Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 09:40

Un phénomène paranormal est en train de poindre. On a d'abord cru que Mario Kart était un jeu au public bizarre, étrangement mixte ...mais il semblerait que la manifestation soit plus large que cela ...et pas si étrange ! Il semblerait même que pour survivre en dehors des sentiers (re)battus des FPS Horreur / Guerre / Jeux de foot et pour ouvrir le marché, il faille en passer par là.

 

tannokie-verteran-debutant.jpg Un Mii avec une queue de Mario Tanookie (Super Mario Bros 3) : illustration parfaite d'une nouvelle catégorie sociologique du jeu vidéo le "vétéran débutant"

 

Alerte ! Les "vétérans débutants" nous envahissent !

(cliquez ici pour lire la 1ère partie sur le jeu Mario Kart 7

 

On se dirait volontiers que les joueurs débutants, et en particulier ceux qui comptent bien le rester, les casual gamers, nés de la dernière averse et la tête pleine d'eau (lachés par les nuages DS/Wii ; les navigateurs web ; les jeux Zynga ou les smartphones) ...sont les inverses des joueurs anciens. Ceux qui avaient un micro-ordinateurs ou une console, déjà, dans les années 1980 ou au début des années 1990. On tracerait bien une ligne, on les laisserait s'amuser d'un côté, bien à l'abri des joueurs anciens. Les joueurs incultes à ma gauche ; ceux qui connaissent la date de naissance de Sonic The Hedgehog, qui ont un virtual boy et transformateur 220/110 Volts à ma droite. 

Or, voici qu'un nombre d'exemples font mentir cette perception depuis quelques mois. 

 

Enumération de quelques manifestations occultes de notre époque :

      

1) Mario Kart = Le "Grand écart". La licence Mario Kart est réputée pour plaire à la fois aux joueurs spécialistes et aux petits nouveaux. Un jeu "Jean-Claude Van Damme" (pour sa capacité à faire "le grand écart") disaient, de concert (qui a pompé sur qui ?), les testeurs deJeux Vidéo MagazineMicromania ou encore GameKult à l'occasion du test de Mario Kart Wii (opus numéro 6, presque 29 millions de copies écoulées, 5ème meilleure vente historique tous supports confondus, juste derrière Tetris sur GameBoy).   

 

 Capture-d-ecran-2011-10-31-a-21.50.47.png

Le jeu "grand écart" à la Jean-Claude Van Damme !

 

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

2) Le vétéran-débutant n'est qu'une seule et même famille. Dans ce récent article du post, découpant les joueurs en 5 familles, les plus anciens et les plus nouveaux se retrouvent dans la même famille "vétéran débutant" : un comble ? "Ils sont venus tout simplement parce qu’ils aiment jouer, parfois depuis longtemps, mais n’ont plus forcément beaucoup de temps à consacrer à ce loisir. La plaisir lui, est toujours intact, comme l’affirme Alain, pas encore quadragénaire"

Capture-d-ecran-2011-10-31-a-21.52.59.png

Dans cet article les plus vieux joueurs et les tout juste débutants se retrouvent dans la même famille : encore un grand écart ? 

 

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

3) Le gamer repenti murmure à l'oreille du grand public. On se souviendra aussi de notre interview du testeur/animateur Mathias Lavorel qui se définissait comme "un gamer repenti", il complétait sa description "du coup, j'ai un regard qui s'adapte bien au grand public".  

 

mathias-lavorel-chez-marcus.jpg

 A droite, un joueur repenti qui, à chaque rechute, à chaque envoi, fait mouche ...et touche le grand public  :)

 

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

4) La Wii aurait fait renaître l'esprit Famicom. J'ai tout à coup repensé aux premiers entretiens "Iwata demande", avant la sortie de la Wii, quand la console n'offrait que de jolies promesses. Les développeurs - qui étaient pour la plupart chez Nintendo depuis les années 1980 - parlaient d'un esprit Famicom retrouvé. D'ailleurs la Wii s'appelait (était toujours nom-de-codée) encore peu de temps avant la "N5" (pour Nintendo 5ème console de salon) depuis la Famicom.  

Ce serait le paradoxe ! Les vieux joueurs seraient plus proches des nouveaux (casual gamers, motion gamers, social gamers, etc.) que des hardcore gamers ! Un autre argument des "big brain" de Big N était - lors de la même interview - de rapprocher la nouvelle manette Wii de la vieille manette Famicom : car la Wii avait peu de boutons. Selon eux, la multitude de boutons, y compris de la GameCube, auraient tué l'envie de beaucoup de personnes ! Alors certes, ces idées arrangeaient bien - et continuent d'arranger - Nintendo ...mais n'y a-t-il un fond de vérité dans ce projet ? Si la Wii a déçu, cette promesse-là n'était-elle pas très juste, touchant les plus anciens qui avaient été perdus en cours de route ? Et n'y a pas un sentiment d'overdose en lisant n'importe quel magazine de jeux vidéo généraliste depuis 10 ans : Noir, marron, gris ; flamme, balles, sang ; mur, mur, mur.    

 

famicom.jpg        

Pour qu'on redonne l'envie, l'envie d'avoir envie : la Wii (et la chasse aux boutons : the Clerasil effect ®

 

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

5) New Super Mario Bros Wii = plan média 25-49. De même, il y a un peu plus d'un an, une taupe professionnelle de la profession à l'intérieur de la régie publicitaire d'une grande chaîne hertzienne (aujourd'hui terrestre, la chaine, ce qui doit bien arranger la taupe !) me confia que le plan média de Super Mario Galaxy ciblait les adolescents et les jeunes adultes (15-24 ans) alors que celui de New Super Mario Bros Wii ciblait les adultes moins jeunes (très exactement, selon la terminologie des milieux autorisés, les 25-49 ans) ! Or... c'est New Super Mario Bros Wii qui est le casual ET le plus nostalgique des deux. Dans ce monde à l'envers, ou les enfants sont les rois, c'est le jeu le plus facile qui cible les plus âgés ! (alors qu'on parle d'une difficulté old school pour parler d'une difficulté féroce - mais c'est une vision partielle des choses !). Et c'est d'ailleurs le plus nostalgique, le plus classique, le plus facile/accessible (et le moins brillant, le moins beau, le moins éblouissant, celui qui demande le moins d'implications) des deux qui a le mieux marché !  

 

new-super-mario-bros-wii-super-mario-galaxy.png 

Le second (15-24) est meilleur mais plus gamer. C'est le premier, tellement "débutant vétéran" (25-49) qui s'est trois fois mieux vendu. 

 

      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 Moralité :

 

Un vétéran débutant, c'est un amateur de jeux vidéo qui n'a pas de XBox 360 ni de PS3 (même si les Kinect and Move ont ajouté du flou sur ce point là). C'est un joueur qui ne joue pas sur PC et ne va pas installer des patchs pendant deux heures. Et peu importe, finalement, qu'il ait eu des NES/GameBoy/Megadrive/Super Nintendo il y a 15 ans... ou pas.    


Nintendo créent des jeux des mutants pour un marché de mutants ; la firme a tout compris très vite : des jeux "nostalgico-casual" pour des joueurs "oxymorons", des joueurs très anciens ET très nouveaux.

  

Super Mario à la recherche des joueurs perdus ? Oui et Mario Kart 7 risque fort de tous les retrouver et, d'encore une fois, les réconcilier autour de la 3DS !

...ce qui n'est pas très dur, puisque contrairement à ce que le bon sens inciterait à penser :

- la nostalgie et l'accessibilité vont souvent de pair ;

- les débutants et les vétérans se retrouvent dans leur goût ; 

- en dépit d'opposition de style violente, la console reine des années 1985-1990 et la console reine des années 2006-2010 ont en commun un faible nombre de boutons (faible nombre de boutons qui a un côté "non intimidant") ; 

- les gamers repentis se retrouvent aujourd'hui dans les aspirations du grand public (plaisir avant tout, pas de temps pour s'investir profondément ...à priori du moins ; etc.) ;

...et un Mario Kart a saisis tout ça depuis ses origines ou presque ! (la licence "grand écart") 

Mario-Kart-3-DS.jpg

La licence Mario Kart aurait réussi à faire vendre des N-Gage, des Pippin, des Jaguar... alors ce n'est pas la 3DS qui va empêcher le succès (ce n'est jamais qu'une DS avec une option 3D désactivable

 

...Seul défaut de Mario Kart 7 : le support 3DS, que les "réticents nouvelle génération" que sont les "débutants-vétérans" ne doivent guère apprécier/apprivoiser (pour le moment). La 3D sans lunette se révélant être un argument en mousse (quand l'écran tactile et le motion gaming excitaient le chalan !). 

...En fait le débutant apprécie City Ville et Angry Birds ...mais Nintendo a un atout de poids pour le vétéran : plus de 30 ans d'Histoire jeux vidéo, des GameBoy, des casquettes rouges plein nos souvenirs ; des souvenirs qui se baladent encore dans la tête et au bout des doigts ; des souvenirs que même les débutants connaissent plus ou moins, Mario et ses collègues sont incorporés aujourd'hui à notre culture globale. Quand on a moins de 45 ans, on ne peut pas être débutant pur. Dans chaque débutant, il y a un vétéran qui sommeille un peu et c'est la meilleure carte du jeu de Kart (et des autres jeux Nintendo qui arrivent).     

Vivement Mario Kart 7 que la partie (les parties) soient relancées. Nintendo, Iphone ou Zynga : y aura-t-il un mort ? Et sera-ce Nintendo ? Grimpé si haut puis jugé mort trop vite : ce n'est sans doute pas le plus faible des trois. 

 

Super-Mario-Land-Mario-Kart-7-Box-Art.jpg

Le combat commence enfin

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Ventes
commenter cet article

commentaires

La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois