Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 12:29
Super Mario est un personnage de jeu vidéo, comme Gordon Freeman (Half Life).

Mais en plus, il est une mascotte comme Sonic ...alors que Gordon Freeman, ne l'est pas. Ce ne sont pas tous les personnages de jeux vidéo qui sont des mascottes, la plupart ne le sont pas ! Link (Legend of Zelda) et Samus (Metroid) n'en sont pas non plus.

Une mascotte c'est, selon le dictionnaire, "un objet, une personne ou un animal considéré comme un fétiche, un porte bonheur". Bref, beaucoup de croyances là dedans. Dans le monde des marques, une mascotte désigne plutôt, de façon plus rationnelle, un porte drapeau, un emblème.

1-juin-2009-los-angeles.jpgDeux mascottes qui unissent leur pouvoir de séduction dans un même jeu : c'est l'éblouissement

Mario est une mascotte parce qu'il est mis en avant pour "dire" Nintendo dans son ensemble. C'est aussi simple que cela. On parle parfois des "consoles de Mario" pour parler des consoles portables et de salon de Nintendo. Super Mario 64 a été créé pour démontrer les capacités de la Nintendo64 et les fonctions de sa manette. Depuis 20 ans, on montre Mario pour vendre un abonnement au Nintendo Magazine, ou pour promouvoir les appareils périphériques de la marque. La même relation existe entre Sonic et Sega (quel évènement quand Sonic Adventure est sorti sur Dreamcast !)...mais pas entre Gordon Freeman et le studio Valve ...ni même entre Rayman et Ubisoft.

Mascotte est un qui mot existe aussi dans la langue du commerce, l'anglais, avec le terme "mascot". Dans le monde entier, Mario "is a mascot"...plein de marques anglo-saxonnes ou japonaises "have a mascot to make money".

La course à la mascotte fut l'obsession des années 90

Sega a organisé un concours de mascottes en 1990 pour trouver leur grand rival de Mario. Après un lapin et un chien, non retenu par la direction, c'est Sonic qui a été créé à cette occasion. Sacrée bonne pioche !

sega-flippant2.jpgBingo ! Vitesse, découverte, sensation forte, modernité... Les valeurs de Sega prennent vie et un des plus grands héros de jeux vidéo est né ! Une bonne mascotte, pour les marques de jeux vidéo, c'est un coup double !

La première Playstation fit, un temps, de Crash Bandicoot sa mascotte, avec des opérations spéciales pour promouvoir la console ...mais cela ne s'est pas confirmé sur la longueur. L'époque changeait déjà. La Xbox n'a jamais eu de mascotte. Microsoft avait pourtant fait signé un petit contrat à un des papas de Sonic pour lui faire un jeu à mascotte sur mesure : il s'agissait de Blinx. Il faut dire qu'une mascotte devrait toujours sortir d'un studio interne, ça simplifierait les choses... Et puis, les mascottes concernent plutôt les enfants et les jeunes adolescents. Depuis 10 ans, les marques de jeu ne créent plus de mascottes. Les vieilles marques capitalisent-elles tout juste sur les anciennes. 

Titus-logo-C4773630C6-seeklogo.com.gifUn drôle de cas : Titus avait sa mascotte avant d'avoir créer un jeu à la gloire du renard ! C'est encore plus compliqué, en 1991 : Titus avait lancé Lagaf : les aventures de Moktar, volume 1 la Zoubida ...pour le marché français, cela va s'en dire ! En 1992, pour sortir le jeu à l'internationale, Titus remplace Moktar par sa mascotte et nomme le jeu Titus the Fox: to Marrakech and Back. Les joueurs étrangers sont loin de se douter que tout est né d'une chanson d'un certain Lagaf !

Si "the mascot" est une question internationale, l'origine est bien française. Le mot anglais est une traduction du français "mascotte" à la suite d'une opérette La mascotte très populaire au XIXème siècle. Le mot français était lui-même d'origine provençale où "mascoto" veut dire "sortilège", il s'agirait d'un diminitif du mot provençal et occitant pour dire sorcière "masco". Et ce mot serait lui-même décliné du latin médiéval "masca" qui voulait dire fantôme ou sorcière. Bref, on retrouve bien, dès l'origine du mot, cette idée de magie, qui reste dans la définition moderne du dictionnaire ("un porte bonheur", "un fétiche").

cool_spot_box_art-megadrive.jpgUn drôle de cas (2) : Cool Spot, la mascotte d'une marque de boisson (7up) est devenu un personnage de jeu vidéo. Certaines mascottes de Mac Donald et le bonhomme Super Dany (des yaourts du même nom) ont connu un destin similaire !

Du coup, quand on s'interroge pour comprendre pourquoi Mario qui - ça n'aura pas échappé à Cyril Drevet - n'a pas grand chose pour lui physiquement, plait autant aux enfants et se vend autant (entre 1 et 5 millions de jeux par semaine) ...bref, quand on se demande pourquoi Mario nous "envoute" ...s'il y a une petite part d'inexplicable dans cette affaire, c'est que Mario porte bien son nom de mascotte ! Un sortilège doit être derrière tout ça.

1993-Sygma.jpgLe sortilège ! Le sortilège !


La différence entre un logo et une mascotte ?

Tous les logos ne sont pas des mascottes ou toutes les mascottes ne sont pas des logos.

On reste dans les signes commerciaux, mais il y a des différences d'usages.

La virgule Nike (le swoosh) n'est pas une mascotte. Dans le monde des marques, une mascotte doit représenter un être vivant (même si l'espèce est imaginaire, ou s'il s'agit d'un objet "humanisé", il doit s'agir d'une "entité vivante").

Ric & Roc sont les mascottes de la marque Auchan, apposés sur les produits pour les enfants ...alors que le logo est un petit oiseau très épuré.

ClubRikrok.gifVoici le Hibou et le lion Rik et Rok...

Ici, les mascottes et le logo d'Auchan n'ont pas grand chose en commun....

Pourtant, si la mascotte et le logo ont une vie chacun de leur côté, ils devraient avoir des points communs, ils cohabitent, au moins visuellement, et devraient partager le même esprit.

Il y a notamment les mascottes déclinés des logos déjà exitants, comme Genius (un génie bleu qui porte un bonnet rouge), il est décliné du logo Carrefour. Il est sur les produits de la marque Carrefour Kids depuis 4 ans. 

Genius_Carrefour-Kids.jpgGenius est décliné du logo ; aujourd'hui, Carrefour a décliné genius, il y a toute une petite famille !

Rik & Rok, Genius... Des mascottes différentes des logos, même quand elles en sont directement issue. Mais, il y a beaucoup de zones intermédiares, des mascottes qui cohabitent avec leur logo respectif, qui en font partie intégrante. Le bonhomme vert Cetelem (en pelouse) est une mascotte systématiquement intégrée dans leur logo - ce n'était pas le cas avant (il y avait un bloc texte Cetelem).

logocetelem.jpg
Ce maudit gazon est une des mascottes les plus récentes et les plus surprenantes, la marque a mis le paquet sur ce personnage : il ne ressemble pas à grand chose, occupe beaucoup de place dans les spots de pub, ne s'adrese pas aux enfants mais aux adultes ...bref, elle est très bizarre cette mascotte !

Le bibemdum, la célèbrissime mascotte de Michelin, est aussi présente constamment, et depuis très longtemps, dans les logos. Elle a été dessinée par O'gallop. Le bibemdum a été élu deuxième meilleur logo du Monde (après la virgule Nike).
3780-logo-michelin.jpgAvant, le bibemdum courrait, aujourd'hui, il salut. Michelin a préféré mettre en avant le côté service/accueil ; avant, c'était le côté performance/avance technologique qui était souligné

Et Mario ?

Mario est un cas ambigu.

Même si l'entreprise a déjà son vrai logo (qui est passé progressivement du rouge au gris durant les 5 dernières années) et que ce logo existe sans Mario, Mario est un parfois logo alternatif.
- Mario est tellement distinctif, reconnu, simple (du moins dans sa première version pixels de 1981) que la marque le tamponne un peu partout
- la marque l'appose même en douce dans tous ses jeux ...en le dissimulant (on l'a vu dans cet article avec tous les Mario planqués dans les Zelda, Wii Fit, F-Zero et compagnie), histoire de faire un clin d'oeil aux fans attentifs. C'est un logo en filigrane. Histoire d'augmenter sa jauge de magie ?

Ici, voici un petit Mario qui apparait à coté de la barre du navigateur Internet sur le site des rapports financiers de Nintendo japon.

hdr_mario.gifUn tout petit Mario version banquier, ou homme d'affaire

Bref, il tient parfois le rôle de logo. Mais c'est un job à mi-temps.

Le principe du logo, c'est que sa représentation est arrêtée. Plusieurs dessins de Mario ont fait office de logo ponctuellement. Le Art work qui tenait un légume à la fin des années 1980's. Puis le Mario Tannoki (râton laveur) de Super Mario Bros 3. Mais Mario bouge ! Est-ce la casquette le logo ? Le M ? La moustache ? Ou des éléments du décors : le bloc "?" ? Le champignon 1up ? Tout avec Mario devient logo !

Logorama

La France a été Oscarisée. Dans la catégorie Court-Métrage. Les petits génies de chez H5 ont créé un film de logos justement : Logorama. Ils ont mis plusieurs années à le créer.

Ca vaut le détour. En plus de toutes ces qualités, le film fait prendre conscience de l'importance que prennent ces signaux dans nos vies, sans que nous en prenions vraiment conscience. Voici un extrait.


On ne voit pas Mario dans ce court-métrage ...mais le logo de Nintendo (version rouge) et le Nintendo official seal of quality. Comme quoi, Mario n'est pas tout à fait un logo.

Capture-d-ecran-2010-03-08-a-21.28.02.pngRonald s'écrase à côté du logo Nintendo
Capture-d-ecran-2010-03-08-a-21.32.54.pngAttention, un "sceau de qualité" en plein naufrage - une métaphore ?

Epilogue

De temps en temps, les Guignols de l'info critiquent violemment les religions en les comparant à des marques, les marionnettes utilisent le vocabulaire marketing et décrivent les évolutions. Un clone du commandant Sylvestre explique cyniquement que telle ou telle religion a perdu des parts de marché à cause d'un évènement tragique. Le sketch se veut provoquant.

G_mc2guignolsStalone.jpg
...Mais je pense que c'est exactement l'inverse qui se produit. Barthes avait raison : la DS (de Citroën) était l'équivalent d'une cathédrale. Et depuis 50 ans, les plus grandes marques n'ont cessé d'empièter encore sur ce terrain. Apple, Sony, Nike... Les logos sont des symboles, des totems. Les mascottes, quand il y en a, sont des guides.

Nintendo est super forte à ce petit jeu là. Mario est leur prophète (apparu en 1981) car oui, le Nintendoïsme est une religion révélée. Le M est une croix que la firme retourne de temps en temps pour abriter dans ses propres murs son satanique (Wario). C'est plus pratique et moins dangereux.

C'est sans doute la marque la plus habile du moment. La meilleur chapelle : une des plus riches - en argent, certes, mais surtout en signes puisque c'est définitement ce qui s'échangent et se monnayent le mieux dans ce bas Monde, que quelques marques divines élèvent un peu ...ou abaissent définitivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Web
commenter cet article

commentaires

Urban 11/03/2010 18:53


Je crois que chacun pourrait choisir sa mascotte suivant le décennie de jeux qu'il a connu et sur lesquelles il a passé des nuits , pourquoi pas Niko de GTA lol pour Kratos aussi c'est un bon choix
:))


Mario Mario 11/03/2010 23:30


Oui GTA c'est assez représentatif de la décennie écoulée ! Après, il change de héros à chaque épisode, c'est pas très "mascottien" ça comme attitude ! ^^


@lex 10/03/2010 16:48


bon j'ai pas tout suivi mais je suis d'accord avec toi mario !!!!!!
tu maitrises le sujet de toute façon alors je te fais confiance
bizzzzzzzz


Mario Mario 11/03/2010 23:19


:)
cool, j'ai une procuration en + (en ces temps d'élection !)
bises


batto 10/03/2010 12:58


Article qui poutre !

Sinon chez Sony la Mascotte pourrai être Kratos mais bon je ne pense pas qu'il soit aussi connu que la plupart que tu as cité ^^


Mario Mario 11/03/2010 23:18


si, c'est pas con, sur le site de greenpaece qui pourri les 3 fabriquants de machine, je crois que kratos est présenté comme l'équivalent de Mario pour Sony ^^


Supa Sonikku 09/03/2010 20:02


Très bonne article ! (comme toujours) c'est vrais qu'en ces temps ou les mascottes ne sont plus trop à la mode, Mario fait plus figure "d'emblème", de "marque" et donc par conséquent, de logo.


Mario Mario 11/03/2010 23:17


merci !
oui, il a changé un peu de rôle  (le mot mascotte ça fait presque ringard pour le coup ! ^^)


NeoJin 09/03/2010 16:49



Bordel, les aventures de Moktar, depuis le temps que je veux y jouer ahah, c'était sorti sur quoi ?


Sinon, génial l'article, comme d'hab'.



Mario Mario 11/03/2010 23:16


sur plein de machines ! moi, je l'ai sur amiga, mais tous les micros de l'époque ! ça avait bien marché même ! ^^


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois