Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 23:59

Ce week-end est sorti Mario Sports Mix sur Wii, compilation de quatre jeux de sports sur Wii. Premières impressions. 

 

SPORTS-MIX.jpg

 

D'où viens-tu ?

 

Mario Sports Mix est développé par le studio légendaire SquareEnix (spécialiste des RPG) comme ce fut le cas de la simulation de basket ball sur DS Mario Slam Basket Ball (aussi appelé Mario Hoops 3 on 3). Sauf que Mario Sports Mix est plus simple.

mario-sports-mix-square-enix-mario-wii-2011-L-nhkOgD.jpeg

Cet artwork évoque justement les publicités et l'univers du premier jeu de Sport dans l'univers de Mario développé par SquareEnix (Mario Hoops 3 on 3)


Capture-d-ecran-2011-02-01-a-23.43.29.png

Dans Mario Hoops 3 on 3 : Déjà, la référence Comic, le dynamisme ...et surtout, déjà : le basket ball !

   

      Facile à jouer

   

Avec Mario Sports Mix, les règles sont enfantines. Les maniements principaux apparaissent d'une simple pression de boutons, on se rend alors compte de leur accessibilité. C'est enfantin. Plus simple encore que les très funs "Mario Soccer" (Mario Smash Football sur GameCube ou Mario Strickers Charged Football sur Wii), on se croirait carrément dans le mini jeu d'un Mario Party : On attrape le ballon ou le palet, on bouge, et on lance ! Les règles sont enfantines et ça tombe bien : on peut y jouer avec des enfants, des grands parents, des amis hostiles aux jeux vidéo ! Le jeu propose deux types d'équipes : deux contre deux ou trois contre trois. Tout est prétexte à l'action, à la convivialité, au chambrage.

 

Mario-Sports-Mix--1-.jpg

Le palet est une pièce. La Mario's touch ! 

 

Tout seul aux commandes, en mode un joueur, il est aisé de marquer des buts ...du moins en mode facile ou normal. On se débrouille très bien dès les premiers instants. On fait des passes sans aucun soucis, on récupère le bébé, on secoue la Wiimote et Pam ! Dans le mille. Une fois, deux fois, dix fois. Bref, on peut accumuler les coups gagnants, faisant grimper le score. C'est amusant. Les vieux de la vieille pourront se souvenir, émus, de certains titres NES tels que World Cup, des scores finaux impressionnants : le joueur : 45 / la console : 0. On pourra se rappeler également la bouille inpayable de ces joueurs.  

 

world-cup.jpgWorld Cup sur Nes (console Nintendo 8-bits), tellement facile mais tellement fun mais tellement facile

 

Quarante euros ?

 

Si ces premières minutes étaient agréables et amusantes, difficile de se faire un avis en si peu de temps de jeu. Il y a certes quatre disciplines, toutes marrantes, il y a aussi quelques mini jeux...

 

...Le jeu vaut-il le coup sur la longueur ? Une chose est sûre, à plusieurs joueurs, le jeu est excellent. Il semblerait cependant que nous n'atteignons pas le niveau d'un Mario Tennis 64 (1999), un jeu de l'éditeur Camelot qui reste encore le summum de la simulation sportive dans l'univers Mario (supérieure à sa suite avec des coups spéciaux démesurés sur GameCube) : fun, maniable mais aussi technique et intéressant. Un équilibre difficile à obtenir, un exploit qui n'a pas été réitéré semble-t-il.  

 

Daisy_Peach_Mario_Sports_Mix.png

On peut jouer avec les personnages de l'univers Mario ...ou avec ses Mii. Les Mii sont si moches et les princesses sont si belles, y a-t-il la moindre hésitations à avoir ? Les Mii pas mimis avec leurs bras cylindriques ne tiennent pas la comparaison.

 

Les critiques ?

 

Autre critère de choix, les critiques. Le jeu tourne souvent autour du 14 ou  du 15/20 (le japonais Famitsu : 30/40 ; les français JeuxVideo.com : 14/20 ; Gamekult : 6/10 ; Jeuxvideo.fr 7/10). Ce sont des résultats très corrects. Mais pour un Mario, les notes sont plutôt basses - et oui, c'est dur d'être le chouchou de la maîtresse dans l'école du jeu vidéo !

 

mario-sports-mix.jpg

 

Détail intéressant, les internautes ont déjà voté massivement pour plébiciter ce jeu : 8,7/10 (pour 54 votes) sur jeuxvideo.fr ; 16/20 (pour 30 votes) sur jeuxvideo.com, c'est déjà beaucoup mieux. Casual et vieux routards, même combat : Mario est le chouchou des joueurs surtout !  

 

Ce Mario Sports Mix est-il un bon jeu ? Assurément oui. Doit-on l'acheter ? Pas forcément. Il n'apporte rien de plus dans une ludothèque Wii déjà fournie en jeux casual et cool. Plutôt mieux que Wii Party (plus gamer et "fiable" est notre Mario Sports Mix), mais en dessous d'un Mario Kart Wii  ou d'un Wii Sports Resort. Finalement, ce jeu est une excellente  alternative aux Mario vs Sonic aux Jeux Olympiques : il amusera son monde et consumera des heures et des heures en provoquant des rires entre amis.

 

L'Histoire, la grande Histoire Mario

 

Enfin - à chacun ses obsessions ! - le jeu n'apportera pas grand chose non plus à l'Histoire de Super Mario. Il restera peut-être comme le grand tournant (le Mercato) des grosses ficelles de Nintendo. La licence Mii  (les jeux "Wii quelque chose") a récupéré le "minijeux à plateau" (appartenant depuis 1999 et une dizaine d'épisode de Mario Party au moustachu) avec Wii Party ; en échange, cette licence Mii concède ici à Mario sa spécialité dédiée, la "compilation de sports" (plutôt la chasse gardée des Mii depuis Wii Sports).

 

Un grand tournant ? Au fond, non. Juste l'opportunité pour Nintendo de varier les plaisirs ...ou les occasions d'achats quand on regarde les événements avec plus de détâchement. Nintendo met les "atomes en mouvement" en croisant les licences et leurs contenus habituels : Mario et les Mii échangent leurs filons et créent l'illusion d'un changement. Au final, un Mario de plus en rayon ...et c'est toujours ça de gagner pour la marque ...et c'est toujours ça de moins pour les éditeurs tiers. 

 

Wario-Waluigi.png

Avec ce jeu, on a le sentiment que Nintendo ne souhaite pas spécialement développer l'image de marque Mario mais plutôt de gagner un peu d'argent facilement avec son personnage fétiche ...et d'occuper le terrain : les rayonnages Wii ! Sans se moquer des joueurs non plus. Le jeu est honnète et très efficace "en groupe" d'amis. 

 

____________________________________________________  

Mario Sports Mix, logiciel pour console Wii, compilation de quatre épreuves sportives (Basket Ball, Hockey sur glace, Balle au prisonnier, Beach Volley), dès 40€ neuf.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Games
commenter cet article

commentaires

Batto 03/02/2011 16:44



Comme beaucoup de jeux Nintendo c'est surtout en multi...



NeoJin 02/02/2011 10:50



Pareil que Soichiro en fait, je me rend compte que je possede aucun jeu de ce genre, j'ai juste pas mal apprécié certains Mario party, à condition de jouer avec des potes quoi...



Epinedesapin prod. 02/02/2011 08:26



Mouais... Je sais pas si je vais m'acheter le jeu vu que je suis plus orienté "gamer", super bon article, qui m'oriente mon avis envers ce jeu.



Soichiro-damma 02/02/2011 07:51



C'est pas vraiment le genre de jeu qui m'attire vers Mario....



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois