Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 12:55

La 3DS rompt. Qui est-elle ? Pourquoi ça marchera ? A quoi pouvons-nous encore nous attendre ? 

Voici le résumé de ce que l'on sait (Merci  Rémi !) :

- 2 écrans dont un plus grand
- 3 apareils photos: 1 devant et 2 derrière (pour faire des photos 3d avec une résolution de 640x480 (0,3 Mega) pixels.

- un ecran 800x240 pixels

- un micro

- un bouton ''Slide Pad'' qui permetra de regarder le jeu a 360 degrés
- un capteur de mouvement (pour détecter si la console bouge)
- un curseur pour controler le niveau de l'effet 3d
- devant, sous l'écran tactil, se trouve un bouton "select", un bouton "home" (pour retourner au menu principal)
 - un port pour les cartes mémoires SD
- elle est présentée pout l'instant dans 3 couleurs : bleu rouge et noir

 

Pourquoi ça marchera ? Les 4 "piliers" qui permettent à Nintendo de vendre des consoles

  

Nintendo est une machine à cash. La firme ne vend que des jeux vidéo (contrairement à Sony et Microsoft). Pas le droit à l'erreur. Peu de jeux qui concentrent toutes les ventes. La mécanique est précises et se résument en 4 points ...avec des points 3 et 4 qui gagnent toujours  


1. Licence to kill. Nintendo vend grâce à de grandes licences. Avec des références, des clins d’œil à l’histoire de ces licences (Mario, Zelda, Donkey, Pokémon, Kirky, Starfox, F-Zero, Kid Icarus, pourquoi pas Pikmin, etc.)

   

…mais ça ne suffit pas à vendre des jeux (les concurrents aussi ont des licences fortes qui se soldent parfois par des flops)

   

2. Innovation dans les jeux. Des jeux très originaux, innovants. Et souvent de l’innovation dans les licences du point 1  (Depuis Super Mario 64 et les jeux en 3D temps réels, le temps limité mais chewing gum d’un Zelda Majora Mask, la 2D/3D des Paper Mario, les planètes renversantes de Super Mario Galaxy, etc.)

     

…1 + 2, normalement, ça limite la casse… et le plus souvent ça passe ‘pour les jeux’. …Mais ça ne suffit pas à vendre beaucoup de consoles. La Nintendo 64, hardware n’a pas décroché le cocotier (les jeux Millions Sellers sont très nombreux chez Nintendo), la Nintendo GameCube, basée sur une stratégie Gaming 24 :7 (du jeu, rien que du jeu avec une technologie très performante vis à vis de la concurrence) ne s’est pas vendue …en tant que système. Les jeux, eux, se sont vendus très honorablement aussi bien pour Nintendo que les éditeurs tiers  (un tie ratio très conséquent).

  

3. Tendre la main aux simples d’esprits amateurs d’amusements faciles.

 

Surtout depuis 2000, Nintendo s’adresse aux non-joueurs (aux casuals). Des entrainements cérébraux et des simulations de vie ou de chiens (ou de vies de chiens ?) en veux-tu en voilà. 

      

…Ce point là à une répercussion sur la vision (et le succès) de l’avantage 1 : Mario Kart DS ou les New Super Mario Bros ont pu « pénétrer » de nouveaux joueurs grâce à cet avantage 3.

        

4. Il faut, aussi, une « surprise » hardware. Le point le plus important. Il faut surprendre pour donner envie d'essayer quelque chose de nouveau. Favoriser "l'achat compulsif".

       

…Ce n’est pas nouveau, la croix c’est l’invention Nintendo …du temps des Game&Watch, réutilisé pour la Nintendo 8-Bits. Pour la Super Nintendo, des gâchettes L & R (en haut, sur les flans). Pour la Nintendo 64, une manette étonnante « triforme » avec un stick de série (même si Sega avait lancé une manette 3D vendue notamment avec le féérique Nights) et puis les boutons jaunes, plus petits sur la droite, pour diriger la caméra (en théorie et en tout cas dans Super Mario 64). Il y a aussi eu la vibration (une innovation out put !). Avec la GameCube, aucune innovation In put (et un out put de qualité).

          

…mais ce n’est pas suffisant… Ca, ce ne sont pas des « surprises », juste de petites innovations ! D’autant que l’ajout de boutons contrarie plutôt aujourd’hui le point 3 (l’acceptation dans la ronde des derniers de la classe), ce c’est que le patron de Nintendo, Iwata, a annoncé cartes sur tables au milieu des années 2000. 

           

4.bis (depuis 2005). Il faut une TRES grosse surprise Hardware ! Une innovation perçues comme une rupture importante.

          

Avec la 3DS on y est ! Mais on y est au niveau de l’out-put (des choses qui sortent de la console !) avec la 3D d'affichage ! Ca c’est plutôt nouveau pour Nintendo.

        

Pour la DS, innovations in-put : l’écran tactile et le micro. L'innovation out-put (qui ne doit pas être négligé) : le double écran …mais l’annonce du double écran, qui vint en premier, n’avait pas excité les joueurs il y a 6 ans, au contraire ! (on crachait sur le retour du Game & Watch double screen !)

 

Pour la Wii : Innovations in put : la détection de mouvement, qui était, souvenons-en nous, très intrigante ! Innovation out put : aucune (au contraire, des graphismes à la limite de la régression !)… en cherchant bien : le son dans la manette !

 

La 3DS qu'en penser ?

     

Avec la 3DS, valide les 4 piliers de Nintendo et explose le n°4. La firme frappe un grand coup !  

   

Tout le monde a hâte de l'essayer.


Un ami de ce blog, Rémi, (qui m'a aidé à trouver des informations sur la console) résume assez bien la situation :

"Je suis passé de la NES (avec Mario Bros, que j'adorais déjà, ou Megaman) à la Wii avec Zelda et Mario Galaxy : c'était un grand changement !!! Et j'espère que ce sera pareil avec la 3Ds. J'attends de voir le résultat 3D qu'elle peut donner sans lunettes, mais je pense que je vais l'adorer ! Je m'imagine déjà jouer sur un grand écran à Mario Kart ou prendre des photos en relief de ce que je rencontre. Nintendo a fait beaucoup de promesses pour cette console qu'il tient pour l'instant. Mais bon, pour vérifier j'attendrai la sortie en 2011. En attendant je continue a jouer a Mario 64 grâce a la wii ware : je ne me lasserai jamais de notre bon vieux plombier !"

Bref, on a tous hâte d'essayer la 3DS... 

On sait déjà que...

 

- L’effet 3D vraiment là

- Il faut se mettre bien en face !

- On peut (se) prendre en/des photos en 3D

- On peut mettre des films et des émissions de télé

- Techniquement (graphisme hors 3D), nous sommes au niveau de la Dreamcast ou de la PS2

- …Mais l’effet 3D est interdit aux moins de 7 ans selon Nintendo ! Comme les films en relief, ou comme du temps du Virtual Boy rappelle la firme de Kyoto !

 

Une rumeur du Web

   

…on pourra peut-être installer des jeux dans la console ! Trois ou quatre jeux pour partir en vacances légers.

 

Une supposition maison :

 

…et si on pouvait mettre sa tête (ou sa tête et son corps pris en photo en 3D) dans les jeux ?

 

 

voir le teasing E3, deux hypothèses …

…soit (probabilité 90 %), c’est juste un « saut créatif » (un « moyen publicitaire » simple et concret) pour signifier qu’un morceau de réel (notre « 3D ») rentre dans la console.

…soit (probabilité 10 %), c’est une nouvelle fonction !

Pourquoi pas un « Super Mii » ? Toi + Moi en 3D dans les niveaux de Super Mario

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario
commenter cet article

commentaires

Masque de Mort 21/06/2010 19:31



Non seulement le "buzz" est là pour Nintendo, car la console plaît autant aux hardcore qu'au grand public, mais il y a fort à parier que la 3DS va populariser à elle toute seule la technologie
des mini-écrans 3D qu'on trouvera bientôt partout. Et déjà, ils parlent d'adapter des films (Dragons 3D, excellent au passage) au format 3DS !!


Juste un petit reproche très en avance : connaissant Nintendo, un nouveau modèle plus beau, plus grand, moins gourmand en énergie et avec des écrans plus larges et plus lumineux sortira forcément
dans deux ans...



Mario Mario 28/06/2010 22:29



oui, tout cela est vrai


pour le lifting, tant pis (j'ai toujours les consoles grosses et moches ^^)


 



NeoJin 21/06/2010 09:42



Superbe analyse qui je pense sera confirmé par les faits à la sortie de la nouvelle portable de Nintendo.



Mario Mario 28/06/2010 22:28



la Wii, avant sa sortie, provoquait les mêmes réactions, très positives surtout chez les hardcore gamers ... 


d'ailleurs les casuals n'entendent pas parler des consoles avant la sortie effectives ...


 



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois