Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 20:38

Une vidéo revient sur le phénomène Super Mario Bros 3 aux Etats-Unis et plus particulièrement son intégration dans  le film The Wizard.  

 

The_wizard_affiche.jpg

 

Avant Youtube

 

"Il faut se souvenir que c'était avant Youtube", insiste un participant à l'interview. L'occasion de rappeler que Youtube ne date que de 2005 ! C'était donc en l'an 16 avant Youtube (en 1989) et pour voir le jeu bouger, pour voir des extraits des niveaux en mouvement, il fallait se déplacer au cinéma. 

 

Les critiques de l'époque s'étranglaient dans leur fauteuil : "c'est un spot de publicité d'une heure et demi pour Nintendo" écrivaient-ils ! En effet. Pourtant, le pubic a suivi.

 

Voici le lien jusqu'à cet excellent reportage (intégration de la vidéo désactivée par GameSpot et c'est bien casse bonbon)

 

Autre lien intéressant, ce site qui a exploré la toile pour savoir ce que sont devenus les acteurs, tel gosse est devenu acteurs de séries TV, telle petite fille est devenu chanteuse (et rousse incendiaire), etc.

 

Le mélange Super Mario et film d'action américain

 

Regardez bien les extraits présents dans cette vidéo. Ce qui est amusant, c'est le décorum propre à Hollywood et les films d'action : la musique qui met la pression, les surfaces métalliques, le gigantisme et la fumée ...ce décorum est en complet décalage avec un épisode de Super Mario : enfantin (du moins "bon enfant"), coloré, et sans emphase. Excitant lui aussi mais pas de la même façon : il faut entrer dedans pour voir la puissance du jeu, sa richesse.

 

Le reste de Nintendo (le "Power Glove", la grosse carcasse de la NES occidentale) se marient sans soucis avec ce produit hollywoodien ...mais Super Mario ? Quel mélange !  

 

Image-131.png

 

Ecoutez aussi la séquence qui introduit le jeu, le virage à 180° dont sont témoins (victimes ?) nos oreilles : attention il arrive, l'écran s'ouvre : la musique grimpe : grandiloquence : tambours : des booms et des bams... Et enfin, le jeu démarre, vous parlez d'un climax : la petite ritournelle du moustachu : tatatata tatata ding ding.

 

Super Moustache

 

La blague ! Attention il arrive, il est fort, il est méchant : et là c'est ouioui qui se pointe !

 

Le succès de Super Mario, en particulier à cet époque, lui, est "Hollywoodien", parce qu'il s'impose comme un géant, pose son gros paquet (de dollars) sur la table ...mais le contenu du jeu, non ! C'est un moustachu en salopette ...c'est le même problème, en pire, en 1993 avec Super Mario Bros The Movie.

 

Super-Mario-Bros--The-Movie_nintendo.jpg

 

Hollywood et Super Mario ont le pognon en commun, ils font leur beurre dans l'industrie du divertissement très grand public, mais pour le reste, les couleurs ne sont pas les mêmes. Un moustachu en salopette ça excite ...mais plutôt une manette en main.

 

Super Mario est définitivement un moustachu en salopette ...un moustachu en salopette, c'est une beauté très particulière, elle ne se marie pas avec tout ...et ça - 1989, 1993, 2011 - ça n'a pas fini de nous faire marrer.     

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Retro
commenter cet article

commentaires

Epinedesapin prod. 29/05/2011 08:19



C'est vraiment bizarre quoi, un spot de pub Mario géant. xD


C'est vrai que Mario et le cinéma, ça le fait pas, peut-être qu'un jour ça va s'arranger.



Masque de Mort 22/05/2011 19:31



SMB3, le jeu,  fait également une apparition assez furtive dans un film un peu pourri (pléonasme) avec Christophe Lambert : "face à face" (merci imdb).


Et je me rappellerai toujours avec émotion Vinny Terranova, le "flic dans la mafia" de la merveilleuse série, jouer à SMB2 au milieu d'un épisode.



NeoJin 21/05/2011 09:26



Je ne connaissait pas ce film ! Faut avouer que ça en jette assez le moment ou SMB3 apparait, par contre oui, en total décalage avec l'ambiance même du jeu et Nintendo en général... M'enfin.



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois