Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 23:30

Il y a deux jours, Sonic Colours était annoncé.

 

Un nouveau Sonic "interstellaire", un Sonic qui se ballade de planètes en planètes... Evidemment, tout le monde pense à Super Mario Galaxy !

 

Eggaman_parc.jpg

Attendons des images "in game" pour crier au vol, le jeu sera peut-être très différent des deux Mario dans les étoiles

 

Avec le recul, la vraie question est : Sonic Colours proposera-t-il des surfaces sphériques ? Si tel était le cas, alors là, oui, il y aurait "copie".

 

Mais ce ne serait pas la première fois qu'on se dirait que Super Mario Galaxy est "plagié". Il y a presque deux ans, un fournisseur de gaz anglais avait proposé une publicité très ... Super-Mario-Galaxienne. 

 

 

La petite planète ! Une sacrée idée ! Un nouveau gameplay !

 

Si on en croit la légende, l'idée de Super Mario Galaxy serait venue en regardant un hamster courir dans sa roue !

 

Premier point : Super Mario Galaxy n'a pas inventé "la surface sphérique" dans un jeu. 

 

Le hamster, ça ne tient pas debout ...ou alors, Miyamoto est Alzheimer. Donshin the Giant, un autre jeu de Nintendo (!)  datant de la Nintendo64 ...de l'extension DD-64 pour être précis ! Dans ce jeu, relativement méconnu, Doshin, le géant jaune, courrait déjà autour d'une énorme boule planète !

 

Capture-d-ecran-2010-05-28-a-22.25.22.png

Une énorme boule ...mais la surface est bien bombée et le joueur peut en faire le tour !

 

Nous pourrions aussi citer la démo technique de la GameCube (nom de code de la console Dolphin) ; une démo présentée au Space World de l'an 2000 (déjà !) qui aurait pu déboucher sur un vrai jeu Super Mario 128. Plein de petits Mario s'excitaient sur une surface bombée. Il y avait, dans l'esprit, déjà quelque chose des planètes de 2007 et 2010. Pas nettement, ce serait mentir, mais un petit "je ne sais quoi" qui ne demandait qu'à exister ! 

 

Super Mario lorgne vers les planètes depuis qu'il est tout petit

 

Mais Super Mario, le vrai, le beau, a toujours penché sur des mondes planètes... et depuis très longtemps ...dans les Artworks (les images promotionnelles) par exemple, un célèbre Artwork Super Mario Bros 3 (1988).  Des planètes dans les artworks, mais surtout sur les jaquettes ! Un grand nombre de Mario propose des boules sur les rectangles de leur boite !

 

super-mario-world-boule.jpg

1990 : une jolie planète symbolise les surfaces parcourues par le plombier dans le jeu Super Mario World

 

Capture-d-ecran-2010-05-28-a-22.05.16.png

 

1996 : idem pour Super Mario 64

 

Ok pour les jaquettes, c'est un fait, indéniable. Mais Super Mario sur une petite planète boule, on y a eu droit - aussi ! - dans certaines publicités ! 

 

Capture-d-ecran-2010-05-28-a-22.07.03.png

1996, aux Etats-Unis cette fois, une vraie planète dans la pub sous les pieds du moustachu ! Pas n'importe laquelle, la notre !

 

Super Mario et les planètes/surfaces sphériques, c'est une vieille histoire d'amour, longtemps platonique (pas de "concrétisation" dans un jeu avant 2007), d'accord ! Dans les jeux Nintendo, Doshin the Giant a aussi proposé une surface sphérique (concrète, dans le jeu) en décembre 1999, bravo à lui, d'accord. 

 

Super Mario Galaxy (l'épisode "pilote*") date de 1943

 

Mais les boules dans les jeux sont plus anciennes... et même la gravité ! Le thème de la gravité dans les jeux a été exploité depuis très longtemps.

 

rad_gravity.jpg

Rad Gravity sur NES, en 1990, déjà le principe de la gravité !

 

A présent, sortons des jeux ! Une autre origine évidente, bien plus vieille que les jeux vidéo, est le Petit Prince.

 

Capture-d-ecran-2010-05-28-a-22.14.01.png

Dessine-moi les moutons qui te copieront :-P

 

Les aquarelles de l'auteur, qui datent de 1943, pourraient passer pour un croquis de travail de Super Mario Galaxy (et de la publicité anglaise "copieuse").

 

On pourrait se dire Miyamoto est très éloigné de Saint Exupéry, un écrivain ...et un français en plus ! C'est quoi la France ? N'oublions pas qu'un des films préférés de Miyamoto est La Belle et la Bête, de Jean Cocteau avec Jean Marais. N'oublions pas, qu'outre la fabrication de marionnettes et la pratique du banjo, l'adolescent Shigeru, décidément très occupé, a passé pas mal de son temps dans le cinéma de son quartier ! La culture occidentale, qu'elle soit américaine (Star Trek, Popeye, King Kong, Super Man, et plein de rockers) ou européenne (Alice au Pays des Merveilles en tête, mais aussi l'architecture française et italienne) a beaucoup inspiré l'immense Miyamoto, de ses propres aveux ! 

 

Du coup, Sonic copiera, peut-être, demain Super Mario Galaxy 1 et 2, avec Sonic Colours... mais tout est relatif !

 

____________

blague

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Games
commenter cet article

commentaires

Supa Sonikku 03/06/2010 21:19


Sonic Colours sera bien différents de Mario Galaxie ;) carrément rien à voir même. Mais je peut point en dire plus :p


NeoJin 02/06/2010 09:00



Merci pour les infos, bizarrement ça me tente assez, j'essayerais de me dégoter ça.



Soichiro-Damma 31/05/2010 22:22



comme la dit double mario, dolpgin est bien sortit en europe, par contre moi je les pas vraiment rouvé simpathique, dans mes souvenirs c'est même ine daube. Mais bon peut étre que je me trompe et
qu'il est pas si mauvais



NeoJin 30/05/2010 12:16



Doshin jamais sorti en Europe nan ?


Quelqu'un y a joué ?



Mario Mario 30/05/2010 13:55



si, il est sorti sur gamecube en pal, si tu es curieux, d'occaz il doit côté assez peu (5 ou 8 euros)


je l'ai eu au moment de sa sortie, ça commence à dater mais c'était : trop facile, assez original, un peu ennuyeux et très mignon,


dans le jeu, tu peux faire, soit le bien soit le mal. Ce qui est rigolo c'est que les habitants t'aiment ou te détestent (ils "me" construisaient des gros totems des fois, si je me souviens bien)


L'impression générale ce serait un jeu potentiellement génial mais pas génial au fond. Le concept est vraiment cool : devenir un dieu comme dans certains jeu de peter molyneux, mais en "vivant",
en "bougeant" sur la planète, avec des intercations simples, sans avoir des menus, sans vivre "au dessus" mais dedans... Mais malheureusement, il manque un petit truc pour "transformer l'essai" !



lé-up 29/05/2010 12:29



ouai c'est claure batto, notre planete elle pu.je veut vivre dans le monde de mario..


 



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois