Donkey Kong. Si le Dieu de l'Internet le veut bien, ce petit blog se transformera un jour en un site d'Histoire racontant l'épopée de cet amas de carrés rouges, roses et bleus devenu aujourd'hui une super star qui pèse très lourd.


Reprenons : Notre moustachu qui pèse très lourd a une particularité, un avantage face à un Sonic, à un Rayman ou à une Lara Croft par exemple, et c'est vraiment une chance énorme : il est vieux ! 1981, c'est moins de dix années après le 1er succès des jeux vidéo (environ 1972, Pong) quand les 3 autres personnages cités plus haut sont nés dans années 90.

Mario fait partie du club très fermé des Pacman, Q*Bert, Space Invaders, des dragons Bob et Bub : il fait partie des personnages nés dans le carré, apparus sous la forme d'une mosaïque grossière, puisque les possibilités techniques des années 70 et 80 imposaient la débrouillardise aux développeurs. Il fallait, à cette époque, sortir le personnage aux forceps - pas de la glaise ou de la pierre - mais des carrés. Et ça, même inconsciemment, c'est quelque chose qui impose le respect chez les joueurs. Un personnage née d'un quadrillage de 10 pixels de cotés est fascinant. La création dans la contrainte est fascinante. D'ailleurs, il y a - comme pour les légendaires Space Invaders urbains - quelques mosaïques Super Mario Invader en ville, et notamment à Paris. Ce sont des artistes plasticiens qui posent ces petites mosaïques dans les villes du monde entier et montrent ces sprites, et les paysages qui les accueillent, sous un nouveau jour.

Un bloggeur parisien Genma nous décrit précisément les localisations de deux d'entre eux. Le premier "est entre la rue Dausmesnil et la gare de Lyon, près du grand tunnel/pont, sur le mur de gauche. En voici la photo".


La photo est également du même bloggeur Genma. Il s'agit d'un Super Mario du jeu Super Mario Bros 3 (1988 au Japon, vers 1991 chez nous).

Quand le deuxième "est dans le 13ème arrondissement de Paris, au croisement de l’avenue de Choisy et de la rue d’Italie (ne pas confondre avec l’avenue d’Italie), sur le trottoir de gauche, à deux mètres cinquantes du sol, sur un immeuble qui fait l’angle d’une rue)."


Cette seconde image est le détail d'une photo postée sur le site Space-invaders.com. Allez faire un tour et parcourez le globe en reconnaissant ces Space Invaders ...et les quelques cousins de l'âge d'or des pixels qui s'y invitent comme Mario ou Q*bert, ou Bub... 

Mais un des chefs de file de ces artistes qui posent ces invaders en ville - un français se faisant appelé Invader - a une nouvelle déclinaison de ces mosaïques : il les compose avec des Rubik's Cube ! C'est encore plus difficile car il n'y a que 6 couleurs, et qu'il faut manipuler les cubes dans tous les sens pour faire les combinaisons souhaitées ...mais on est un vrai geek ou ne l'est pas ! Et puis, on l'a dit tout à l'heure, l'art (comme les mascottes) née souvent de la contrainte technique. Voilà le site Internet qui présente une partie de son travail.

Et voilà ce que ça donne avec Super Mario :



Mais avec la Joconde c'est encore plus impressionnant ...et carrément bluffant quand on regarde de loin. Eloignez-vous de votre écran, ça vaut le coup !


L'art de la mosaïque rejoint ici le pointillisme du XIXème siècle ! L'image ci dessous, le détail d'un tableau de Seurat nommé la Parade de cirque (1888), prouve qu'il n'a pas fallut attendre 1981 pour qu'on propose à l'oeil un moustachu formé par un ensemble de gros morceaux colorés. Et voilà que Super Mario nous entraîne à présent sur le terrain des néo-impressionnistes ! On aura tout vu...


Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Fans
commenter cet article

commentaires

noyar 30/11/2009 15:48


TES DINGUE !


Mario Mario 30/11/2009 19:07


MER c'est pas le vrai Noyart quand même ?


nico 05/11/2009 12:55


Il est devenu mytique


Mario Mario 05/11/2009 23:01


Le  roi des carrés !


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois