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23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 21:26
Super Smash Bros est un jeu de combat (smash signifie coup, collision) qui réunit des dizaines de vedettes du jeu vidéo autour des frères (bros) plombiers (difficile de ne pas lire l'adjectif Super comme une référence à Super Mario).

Capture-d-ecran-2010-02-23-a-19.43.44.pngSuper Smash Bros 64 (1999), fun mais pas très jojo...

Déjà trois épisodes sont sortis :
- 1) d'abord une modeste cartouche sur Nintendo64, annoncée quelque mois avant sa sortie (janvier 1999) et techniquement très peu développée. Un jeu qui laissa la critique dubitative, il faut dire que tout le monde attendait encore à cette époque Super Mario 64 2, un "vrai nouveau" Mario ...par contre, les ventes ont été très bonnes (5 millions et demi de cartouches);
- 2) la deuxième version, Melee, sur GameCube, fut bien plus grandiose : Un jeu très joli qui s'est excessivement bien vendu, c'est même la toute meilleure vente GameCube, la seule qui dépasse les 7 millions d'unités (qui aurait cru que le Mario plates-formes, le Mario Kart, les Zelda, et tous les Pokemon de la console se feraient battre par un jeu de combat ?) ;
- 3) et, enfin, un dernier jeu sur Wii, carrément "investi". Celui là, nommé Brawl et commercialisé dès janvier 2008 au Japon (juin  pour l'Europe) est toujours en vente. Le bilan n'est que provisoire, mais il dépassera sans doute, à terme, les 10 millions d'unités (environ 9,27 millions pour le moment).

Capture-d-ecran-2010-02-23-a-19.22.12.png
Quelle évolution ! La série est passée de la castagne développée à la va vite à la démonstration de force. Un jeu Wii - et ça change du premier sur N64 - précédé de mille et une annonces. Bien sûr, ce n'était pas que des annonces en l'air, les joueurs n'ont pas regretté leur attente. Mais ce dernier jeu a tellement été soigné qu'il se prend un peu  au sérieux. Un retour de bâton : les joueurs s'amusent. Il n'a pas fini d'être détourné !

Pourquoi tant d'emphases ?

Super Smash Bros Brawl réunit toutes les pointures de Nintendo : en épicentre, les nombreux membres de la famille Mario donc (Donkey Kong, Yoshi, Wario, etc), mais aussi, tout de suite autour, le cercle des autres héros Ninteno : Link, héros de Legend of Zelda, quelques célèbres Pokemon, Samus Aran de Metroid, Fox Mc Clood de Lilat Wars, Captain Falcon de F-Zero, des personnages de Pikmin...

Et puis, c'est aussi l'occasion de réentendre parler de licences plus ou moins endormies (comme si Smash Bros réveillaient les morts) : Pit de Kid Icarus, Mister Game&Watch des vieux gadgets éponymes, les emmitouflés d'Ice Climber, Ness une mascotte datant des jeux Mother et du périphérique Super Famicom Satellaview, ROB le vieux robot de la Nintendo 8-bits ... rien que pour Nintendo, c'est queque chose ! Difficile pour un amateur de la firme de ne pas avoir des frissons.

pit-kid-icarus.jpgOn avait jamais eu l'occasion de voir Pit sur une console puissante

Là où c'est très bien joué de la part de Nintendo, c'est qu'au nom de cette guerre magnifique, une trêve a été signée avec deux des plus gros concurrents. Deux grands collègues des crémeries d'en face, Sonic (Sega) et Snake des Metal Gear Solid (Konami) viennent donner des marrons chauds au milieu du bestiaire Nintendo. Ces héros concurrents, d'une grande envergure, légitimisent encore un peu plus le soft.

Il y a de la solennité dans ce jeu. C'est indéniablement le plus grand Cross Over de l'industrie ; on appelle aussi ça, dans le cercle des joueurs, du Fan Service. C'est un peu comme si ce jeu portait sur ces épaules deux décennies et demie de jeux vidéo. Combien de coups de téléphones ? de contrats signés ? Politiquement, c'est très fort. Il y a sans doute eu des diplomates du jeu vidéo, des émissaires faisant les navettes, et négociant, pendant des semaines, entre les  trois firmes. Les personnages (les mascottes !) sont des marques, des "repères mentaux" qui font acheter un jeu plutôt qu'un autre ...mais des repères dans lesquels il y a une énorme "charge émotionnelle". Soyons cyniques mais pas seulement : Ce qui se joue ici, ce n'est pas que de l'argent. Et c'est plus qu'un combat d'images, c'est l'amour de millions de joueurs pour tel ou tel personnage qui est mis sur la table lors de telles discussions.

Capture-d-ecran-2010-02-23-a-21.22.57.pngLe papa de Super Mario Bros et la papa de Super Smash Bros

Le soft a été dirigé par Masahiro Sakurai (à droite sur la photo au dessus). Cet homme avait travaillé pendant des années chez HAL Laboratories admnistrativement un studio Second Part il me semble (c'est à dire, un studio qui entretient des lien étroit avec Nintendo, mais qui n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser un studio "à l'interne"). Mais Masashiro Surkurai ne développe pas Super Smash Bros Brawl pour le compte de HAL, qu'il a quittté en 2003, mais pour le compte de son propre studio Sora, qui est, quant à lui, totalement indépendant de Nintendo ! Administrativement neutre, sauf que le jeu en question a été commandé par Nintendo et lui est tout à sa gloire !
 
Et quand on vous disait que Sonic et Snake légitimisait le soft, ils légitimisent surtout Nintendo (qui a ressorti pour l'occasion la plupart de ses liences, même les mortes depuis trois générations !) ...et les deux concurrents légitimisent par la même occasion Super Mario, qui est au centre de cette nébuleuse ...ne serait-ce que dans le titre !

4475062_l.jpgLe jeu suscite des fantasmes : ici, l'image inventée par un fan d'un Smash Bros qui ratisserait encore plus large chez les concurrents : Megaman, Frogger la grenouille, Bomberman...

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Published by Mario Mario - dans Mario Retro
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commentaires

Skaar 26/02/2010 03:11


excellent le spidey dans le select screen XD !


Mario Mario 26/02/2010 22:43


Le Cross Over ultime !


Masque de Mort 24/02/2010 19:09


Le premier "Smash" avait eu droit à des critiques plutôt mauvaises car tout le monde s'attendait à un vrai jeu de combat, pas à un "party-game" plein de gadgets. La plupart de mes copains se
fichaient de moi à l'époque parce que je possédais une 64 mais le jour où on a sorti les 4 commandes et on s'est frittés sur une grande télé, tout le monde a dû reconnaître que le jeu était
vraiment marrant (quoique honteusement bordélique). Jamais je n'oublierai le commentaire du pote homo : "je prends Link parce qu'il est sexe". Rien que pour provoquer des trucs comme ça, merci
Nintendo ^_^
Sinon, le malentendu perdure à ce jour : les esthètes de la combo et empereurs du ShoRyuKen continuent de mépriser ces jeux sans même vouloir faire l'effort d'en aborder les différences.


Mario Mario 24/02/2010 23:43


Pour la critique, je me souviens surtout que personne ne s'y attendait. Presque en même temps, Nintendo annonce deux jeux avec Mario : smash bros et mario party. Deux jeux assez nouveaux ! Et là,
déception : et Mario 64 2 ? Non.

Après, tu as raison, c'est pas du combat classique. C'est parfois bordélique, on l'a reproché. Mais le seul reproche vraiment justifié pour l'épisode 64 (développé par Hudson je crois), c'est
qu'ils ne se sont pas cassés la tête pour la modélisation des persos (la tête DK est toute carrée, c'est un scandale ^^) ni des décors. La 64 faisait souvent beaucoup mieux ! Après, c'est sûr que
ça n'empêchait pas de s'amuser...
Et mine de rien, c'est deux surprise de Mario, annoncé genre 3 mois avant la vraie sortie (Mario Party et Smash Bros), ça a cartonné ...même en dehors du japon ...et ça a complètement conditionné
l'avenir de Nintendo entre 1999 et aujourd'hui. Les suites smash bros qui sont des enjeux de fous, et les party games pullulent même à l'interne (les 10 Mario Party sortis et les Wario Ware...).
Bref, deux surprises, sorties en même temps, très vite, qui n'ont pas coûté trop cher ...mais qui sont tout le contraire de détails !

...

Ton pote homo sort des phrases hallucinantes ^^


CLine 24/02/2010 17:56


Passe une bonne soirée !


Mario Mario 24/02/2010 23:34


bonne soirée ! :)


Soichiro damma 24/02/2010 17:50


Oui c'est bien beau tout ça mais bon intendo à quand même fais en sorte que sonic et snake ne soit pas vraiment des perso fun à jouer (enfin c'est mon avis)


Mario Mario 24/02/2010 23:34


ouais, y en a un qui est un peu abusé dans la vitesse (mais pas trop facile à gérer), l'autre dans la lenteur (mais puissant quand ça arrive)


nero097.over-blog.com 24/02/2010 10:57


*mon grand cousin


Mario Mario 24/02/2010 23:33


lol
j'avais compris (enfin, je pensais plus à grand frère ^^)
oui, c'est un jeu dont on se souvient pour le temps passé entre potes ou en famille à se faire la bagarre !


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