Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 17:38

Le  prochain Kirby éblouit un peu plus de trailers en trailers.  Tient-on le meilleur Mario-like (après Mario lui-même) ?


Capture-d-ecran-2010-09-17-a-17.07.58.png

 

Une chose est sûre, la dernière vidéo, un trailer concocté pour le Tokyo Game Show, impressionne par son dynamisme et nous met l'eau à la bouche !

 

  

Miam, miam

 

Cela fait quelques mois que le jeu turlupine. Depuis la mi-juin très exactement, au dernier E3 en plein milieu d’annonces fracassantes (Golden Eye, Zelda, Nintendo 3DS, etc.) un petit jeu fit mouche : le prochain Kirby's Epic Yarn.

 

 

Soyons honnète. L'enthousiasme suscité par Kirby fut une surprise. La bouboule n’avait pas une aura extraordinaire en 2010. Les jeux DS récents étaient marrants, exploitaient à fond les capacités tactiles …mais n'étaient pas transcendants !

 

Peut-être que cet avis n'est pas partagé par les autres joueurs mais j'étais, en tout cas, assez deçu par Kirby ...cette fois, sa côte remonte ! Et surtout pour cette exploitation des "capacités textiles". 


Hello coton ? 

 

Puisque tous les joueurs s'accordent à dire que ce monde "fildeferiste" est une grande idée, cherchons son origine. Les tissus, le patchwork, plaqués contre les décors, chez Nintendo, ça ne date pas d'aujourd'hui. C'est même une obsession.

 

Voici un extrait de Yoshi Story (Nintendo64, 1997). Il y a 13 ans, on trouvait déjà le même attrait pour les "toiles de jean", ainsi que des bouts de bois, des morceaux de cartons, des cuirs capitonnés, des feuilles de journeaux, etc.

 

Yoshi Story est un jeu extraordinaire pour les yeux …nettement moins pour les doigts (il est trop facile et le système des 30 fruits à trouver est ennuyeux au possible !). Qu’importe, c’est toujours un grand plaisir de regarder ces décors.


 
Une vidéo faite par un as du Yoshi Story : à fond les bananes et ne consommant que des melons. Admirez les décors tissus.

 

Sur la routes des graphismes décalés, ce Kirby suivra donc le sillon creusé par le dinosaure, il y a 13 ans ...mais ira bien plus loin encore… Cette fois, les personnages aussi seront en  lacets. Mais d'où vient cette drôle d'idée ?

 

Allez, on remonte un peu plus la pelotte du temps.

 

La genèse ???

 

L’origine des graphisme de ce "Kirby Mara-bout-de-ficelle" est encore plus ancienne et est à puiser directement "chez" Kirby, dans sa propre histoire.

 

Regardez la publicité japonaise pour Kirby's Adventure (sur Nintendo 8-bit, Famicom - et sur la NES en occident).


Cette publicite date de 1993

 

Merci le web 2.0 ! Voilà une trouvaille marrante et stimulante !

 

Le principe même de l'esthétique du jeu de 2010 …était déjà dans la vieille pub Famicom ! Une pub déjà mignonne et pleine de créativité  ...avec les décors tissus et le "jeu" de fils.

 Capture-d-ecran-2010-09-17-a-17.10.38.pngUn petit bonhomme de laine, acteur de publicité en 1993 ...qui sera "vraiment" un héros de jeu vidéo 17 ans plus tard, en 2010 !

 

Sauf qu'ici - insistons sur ce point ! - l'asborption de ficelles, le tirage de fermetures éclairs, le glissage sur des sangles feront partie intégrante du gameplay !

 

En plus d'être beau ...ce jeu promet d'être malin !

 

Si vous aimez les Super Mario – et il y a des chances : vous êtes entré dans ce temple de la moustache – voici peut-être le prochain jeu qui vous donnera des sensations Marioesques.

 

Une licence bien sympathique mais peu encline à émoustiller le joueur depuis 10 ans ...une licence qui semble se réveiller aujourd'hui ...et férocement !

 

Capture-d-ecran-2010-09-17-a-17.08.41.pngQuelle graphisme ! Même la sélection des niveaux file la métaphore du fil !

 

 

Les gamers de la première heure semblent impatients ...autant que les enfants puisque ces graphismes les concernent directement !

 

Plaire aux enfants ...mais aussi aux gamers, n'est-ce pas la prouesse d'un plombier d'habitude ? Kirby est-il en train de (re)devenir un monstre sucré des jeux vidéo ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Games
commenter cet article

commentaires

NeoJin 21/09/2010 10:44



Je pense qu'on aura droit à un très bon jeu, Nintendo connait l'attente des fans sur Kirby...


Il y a eu de très bon épisodes sur Gameboy, par contre je ne connait pas ceux sortis sur Super Nes et 64 ?



Mario Mario 26/09/2010 14:25



sur super nes, il y a un kirby très beau ...avec 3D, mais très court ...et plusieurs mini jeux... celui là, je me suis toujours demandé l'intérêt


Sur 64, il y a un ystème de combo d'armes très intéressant (ex feu + métal = une super arme feu métal) donc plein de combinaisons... mais bon, la difficulté n'est pas au rendez-vous et au final,
ce n'est pas fun...


voilà, bref, ce n'est au final qu'une licence qui a mal été explotée depuis 20 ans :) (enfin ce n'est que mon avais)



Masque de Mort 19/09/2010 20:54



Kirby est trop mignon, mais le principal défaut de la série et la raison pour laquelle il n'a jamais fait le poids comme mascotte contre Mario, c'est que les jeux sont trop faciles !! Sinon,
Kirby 2 sur NES est probablement dans le top 3 des meilleurs jeux de la console, avec une réalisation ahurissante pour une "petite" machine comme elle.



Mario Mario 20/09/2010 22:32



Les kirby sur NES sont vraiment bons (en  très beaux !)


J'ai l'impression que dans les suivants - sur SNES, N64, DS... -  il ne se passe carrément rien !


 



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois