Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 08:17

Le 7 juin (mardi prochain !) à 18h se tiendra la conférence Nintendo. La conférence qui dévoilera la prochaine console Nintendo ! 

 

Depuis quelques semaines, des rumeurs décrivent déjà celle qui serait la remplaçante de la Wii. L'année dernière, nous nous étions livré au même exercice et la plupart des rumeurs se sont avérées exactes ! (de Donkey Kong Returns et GoldenEye sur Wii à Kid Icarus sur 3DS)

 

Capture-d-ecran-2011-06-05-a-01.33.46.png

 

Cette fois encore, juste avant la fête, passons en revue les rumeurs de la moisson 2011. Mais le contexte a changé depuis quelques mois, alors avant cela, voici quelques points de contexte. 

 

 

> Le contexte !

 

Contexte #1 La 3DS peine à démarrer

 

La Nintendo 3DS est sortie. Après des premiers jours très encourageants (et quelques records - en sprint ! - pour le lancement)  ...Les courbes de ventes ralentissent : un marathon se gagne sur la longueur et rien n'est gagné. Notamment au Japon, mais également en France, si on en croit ce qu'en a dit, à demi mots, le PDG de Micromania. Si rien n'est gagné, rien n'est perdu non plus, le positionnement prix - élevé ! - et l'absence de jeux forts made in Nintendo laisse de l'herbe sous le pied de la 3DS. Le jeu qui excite est un remake de 1998 (Zelda Ocarina Of Time)

 

Contexte #2 La démonstration de la console fait "pshiiiit" dans les magasins

 

"Il faut la voir" criait Nintendo. La firme a investi plus que jamais les magasins (Fnac, Micromania, Auchan, etc.) et a acheté de nombreuses bannières web pour nous déplacer là bas, la voir, en vrai. Des bannières avec de yeux grands ouverts (pour simuler le fameux "Whaou effect" de la console, sa 3D !).

 

borne-nintendo-3DS-japon.jpg

 

Tout pour que les foules, piquées par la curiosité, se déplacent jusqu'au centre commercial le plus proche. ...alors même qu'un centre commercial peut laisser une impression mitigée de l'expérience 3D. Notamment à cause de l'éclairage trop présent. Les personnes autour de moi l'ont presque toutes vue en vrai (Nintendo a réussi son pari) mais elles en ont gardé des "bof" ; des "c'est pas très net" ; voire des "j'ai failli vomir". Etait-ce le bon enjeu ?

 

Contexte #3 Des critiques aussi de la part des possesseurs. 

 

Les critiques de la 3DS sont nombreuses ...y compris par ceux qui possèdent la console : L'autonomie est critiquée, le manque de jeux aussi ...mais la 3D également ! Par exemple, les journalistes de GameKult qui, pour la plupart, jouaient sans 3D. La 3D ne serait pas le principal atout de la console. Un comble qu'on en y pense !

 

Les jeux Nintendo manquent à l'appel. Si bien que les deux jeux les mieux notés par la presse selon le site gamerankings ...ne sont pas de Nintendo ( ! ) ...et sont deux jeux de combats ( ! ! ! ) : Super Street Fighter et Dead Or Alive. On croit rêver ! 

 

Contexte #4 La PS3, la PSP et la XBOX 360 remontent sévèrement. Parce que les accessoires Kinect et PS Move sont des "casual succes". Parce que Nintendo n'a pas grand chose à proposer.

 

Contexte #5 Mais la Wii a baissé de prix aux Etats-Unis (pour 169$) ...et en Europe à 149€. 

 

Capture-d-ecran-2011-06-04-a-16.51.35.png

La console remonte dans le monde entier depuis la baisse de prix (source : vgchartz.com) 

 

Il y a fort à parier que la Wii va continuer à très bien se vendre encore quelques mois et dépasser tranquillement le chiffre magnifique de 100 millions de pièces (actuellement 86,7 millions de consoles sont en circulation ...ou dans les placards). 

 

 

> Les infos !

 

La Wii ne coûte plus grand chose à produire, même à 120 ou 150 euros, la firme fait de gros bénéfices. 

 

...Mais cette fois, c'est sûr : la suite arrivera pour bientôt. Et Nintendo n'est plus aussi sûre d'elle (d'autant que les Smart phone grignotent - du moins sur le papier - des parts de marché - qu'en est-il de cette concurrence en réalité ?)   


 

Pour la suite de la Wii, nous avons des informations :  

 

 

Information #1 : Nous sommes chics dans l'archipel

 

Tous les mots en français dans le texte sont chics au Japon ! Même les plus kitchs : Project Cafe est le nom de code officiel de la prochaine console.

 

 

Information #2 : Les éditeurs conviés à la dégustation du gâteau (officiellement)


 Contrairement à la coutume, les éditeurs ont été mis dans la boucle très en amont. Cette dernière information apporte d'ailleurs du crédit aux rumeurs qui vont suivre : c'est parce que le cercle s'est agrandi que les fuites sont très probables.

 

electronic-arts_50.jpg

Nintendo te dira mardi qu'elle t'aime

 

Jusque là Nintendo préférait la rétention d'information pour officiellement éviter l'espionnage industriel et officieusement développé dans son coin les meilleurs jeux de lancement et garder tout au long de la vie de sa console une sacrée longueur d'avance.

 

On imagine la réaction du vieux Yamauchi : "et voilà, les éditeurs dans la boucle et déjà les emmerdes commencent avant l'annonce !"  

 

Information #3 : La révolution imposée

 

Nintendo annonce une console révolutionnaire ! Comme d'habitude. Mais après la DS, la Wii et la 3DS on serait tenté de la croire. La révolution, ok ...mais comment ? C'est là que les rumeurs interviennent ! 

 

 

> Les rumeurs !

 

Rumeur #1 : La rétrocompatibilité

 

Ca, ce n'est pas une rumeur, ce n'est plus une information c'est un pré-requis.

 

Rumeur # 2 : Des écrans dans les manettes

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une perspective très gamer, ça.

 

Sur GameCube, les stratégies apportées par un jeu comme PacMan Versus (développé avec la complicité de Miyamoto en 2003 et s'appuyant sur l'exclusivité d'une partie de l'information sur l'écran de la GameBoy Advance) passe au dessus de la tête de nos grands parents et cousins éloignés, tous ultra-casual (c'est bien connu !). De l'information exclusive se prête en premier lieu à la stratégie. Mais Nintendo peut bien nous surprendre. 

 

PacMan-vs-01.jpg

Voici l'exemple d'un jeu utilisant la manette comme donneuse d'information exclusive ...

 

dreamcast-visual-memory-stick.jpg

...PacMan vs. est, par son gameplay malin, un exemple bien plus interessant que l'écran de la manette Dreamcast que l'on ne ressert en ce moment ...on nous le ressert alors qu'il ne servait à rien dans le gamesystem des jeux, cet écran ... très séduisant par son principe, il ne servait pas à grand chose dans l'absolu à vrai dire, cet écran !

 

Le journal Nikkei abondait vendredi dans le sens ces rumeurs et affirmait que ces manettes à écrans pourraient servir de consoles portables, de caméras ou de "réceptacles" pour transférer des données.

 

Le transfert de donnée semble être l'enjeu des années 2011-2013, les plus grands fournisseurs d'accès téléphonie/internet créent tous, en ce moment même, des solutions techniques et des concepts pour connecter "toute la maison" à une même base de donnée intuitive et virtuelle, accessible même à l'extérieur de chez soi. Adieu l'enfer des clefs USB, DVD gravés et autres disques durs. Je pense que Nintendo s'est jeté dans la brèche.

 

Un autre versant de cette rumeur parle du transfert de film ou musique vers cette manette en streaming. Le second nom de code de cette console serait "stream".

 

 

Rumeur # 3 : Joueurs revenez !

 

Et si, en effet, cette fois, Nintendo s'adressait réellement aux gamers : sincèrement et délibérément - alors que la PS3 et la XBOX draguent les casuals ! Ce serait un geste audacieux ...et sans doute peu rénumérateur ! Du moins, un geste qui ne serait rémunérateur qu'indirectement, les joueurs hardcore restent des leaders d'opinions qui ont capacité à faire des émules, ils gardent une caisse de résonnance. Ce serait surtout une sublime inversion de trajectoire entre Nintendo et "les deux autres". 

 

hardcore-gamer-smoking-pizza-slob.jpg

Nintendo te dira mardi qu'elle t'aime

 

D'ailleurs, Nintendo annoncerait même un gros gros gros blockbuster qui serait FPS - genre de jeu typiquement gamer - pour la café, mardi soir !

 

Et RockStar, le développeur assez rock, assez star et symbolisant surtout parfaitement ce que la console de salon de Nintendo actuelle ne possède pas : des Gran Theft Auto, un Red Dead Redemption un L.A. Noire travaillerait d'arrache pied pour le project cafe (mais ce jeu ne serait pas présenté à l'E3). 

 

Alors, le project cafe, une déclaration d'amour aux joueurs ? et quand bien même, suiveront-ils ?

 

Rumeur #4 : Zelda passerait au café, inviterait un orchestre et une deuxième quète

 

Nous refaisant le coup de Twilight Princess, Legend of Zelda SkyWard pourrait bien passer sur le café ...mais avec la manette Wii classique (probabilité moyenne). A moins que l'écran annexe sur la manette ne convienne justement particulièrement au gameplay du scarabée (probabilité très faible).  

 

the-legend-of-zelda-skyward-sword-wii-025-4736584zmaaa_1731.jpg

Nintendo te dira mardi qu'elle t'aime

 

Ce qui serait quasiment certain en revanche, c'est que la bande son de ce prochain Zelda serait entièrement symphonique, à la manière d'un Super Mario Galaxy. Et ça, c'est plus que cool.

 

Le jeu proposerait également plusieurs quête à la manière de la première aventure de Legend of Zelda sur 8-bits.

 

Rumeur #5  : l'écran haptique, l'écran qui permettrait de toucher le monde virtuel.

 

Coutumier de la grosse surprise technologique, la firme aurait mis au point un écran dont le simple toucher donnerait la nette illusion de la matière : la texture et la résistance comme dans le vrai monde ! La salopette de Super Mario aux bouts des doigts ?

 

La technologie haptique - c'est son nom - commence très modestement à voir le jour : quand son téléphone vibre quand on le touche, il parait c'est le début timide de cette technologie qui envahit notre quotidien.

 

ecran-haptique-nintendo.jpg

Nintendo te dira mardi qu'elle t'aime

 

Quoi que... quand en 1997, Nintendo invente le vibreur pour la N64, c'est déjà - en encore plus simple - ce phénomène d'immersion qui rentre dans nos foyers. Combien de fois les vibrations émises par un ennemi lourd qui foule notre sol ou gifle notre peau (enfin celui de notre personnage) nous ont-elles fait sursauter ? C'est du haptique aussi après tout ! 

 

Sauf que là, l'écran aurait - nous dit-on - plusieurs couches les unes sur les autres capables de resistuer de multiples sensations. On ne demande qu'à y croire ! et qu'à toucher ! 

 

Rumeurs #6 : le plein de jeux 3DS d'ici Noël

 

Selon Emily Roger, pour la fin de l'année, va annoncer : Paper Mario 3DS ; Mario Kart 3DS (chouette !) ; Animal Crossing ainsi que les jeux d'éditeurs : Metal Gear Solid 3DS, Soulcabur V et Kingdom Heart. 

 

J'ajouterais volontier mais sans y croire que F-Zero va revienir ! (comme l'année dernière, comme tous les ans depuis 2005, je parie sur le retour de F-Zero, sur Wii, 3DS ou Projet Café... en vain sans doute)

 

captain-falcon-big.png

Nintendo te dira mardi ...rien !

 

Rumeur #7 : Les fuites auraient été organisées.

 

De même que l'année dernière, un Charles Martinet qui "twitte" le doublage d'un nouveau jeu Mario n'est pas un électron libre, ces fuites seraient apprivoisées par Nintendo que ça ne m'étonnerait pas... Nintendo qui - de toutes façons - avaient bien annoncé la 3DS et sa 3D sans lunette quelques mois avant de montrer la console à l'E3.

 

Dans tous les cas, vivement l'E3 ! Rendez-vous juste après (et dans les prochaines heures pour d'éventuels corrections ou compléments de rumeurs , les rumeurs on en est très friands)

 

Capture-d-ecran-2011-06-05-a-01.34.09.png

Après 3 années moroses (2007-2009), Nintendo réussira-t-elle à plaire autant qu'il y a un an ? A mardi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Buzz
commenter cet article

commentaires

NeoJin 08/06/2011 19:11



Les critiques sont justifiés, oui pour le moment.


Mais laissons lui le temps de se faire une bonne ludothèque, d'ailleurs d'après ce que j'ai pu voir à l'E3, les gros titres ne devraient plus tarder à arriver ( un Luigi's Mansion 2 bordel ! )



Batto 07/06/2011 18:14



Je suis justement en train de regarder la conférence de Nintendo au moment ou j'écrit ce com ^^



Masque de Mort 06/06/2011 18:54



Les critiques contre la 3DS sont tout à fait légitimes : elle est trop chère pour une console portable, pas assez différente dans les faits d'une Nintendo DS, qui était peut-être trop
révolutionnaire pour être éclipsée comme ça, et enfin, la 3D qui est l'argument principal de la machine est magnifique, mais fatigue énormément les yeux.


Je repense à mon petit neveu de 14 ans qui a bien précisé vouloir une Nintendo DSi XL pour son anniversaire, et surtout pas la 3DS (où il n'y a pas de jeux).



NeoJin 05/06/2011 16:09



J'avoue ne pas trop comprendre les critiques du public sur la 3DS.


Certes, la démonstration au magasin n'est pas ce qui ce fait de mieux pour tester cette console, et sa 3D, pour cela il faudrait que les gens puissent tester la RA, ce qui n'est pas le cas (
celle ci est reelement bluffante ).


Principal soucis de la console, les jeux... Devoir attendre des mois pour avoir des bon titres, et le fait que cela soit uniquement des remakes... On à l'habitude avec Nintendo mais tout de même.
Malgré tout j'attend Zelda ce mois ci, et les titres que tu annonçais d'ici à Noel 2011.


La nouvelle console de Nintendo, j'attend de voir ^^



Jeu 05/06/2011 14:42



Vivement qu'on voit cette console en action.



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois