Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 16:43
C'est un des sujets de conversation du moment : quelle 3D pour la Nintendo 3DS ? On fait le point et on liste les hypothèses.

10 lignes pour mettre le feu au Web

Voici une capture du fameux communiqué envoyé par Nintendo Japan il y a un peu plus de 24 heures :

Capture-d-ecran-2010-03-24-a-14.21.05.png"(...) sans nécessiter l'usage de lunettes spéciales" Nintendo insiste et met le passage en gras !

Depuis, le web s'enflamme.

Michael Pachter, un analyste des jeux vidéo assez connu, s'énerve déjà (c'est son métier) :

« Je ne comprends pas comment Nintendo peut annoncer un affichage 3D sans l’utilisation de lunettes. Si c’était si facile à faire, pourquoi Samsung fabriquerait-il des TV HD nécessitant des lunettes ? Je pense donc que Nintendo va soit nous proposer quelque chose de très cool et en avance technologiquement, soit un simple gadget. (...) Si afficher de la 3D sur des appareils mobiles était si simple, je pense qu’Apple l’utiliserait déjà et si Nintendo est vraiment le pionner dans ce domaine, je suppose qu’Apple va les imiter »

Calmez-vous Michael ! Reprenons calmemons. Quelle 3D pour la 3DS ?

- On enlève la "stéréovision" qui exige de l'obscurité et un jeu de miroir ...comme c'était le cas dans le casque du Virtual Boy ou dans certaines installations (on retrouve ce principe, en ce moment, dans certaines oeuvres de l'exposition de photographies du château de Versaille).
- On enlève aussi la 3D avec des lunettes (la 3D des Avatar, Futuroscope et compagnie - cette 3D équipera les prochains téléviseurs).

Il reste tout de même des 3D ! Et non, certaines ne sont pas si "nouvelles" que ça. Voici les différentes hypothèses.

L'hypothèse 1 : La 3D "2 images sur 1 seul écran"

Notre ami Masque de Mort résume le principe : " je parie sur la 3D lenticulaire (comme les posters 3D en vente à la fnac, ou les images mouvantes dans les yaourts de notre enfance), assez simple à mettre en place (la machine gère 2 images sur un seul écran) et surtout pas chère."

Un rédacteur des Numeriques parle dans le même sens et vend carrément la peau de l'ours : "Sauf miracle, invention géniale et originale, ils feront appel à un écran qui perdra la moitié de sa définition une fois le mode 3D activé"

Parallax-barrier-3D.jpg Cette 3D là est réalisable mais pas complètement optimale

L'hypothèse 1-Annexes (exclusifs) : Quand, en 2004, Nintendo fricotait avec Sharp

J'en parlais de mémoire hier. Voici les détails.

Il y a plus de 6 ans, en janvier 2004, Nintendo avait assisté à une conférence de Sharp qui présentait une nouvelle technologie, la TFT 3D LCD, reprenant le principe de la 3D lenticulaire.

Des portables de Sharp exploitaient cette technologie, comme l'Actius RD3D :

actius-Actius-RD3D.jpeg Un Actius RD3D. Whaou ! Ce portable a 6 ans... et je n'ai jamais vu une technologie similaire, vous si ?

Un directeur en Recherche et Développement de Sharp, Ian Mathew, expliquait à l'époque :

"La technologie TFT 3D LCD de Sharp fonctionne sur le principe de séparer la vue de l'oeil droit de celle de l'oeil gauche, de telle sorte que l'oeil gauche et l'oeil droit ne voient que les images qui leur sont attribuées. Puisque ces images sont en perspective et excentrées de la même manière que l'oeil humain voit normalement les deux images, le cerveau interprète naturellement la disparité d'image et créé un effet de profondeur. Le résultat est un affichage 'hors de l'écran' qui fournit aux utilisateurs une expérience visuelle jusque là inacessible."

A l'époque, nous fantasmions déjà. Voilà un peu les images que l'on pouvait trouver sur la toile.

schemaDS.jpg Finalement, la future double écran de Nintendo n'allait pas utiliser la 3D ...mais un écran tactil (à l'époque, nous l'ignorions encore !)

Nintendo n'a pas misé, à l'époque, sur la fonction 3D de ce style. Sans doute était-ce la meilleure chose à faire. D'ailleurs, les portables de Sharp ne se sont pas vendus. Du moins, difficile d'en retrouver la trâce !
 
Le principal défaut de cette 3D (sans parler spécifiquement de la technologie Sharp en 2004 dont je manque d'éléments), c'est que l'image perd de la résolution et qu'elle exige que l'on soit bien face à l'écran ! L'hypothèse 2 exige exactement l'inverse : que l'on bouge !

L'hypothèse 2 : La 3D "calculée en fonction de sa position"

Il y a un peu plus de 2 ans, un petit génie avait "soufflé" beaucoup de monde avec une invention.

Johnny Lee avait détourné le principe de la Wii-Mote pour donner l'impression que son écran de télévision était une fenètre sur un monde parralèle ! La barre à poser sur sa télé possède une caméra infra-rouge. En attachant cette barre sur des lunettes (= très proche de ses yeux), en scotchant une wiimote vers sa télé et en demandant à la console de calculer les images en fonction de sa position dans l'espace, l'effet était bluffant. Regardez plutôt :

Un garçon très très malin !

Le bricoleur, Johnny Lee, a son site internet maintenant : http://johnnylee.net, et Microsoft lui a fait signer un contrat !

Par contre, sans lui faire signer de contrat, ce principe a été - à peu de chose près - utilisé dans un jeu DSi-Ware japonais. Ici, la position dans l'espace est calculée par la caméra de la console... mais cela revient au même !

Voilà une vidéo :

C'est malin, mais c'est le jeune garçon de la Wii, Johnny Lee, qui a trouvé ce principe, non ?

On suppose que La Nintendo 3DS possèdera en plus d'une caméra, des fonctions giroscopiques. Alors cette hypothèse 2, qu'en pensez-vous ?

A votre avis ?

Hypothèse 1 ? Hypothèse 2 ? Ou alors ni l'une ni l'autre ?

N'oublions pas que Nintendo, c'est Nintendo. Que la GameBoy (normal ou Advance) et que les DS se sont toutes vendues à des dizaines de millions d'exemplaires. Et que les dernières consoles en dates (DS et Wii) représentaient de véritables  technologies de rupture. L'hypothèse la plus probable, c'est sans doute une troisième voie (n'en déplaise à Monsieur Michael Pratcher), que Nintendo ait trouvé une solution très originale, économique et surtout "visuellement satisfaisante" pour résoudre ces problèmes de 3D.

"Sauf miracle, invention géniale et originale" disait un rédacteur ce matin... N'écartons pas cette possibilité trop vite !

Sinon, selon Nikkei, la 3DS aura un jostick a retour de force. Et ça, c'est une bonne nouvelle qui risque de mettre tout le monde d'accord !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Buzz
commenter cet article

commentaires

Supa Sonikku 26/03/2010 20:33


Je pense que la Nintendo 3DS ce rapprochera plus du concept de Johnny Lee, enfin du moins, je l'espère ! car franchement, cela semble être tout bonnement excellent.


Mario Mario 27/03/2010 16:42


oui, c'est super astucieux !
et puis, un petit truc qui flotte en 3D au dessus d'un écran, ça ne semble pas pratique pour jouer - à part pour suivre en direct un combat de pokemon ! ^


batto 25/03/2010 23:48


Ils en font trop avec leurs 3D virtuel enfin bon on a deja de la 3D là c'est du relief mais bon est-ce que ça va pour autant nous faire passer plus d'heure sur les jeux ? Je ne pense pas...


Mario Mario 27/03/2010 16:35


J'ai des doutes aussi. Mais bon, ils sont du genre à réfléchir chez Nintendo. Du coup, je sais pas quoi en penser. A part qu'ils ont réussi leur coup de pub (gratuit). On verra bien pour le
résultat ! :)


lé-up 25/03/2010 12:50



bah la 3d dnas les jV je dit pourquoi pas ! mais apres fuat pas que ce soi dans tout les jeux et il faudrai qu'on puisse choisir de jouer ou nan en 3d.
apres dans super mario bof (non ce n'est pas un jeu de mot a 2 franc 50 , nan ).
c'est drole tout le monde trouve que ça donne des mau de tete la 3 d , moi je trouve pas... J'doi pas etre foutu pareil.



Mario Mario 27/03/2010 16:26


super mario bof ^^
La 3D ça va je résiste aussi (y a que le Virtual Boy qui est costaud niveau maux de crâne)

En même temps, par rapport à l'option 3D, si c'est comme la DS et la Wii, les meilleurs jeux utilisent un maniement normal (pas les nouvelles options de ces consoles), si c'est pareil avec la 3DS,
ça sera qu'un gadget. Wait & See !


Soichiro Damma 24/03/2010 22:17


Mais pourquoi autant d'engoument pour la 3D, je trouve le principe vraiment naze, quand on y réflechis sa apporte pas grand chose appart un gros maux de tête. Je veux dire, je vois bien l'utilité
d'une image qui serrait vraiment en 3 dimention comme les hologrames dans star wars, mais c'est ni plus ni moins qu'un trompe l'oeil, on continue de garder une image en 2 dimensions sui donne
l'impression de sortir d'un écrans


Mario Mario 27/03/2010 16:21


dans la virtual boy, ça fait plus que ça quand même, mais je crois que la force de l'appareil c'est d'occuper presque tout le champ visuel, du coup, plus de référence à un écran, tu es dans un
autre univers (tout rouge et tout pourri mais quand même ^^)
sur 3DS, c'est vrai que ça risque de ressembler à ce que tu dis !


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois