Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 23:59

Une des meilleures vidéos bricolant l'univers de Super Mario Kart vient d'être mise en ligne.

 

Le réalisme fait froid dans le dos

 

Nous avons vu ensemble déjà une bonne demi douzaine de vidéo de Super Mario Kart In Real Life. Celle-ci, qui ne cherche pas principalement à être comique est la plus aboutie jamais réalisée.

 

Spectacle :

 

Le monde de Mario traité avec un skin réaliste peut - quand il n'amuse pas - faire très peur ...ou s'approcher d'une pathologie mentale, l'arrivée du nuage gris avec des yeux, monté par le Monsieur Laïki nous plonge un plein épisode maniaque

 

Bravo pour cette mise en scène très maîtrisée. Le choix des plans, le démarrage "sérieux" avec les bruits de moteurs ...tout est parfait. Un film mené d'une main de maître par un certain Facerocker (son site).

 

La question du mariage entre le réalisme et Super Mario

 

Cette vidéo, notamment les passages les plus déroutants : le nuage gris, les coquilles projetés à vives allures,.. interrogent beaucoup sur la nature des éléments croisés dans les jeux Super Mario. Sont-ils si gentils que cela ? Dans l'esprit, la vidéo me rappelle la toile réaliste de Winona Nelson, une jeune peintre californienne vraiment très douée. Petit rappel :

 

http://idata.over-blog.com/3/29/00/19/super-mario-bros-2-realiste.jpg

 

Quand nous l'avions interrogé sur le choix du réalisme dans sa peinture voilà ce qu'elle nous avait répondu, il y a une année déjà :

 

"je voulais vraiment montrer à quel point les idées sont étranges dans Super Mario 2 (les barrages à traverser, les petits bonhommes inquiétants qui vous suivent partout avec leur masque).

  
En représentant toutes ces choses de façon réaliste, cela fait mieux voir aux gens tous ces éléments bizarres. C'est dans la réalité que l'étrangeté et "l'effroi" de la scène deviennent réellement évidents". (Winona Nelson, février 2009)


La réponse de Winona éclaire aussi, me semble-t-il, les choix de Facerocker avec son Mario Kart "IRL". En montrant une partie de kart réaliste, avec des accessoires et des collisions tout aussi crédibles pour l'oeil, l'étrangeté d'un Laïku sur son nuage, la cocasserie des coquilles rouges qui percutent les ennemis, la douce folie des étoiles qui vous permettent de projeter les camarades dans le décor... ne seront plus jamais perçus de la même façon ! Il n'y a plus enfance, naïveté et douceur ....il y a effroi !  

 

Super Mario mélange les éléments venant de tous horizons (marteaux, princesses, lézards, pièces d'or, coquilles, tuyaux, champignons, étoiles, canons militaires...) pour créer les intéractions les plus lisibles (les plus faciles à saisir) et pour créer les interactions les plus extrêmes. Derrière l'enrobage mielleux, le plombier fait feu de tout bois. Ce qu'il propose au cerveau n'est pas jamais tiède (pif pouf pof) mais joyeusement extrême (PAAAF ! POUUUM !! BAAAMMMMM !!!!)  comme dans une bande dessinée.  C'est pour cela, aussi, que les jeux sont aussi "stimulants", prenants. Que vivent longtemps les nuages avec des yeux et les tortues avec des ailes ! A force d'y jouer on a fini par ne plus les voir. Heureusement que des artistes - peintres ou vidéoastes - enlèvent le miel de temps en temps ...et le voile par la même occasion. Jouer à une partie de Super Mario c'est vivre un trouble délirant, une psychose aïgue. Comme le disait un ami dans les commentaires " Un film comme celui-ci démontre par l'absurde que les joueurs savent bien faire la différence entre la vraie vie et les jeux vidéo." CQFD.   

 

Merci beaucoup à Rémi pour la découverte de la vidéo Mario Kart. Encore bravo à Facerocker et à ses complices pour cette même vidéo. L'interview entière de Winona Nelson à propos de ses travaux picturaux est toujours disponible ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Fans
commenter cet article

commentaires

Krilin 11/04/2011 16:35



Heureusement que les jeux ne nous rendent pas fou, sinon mario aurait eu de grosses victimes. En tout cas il a engendré d'excellent artiste, ce vidéaste et ce dessinateur. J'ai vu quelque tuto de
face rocker pour voir comment il fait.



Batto 23/02/2011 13:16



La vidéo Mario Kart est extra oui je l'ai déjà vu mais c'est plaisant de la revoir ^^



NeoJin 19/02/2011 22:54



Sympa et original effectivement !



Masque de Mort 19/02/2011 19:56



Déjà, jouer avec son avatar dans "Sonic & Sega all star racing" est déjà une expérience assez bizarre...


Un film comme celui-ci démontre par l'absurde que les joueurs savent bien faire la différence entre la vraie vie et les jeux vidéo. Belle trouvaille, une fois encore ^_^



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois