Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 19:42

Le trublion Rémi Gaillard vient de publier une nouvelle caméra cachée reprenant les codes du jeu de course Super Mario Kart. Burlesque Super Mario ?

 

Super Remi Kart

 

C'était peut-être son sketch le plus connu : il y a environ trois ans, Rémi Gaillard avait enfilé un costume de Super Mario pour monter à bord d'un kart ...et embêter les automobilistes et les policiers en jettant des bananes.

 

Rémi rempile. Voici ces nouvelles aventures : 

 


 

 

Au délà des blagues, parfois faciles mais toujours efficaces, Rémi Gaillard est un vrai phénomène médiatique cumulant des millions de visionages. Les épisodes de "Super Rémi Kart" ouvrent particulièrement l'humoriste à de nouveaux publics, une recherche rapide sur google le prouve : les américains et les japonais s'en amusent autant que nous.

 

Rémi étant très visuel, musical (d'ailleurs, si Rémi ne sort pas de DVD c'est parce que l'achat des droits de la bande son, toujours des morceaux très connus, disuade les producteurs), la langue française n'est absolument pas une barrière. Comme Super Mario est une référence universelle et parle particulièrement aux internautes du Monde entier, ce petit gag sera, comme le premier, un carton planètaire.

 

Rémi Gaillard et les gendarmes et Buster Keaton et Mister Game&Watch et Super Mario

 

Ici, le coup du supermarché pour faire le plein de bananes renouvèle l'expérience. Et puis, les gens en uniformes qui lui courrent après - gardiens de parking ou motards - restent d'une grande efficacité.

 

Rémi Gaillard est souvent comparé aux premières décennies du cinéma, et précisément, aux films burlesques : comme ceux de Charlie Chaplin, même si Rémi préfère la comparaison à Buster Keaton.

 

Capture-d-ecran-2011-02-12-a-19.11.46.png

Buster Keaton, souvent comparé à Rémi Gaillard

 

Et si ces caméras cachées révèlaient également ce qu'il y a de plus burlesque dans Super Mario : des jeux basés entièrement sur l'interaction, sur la confrontation évidente de personnages opposés ? Des personnages réduits à leur capacité à courir, sauter ; des personnages réduits à leurs silhouettes (comme des pantomimes).

 

D'ailleurs, "Mister Video" renommé "Jumpman" renommé "Mario" a pris le relai de Mister Game&Watch au début des années 1980. Les Mister Game&Watch, dans les jeux à cristaux liquides, vivaient des actions très simples, par la force des choses. La technique et le patern très limité de motifs dirigeaient les créateurs en ce sens. Les Mister Game&Watch sautaient d'un immeubles en flammes, s'échappaient d'un avion en parachutes, etc. Au début des années 1980, en gagnant des galons en arcade et sur consoles, Mario les a chassé progressivement des boites métallliques en gardant leur principale vertu : la simplicité. Mario Bros nous plonge par exemple dans une scène d'usine avec la gestion du travail à la chaine. Les Mister Game&Watch et les frères Mario se sont montrés par la suite - par deux fois au moins - interchangeables : Mario the Jungler, le dernier Game&Watch édité est une réédition du premier (Ball) ; de même, à partir de la fin des années 1990, les compilations Game&Watch Gallery proposaient des rééditions des Game&Watch originaux ou alors, des refontes plus moderne avec Mario, Luigi et leurs amis à la place des silhouettes originelles.

 

game_watch-copie-1.jpg

L'excellent Game&Watch Mario Bros n'a rien à voir avec la borne d'arcade (ou les adaptations sur consoles) du même nom : il s'agissait alors de tuer des bestioles ; ici, il faudra travailler à la chaine.

 

Mais même sur les consoles, dans les épisodes récents, le succès de Mario réside en partie, sans doute, au delà de son dynamisme, dans sa simplicité désarmante : boïng boïng. Et c'est bien mieux ainsi ! D'autres héros sont là pour flirter avec le cinéma plus récent : émotions plus subtiles, scénarios travaillés... Et merci surtout à Rémi pour nous rappeller que Super Mario n'est qu'un acteur de film muet, tellement difficile à adapter au cinéma. C'est sans doute aussi la raison de l'échec de Super Mario Bros The Movie, qui n'a pas compris l'essence des Mario et a tissé une toile peu digeste autour des codes de Mario (une champignon, un dinosaure, un plombier) en oubliant le jeu ...alors que les dessins animés, basés sur des gags visuels et des interactions simples, s'en tirent bien mieux ! Mention spéciale à l'adaptation japonaise et méconnue de 1986 (traduisible par Super Mario, Grande mission pour sauver la princesse) qui montre à plusieurs reprises des passages "en 2D" avec Mario qui court ...comme dans le jeu. Il faudra qu'on reparle de ce magnifique petit film d'animation plus en détails. Mais pas aujourd'hui, Rémi Gaillard nous a déjà entraîné bien loin de notre sujet !  

 

super-mario-bros-rescue-princess.png

Trois images issues d'une adaptation animée japonaise très précoce (1986) et intelligente : elle prend en compte le jeu, c'est-à-dire la simplicité de Super Mario, la prédominence des interactions. Un film bourré de gags et de déplacements que nous qualifierions, nous joueurs de 2011, de déplacements en "deux dimensions". Un film tarte à la crème ? Oui, c'est sa force. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Buzz
commenter cet article

commentaires

Batto 14/02/2011 11:20



J'adore quand Rémi rempli sont stock de banane au supermarché...l'est grave ce gars ^^



Soichiro-damma 14/02/2011 08:58



Objectivement tu trouve vraiment Rémy galliar drole?



Mario Mario 03/03/2011 22:34



oui, un garçon qui embête les gendarmes ou vole des bananes en garant un kart juste à côté de l'étal je trouve ça très amusant. C'est un genre, c'est simple et visuel.


d'autres fois je trouve ça moins réussi et "sur-vendu" par les journalistes/bloggeurs/internautes en général



epinedesapin prod. 13/02/2011 07:05



Ah oui, je l'avais déjà vu la vidéo. Et sinon pour le long-métrage animé, j'en ai déjà vu une partie mais pas tout. Très bon article.



NeoJin 12/02/2011 21:00



Marrant ça, je suis justement en train de commencer à collectionner les Game & Watch Mario...



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois