Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 11:30

Déception. Il y a quelques jours, le web se mettait en émoi, quelques fuites annonçaient une nouvelle compilation des Super Mario sur Wii, dans les bacs pour le 21 octobre, les bacs japonais japonais du moins. On présagait une refonte graphique, la présence de tous les Super Mario plateforme (y compris les plus récents), une nouvelle mise en scène de différentes séquences des différentes versions  (je rentre par l'un, j'arrive dans l'autre, je continue dans un troisième).

 

Il n'en sera rien ! Super Mario Collection - c'est le nom de cette compilation - ne sera qu'une réédition du Super Mario All Stars de 1993.

 

Avec, dans le pack :

- un CD des plus belles mélodies de Super Mario (et il y a de quoi faire)

- un livret montrant des phases de développement, des secrets, parfaitement inédits

 

Capture-d-ecran-2010-09-08-a-11.29.05.png

 

Alors oui, pour ces deux derniers bonus, ça donne très envie aux fans de mettre la main sur ce jeu finalement. Mais le jeu ne sera vendu, qu'au Japon dans un premier temps. Il faut dire qu'il marque l'anniversaire de Super Mario qui aura lieu lundi prochain, mais sur l'archipel, le reste du monde a découvert Super Mario Bros deux ou trois années plus tard. Vendu qu'au Japon et pendant une période très limitée !

 

Seule bonne nouvelle, le prix 2500 Yen (un peu plus de 20 euros), une fausse nouvelle pour nous, puisque la quantité limitée en fera, pour les non Japonais (et même pour eux sans doute), un objet de collection montant dans des hauteurs de prix. 

 

Benchmark

 

A la réflexion, cela rappelle le pack Dreamcast Sonic Anniversary qui marquait les 10 ans de Sonic (en 2001) et qui contenait :

- le jeu Sonic Adventure 2

- un livret anniversaire (dans le lequel on apprennait qu'il existait un gène nommé Sonic parce qu'il était en forme de hérisson avec de gros piquant et que les scientifiques étaient des geeks)

- un CD comprenant les plus belles musiques de la Saga Sonic (il y avait, déjà à l'époque, de quoi faire !)

Un pack vendu pendant seulement deux jours, les 23 et 24 juin 2001 !

 

172-1.jpg

Une FBI, une fausse bonne idée ? 

 

... Sauf que le pack en édition limitée ne s'était pas vendu aussi bien que Sega l'avait espéré (un comble pour une série limitée). Il s'était retrouvé bradé un peu partout dans le Monde (un comble pour un jeu vendu uniquement au Japon), et ce, pendant plusieurs années (un comble pour un jeu vendu seulement pendant deux jours). 

 

Du marketing de rareté, quand c'est complètement raté, ça écorne une licence au lieu de la mettre en valeur ! C'est dommage car Sonic Adventure 2 est un très bon jeu, presque aussi bon que Sonic Adventure numéro un, et que le CD et le livret sont de bonne qualité. Il faut dire aussi que cinq mois plutôt Sega avait annoncé la fin de la production de la Dreamcast, les fans japonais de la marque bleue étaient peut-être "dégoutés", tout spécialement à cette période là ...et le pauvre hérisson, le jour de ses 10 ans, en pâtit !

 

Pour la petite histoire le pack se monnaie aujourd'hui, presque dix ans plus tard, entre 25 et 50 euros.

 

Super Mario Collection, lui, ne connaîtra sans doute pas de problème pour se vendre comme des petits pains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Games
commenter cet article

commentaires

NeoJin 09/09/2010 09:24



J'en resterais à ma vieille compile de 1993 sur super nes ^^


 


Par contre je n'était pas au courant concernant le pack Sonic 2, j'ai envie de me le dégoter du coup ( j'ai beaucoupé aimé les deux épisodes sur Dreamcast ).



Mario Mario 20/09/2010 21:54



j'ai oublié de dire que dans le pack Sonic, il y a une petite médaille collector :)



Masque de Mort 08/09/2010 19:43



Ils auraient pu pousser l'expérience un chouïa plus loin avec (par exemple) Donkey Kong arcade et le premier Mario Kart en bonus spécial, par exemple, et ça aurait pu être aussi une bonne
occasion de faire découvrir au jeune public le sublime Mario 64 (la rom fait 8 megas, franchement, avec un émulateur, ça ne risque pas d'alourdir le DVD...)


Au lieu de ça, on sent la détestable envie de vendre du code par la boutique internet. C'est un peu mesquin, et ça rappelle que Nintendo est aussi parfois le rois de l'arnaque : on se souviendra
des remakes de jeux NES vendus à l'unité sur GBA pour des tarifs que la décence m'interdit d'aborder.


Quant au fameux livret de la collection "Mario", gageons que les fans désargentés le trouveront sur internet au format .pdf quelques heures après la sortie du jeu...



Mario Mario 20/09/2010 21:53



C'est sûr que le DVD va être ultra light (la rom de Mario All Star ne prenait que 30% d'une disquette !)


D'ailleurs, les remakes de ces jeux NES étaient des morceaux de Mario All Star (chaque épisode relooké vendu séparément) histoire d'amorcir la skin 16-bit de 1993 ! 


Que le dieu du pear to pear t'entende pour le fichier au format pdf :)



remi 08/09/2010 17:14



Grande déception pour Super Mario collection... On pouras même pas l'acheter au japon car le manuel en japonais c'est pas facile a comprendre...



Mario Mario 20/09/2010 21:48



ouais, un Mario All Star Bis ce n'est pas exactement ce qu'on espérait :)



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois