Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 23:18

Aujourd'hui, la 3DS occupe son monde. Et les journalistes, les ophtalmologistes et les créateurs eux-mêmes de dévoiler ses secrets. Au passage, on comprend 8 ou 9 ans plus tard, l'essence de la GameCube, une option avortée : la 3D d'affichage précisément celle de ...la 3DS ! 

 

I - L'interdiction aux moins de 6 ans, personne n'y comprend rien ! Même pas Nintendo France ! Même pas les médecins !

 

Selon Nintendo France, la Nintendo 3DS est déconseillé aux enfants de 6 ans …ha non, sauf sur cette page, c'est "aux moins de 7 ans" ! Il faudrait savoir. Bientôt, les moins de 40 ans seront proscrits !


Selon Alain Péchereau, médecin ophtalmologiste de son état, la 3DS interdite aux enfants n'est qu' "un excès de précaution" ! Quand on lui demande "Pourquoi Nintendo avance cette limite de l'âge de 6 ans ?" Le médecin avoue son désarroi  "Je ne sais pas, cela ne correspond à rien. Le système de vision est verrouillé à 18 mois au grand maximum, et encore à 9 mois 90% du boulot est fait..."



page54-pechereau.pngAlain Péchereau, ophtamo qui ne comprend pas le "moins 6" de Nintendo. Si vous êtes un enfant de 5 ans et que vous lisez ces lignes 1) ce médecin sera THE argument auprès de vos parents 2) vous êtes sacrément surdoué !

 

II - Un prototype d’écran à cristaux liquides fonctionnait déjà sur GameBoy Advance SP !

La GameBoy advance SP, qui se refermait sur elle-même avec un clapet, aurait déjà pu soutenir cette 3D sans lunette. Ce qu'on apprend dans cet interview.

 

Du coup, l'analyste Michael Pratcher qui claironnait après l'annonce de Nintendo que la 3D sans lunette sur les appareils électroniques, ce n'était pas possible aujourd'hui (sinon, c'était son argument, tous les concurrents l'auraient déjà fait !) apparait aujourd'hui encore plus dans les choux.

GameBoy-Advance-SP-3D-affichage-Mario.jpg

Bon, pour la GameBoy Advance SP, le problème c’est qu’avec des lignes qui envoient des informations pour l'œil gauche, et d’autres pour l'oeil droit et chaque information « l'une après l’autre », il faut une sacrée résolution et un taux de rafraîchissement pas dégoutant non plus. Sur la console de 2003, on imagine que – même si l’effet 3D était bien là -  le résultat n’était pas satisfaisant du tout. C’est ce que confesse Miyamoto.


 III - La GameCube possédait un circuit intégré compatible avec la 3D d’affichage.


Deux scoops ici, le premier c’est que la GameCube gérait parfaitement la 3D d’affichage …à condition de lui adjoindre un périphérique, qui était prévu dès le développement de la console : un écran à cristaux liquides qui affichait cette profondeur sans lunette ! Le second scoop, c’est que le jeu de lancement Luigi Mansion était justement développé pour être joué en 3D ! Finalement, la GameCube n’a pas exploité ce filon et notre Luigi Mansion demeurera « plat » à jamais ...à moins que Nintendo ne l'adapte enfin sur 3DS, ce serait logique.


luigi-mansion-3DS-Nintendo-mario.jpgLuigi Mansion, sa 3D a été "aspirée"

   

Avec le recul 3 choses reviennent en mémoire :

1  - c’est vrai que cette console 128-bit – la dernière machine Nintendo avant les glorieuses DS et Wii – manque cruellement, d’un point de vue business, d’innovations hardware : quand ses deux petites sœurs proposent leurs lots de rupture : écran tactile (DS) ou détecteurs de mouvement (Wii) en tête, notre chère amie la GameCube ne propose rien de spécial, même si elle fait plutôt tout bien. Même la Nintendo64 innovait avec les vibrations et le stick analogique de série.

2  - c’est vrai que cette console (annoncée comme la dolphin puis la StarCube) était censée être facilement transportable : elle était petite, compacte ...et avec une grosse poignée à l'arrière !

3) - c’est vrai que cette console s’entendait extrêmement bien avec un écran à cristaux liquides (en 2D). Les accessoiristes (Big Ben etc.) se sont tout de suite engouffrés dans la brèche. Y compris avec des batteries rechargeables. Une console (trans)portable en somme. Mais oui : on comprend pourquoi, on comprend enfin pourquoi ! On pourrait même relire entièrement le concept de la GameCube. Et pourquoi pas le nom et le logo, c’est un jeu visuel brillant sur le cube …mais puisque tout en profondeur, c’est aussi une ôde aux trois dimensions ! Une console qu’on a branché sur nos télés …alors qu’elle aurait pu – qu’elle aurait dû ? – être la star des cubes, sphères, pyramides sur un petit écran à cristaux liquides.

gamecubescreen.jpgOn comprend !

En tout cas, avec l’échec – l’échec hardware du moins – de la Gamecube, Nintendo fut vaccinée ! Vaccinée des consoles bonnes élèves mais sans aucune surprise « tape-à-l’œil ». La firme élabora au début des années 2000 sa stratégie en or : ...en plus de jeux à licences (et si possible innovants les jeux, quoi qu’on en dise parfois) …en plus des jeux casuals, l’ingrédient magique : une bonne grosse claque hardware ! Et la 3DS a coché cette case. Elle a coché cette case avec la 3D d’affichage sans lunette que la firme avait pourtant dans les cartons depuis presque dix ans. Et si on accepte les lunettes à l'entrée, depuis plus de 25 ans ! Vingt-cinq ans puisque, outre la sympatique Virtual Boy, la Famicom et son jeu 3D Hot Rallye - avec Mario ! - proposaient une 3D d'affichage avec des lunettes 3D.      

500x_nes3d2.jpg

Dans les années 80, déjà, Nintendo proposa un jeu en 3D d'affichage... avec des lunettes

 

Moralité : Nintendo joue un grand coup. Elle joue une carte planquée dans sa manche depuis longtemps. A 249 dollars ou euros, serons-nous nombreux à craquer ? En tout cas, avec ses interviews cartes sur table (les Iwata demande, qui dévoilent ces fameux "secrets"), difficile de ne pas être séduit par la marque (sinon par la machine), on réfléchit - on vit - avec eux ! Un vrai voyage à travers le temps, les technologies et les idées. 


 

On gère soi-même le niveau de 3D. Et ça, c’est nouveau et une très bonne idée. Comme le confirme, Itoi, journaliste, bloggeur et ami de la maison Nintendo : « Jusqu’alors, le volume 3D était généralement décidé par les créateurs des images. »  cette fois, c'est selon l'envie du moment avec un bouton analogique

 

Capture-d-ecran-2011-01-20-a-22.01.51.png

   Scoop Nintendo-Closer : En ce moment, Miyamoto-san a les cheveux bien longs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Web
commenter cet article

commentaires

epinedesapin prod. 23/01/2011 16:06



Super ! Tout ce que t'as dit sur la GameCube m'a passionné, autant de scoops sur la 3DS... on en bave.



Masque de Mort 21/01/2011 21:13



Merci pour cette avalanche de scoops ! Un point sur la Gamecube dont tu ne parles pas et qui fut en son temps un véritable argument de vente, c'est tout bêtement la manette, d'une ergonomie et
d'un design encore révolutionnaires (sauf pour les jeux de combat...). Aujourd'hui encore, elle n'a pas d'égale en terme de confort de placement de la main et de solidité. Elle est également
drôlement jolie !


Le système de mini-dvds était aussi fort ingénieux, empêchant le piratage grossier et permettant des temps de chargement sensiblement plus rapides que chez la concurrence... Quand on y repense,
c'est peut-être aussi cela qui l'a coulée face à la PS2, qui fut avant tout le premier lecteur de DVDs de beaucoup de salons...



Soichiro-damma 21/01/2011 12:39



Hey mais quand le dolphin avait était presenté on chuchoté par ici par la que la console proposerait un systéme 3d, idem avec la 3ds. En faite je n'y avait jamais crue avant la sortie des tv en
3ds où miyamoto avec proclamé un truc du genre "c'est marrant on avait une puce graphique dans le gamecube qui aurait permit de faire ca, dommage que personne ne misait deçus en 2001."



rémi 21/01/2011 08:34



Je ne pouvais plus me retenir, j'ai réservé la 3DS


on aura déja un apperçu le 26 février grâce a la sortie au japon


quand on jeux en développement, on parle sur le net d'un Mario Galaxy 3DS



NeoJin 20/01/2011 23:30



Effectivement, l'un des plus gros défis de Nintendo durant ces 10 dernières années.


Merci pour les infos en tout cas, en ce qui concerne la Game Cube je n'en avait jamais entendu parler !



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois