Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 21:46
Aujourd'hui, le jeu vidéo est le loisir qui prend le plus de temps aux français (une étude récente parlait en ce sens en tout cas). On le prend au sérieux. Il est "installé". La France distribue des aides aux développeurs locaux. Le pays a même fait chevaliers 3 concepteurs de jeux vidéo, dont Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario.

Et puis, on a des informations précises, grâce à Internet. On peut savoir ce qui fait à l'étranger. L'import est fréquent. On des estimations en temps réel ou presque des ventes (vgchartz).

Au risque de passer pour un vieil imbécile : ça n'a pas toujours été le cas ! Avant, les magazines et journaux généralistes ne s'interessaient pas aux Jeux Vidéo ...sauf pour parler d'épilepsies et de tueurs en série. Les magazines spécialisés étaient la seule source d'information. Ces magazines (Consoles +, Joypad) étaient magiques ... mais racontaient beaucoup de bêtises ...Et ça, on l'a découvert plus tard, en ressortant justement ces précieux magazines à l'heure d'Internet.

Qu'on ne dise pas qu'Internet est le lieu de toutes les inepsies ! En jeux vidéo, en tout cas, la toile a eu comme principale conséquence : le gros boom de l'information fiable. Depuis la fin des années 1990, on trouve les anecdotes de développements, des recherches historiques sérieuses, les vrais listings... Les expériences circulent. Tous les fans hyper spécialistes se lâchent et apportent leurs petites pierres. Bien sûr, il faut recouper... mais on s'en sort !

SMallstars.jpg
Avant, même Nintendo France ne comprenait rien à Super Mario.


Pour preuve la sortie, juste avant Noël 1993, de Super Mario All Stars sur Super Nintendo. Cette compilation redessineait avec brio tous les épisodes NES (8-bits) de Super Mario Bros.


Dans la vidéo publicitaire,
Peach est appelée Daisy (la princesse sauvée sur GameBoy, devenue rousse depuis, mais qui n'est jamais apparues dans les Super Mario Bros). Derrière la boite, l'éditeur parle de Mario Lost Levels comme d'un épisode jamais sorti . Lisez plutôt "[…] Mais ce n'est pas tout ! "Les Niveaux Perdus" ont été retrouvés et ajoutés dans cette cartouche… Ils n'avaient jamais été dévoilés et personne sur cette planète n'y avait encore joué!". Les japonais y jouaient pourtant depuis 1986. Plusieurs millions d'exemplaire avaient été vendus, aussi bien en cartouches qu'en "Famicom Disk System" (au Japon, la 8-bits, appelée non pas NES comme chez nous mais "Famicom", possédait un périphérique pour lire des jeux sur disques, le 1er Zelda est surtout sur ce format là bas !). Qu'on se le dise, le Japon est un archipel de la planète Mars !

Bien sûr, ce ne sont que des détails, mais cela montre bien que l'époque a bien changé. Et rien pour ça, merci à tous les doublevédoublevédublevé.

Pour l'anecdote, la version japonaise, qui contient une annonce pour le film imbécile Super Mario Bros :

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Retro
commenter cet article

commentaires

GAEL BROS 24/03/2010 13:09


VOUS ETES PAS MIEUX ?VOUS DITES QUE DAISY EST LA PRINCESSE DE MARIOLAND SEULEMENT,
GRAVE ERREUR C'EST POUR ELLE QUE MARIO SE BAT DANS MARIO BROS 1,ET OUAIS C'EST DAISY DANS CE JEU AUSSI


Mario Mario 24/03/2010 14:08


SANS DECONNER ? JE SAVAIS PAS ! JE PENSAIS QUE C ETAIT PRINCESS PEACH DANS MARIO BROS1 (ET MEME QU'ON L'APPELAIT PRINCESS TOADSTOOL EN OCCIDENT JUSQU EN 1997) MAIS SI T AS DES INFOS, JE SUIS
PRENEUR ! TU AURAS MEME LE DROIT D UTILISER LES LETTRES MINUSCULES. A BIENTÔT.

/_°      

NeoJin 10/01/2010 16:56


Ahah, sublime !


Mario Mario 10/01/2010 23:41


ils étaient forts, à cette époque !


NeoJin 10/01/2010 01:27


J'était pas du tout au courrant de ce genre de pt'it bug ! Toujours sympa à connaitre !


Mario Mario 10/01/2010 13:05


j'ai retrouvé la phrase exacte pour The Lost Levels, c'est encore pire que ce dont je me souvenais :  "[…] Mais ce n'est pas tout ! "Les Niveaux Perdus" ont été retrouvés et ajoutés dans cette cartouche… Ils n'avaient jamais été dévoilés et
personne sur cette planète n'y avait encore joué! !".

^^


biposs12 10/01/2010 01:20


Très interressant, j'étais absolument pas aux faits de ces choses la, je pense tout de même être un peu plus jeune que toi, n'empêche que cela prouve bien l'interet que portait la France aux jeux
videos à cette époque !


Mario Mario 10/01/2010 01:28


il y a de grandes chances que tu sois + jeune, j'ai le même âge que mario ^^ (81). La France a toujours adoré les jeux vidéo (avant l'explosion de Nintendo, le pays était dans l'ensemble très
"branché" Amiga).

Merci pour ton passage !


Skaar 08/01/2010 00:52


Le pire c'est que je m'en souvient de cette pub de Mario Allstars ^^ 
Et j'avais le jeu bien évidement... pour moi, c'était la meilleur compile de Mario jamais sortie.

Bizarre que ce jeu n'est toujours pas dispo sur la boutique Wii hein... C'est meiux d'acheter les jeux un par un, bien joué Nintendo lol.


Mario Mario 08/01/2010 00:58


tu m'enlèves les mots de la bouche ^^

non seulement il y avait les 4 excellents jeux, mais en plus avec de nouveaux graphismes, c'était génial !


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois