Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 13:34
Un petit Donkey Kong, ça vous dit ?

Capture-d-ecran-2010-02-15-a-18.09.19.pngJ'ai déplacé le jeu Donkey Kong en flash, la musique était trop prise de tête. Cliquez ici ou sur l'image pour y jouer directement. Les flèches pour se déplacer, espace pour sauter.

Voici, en accès direct, le jeu qui donna le coup d'envoi à la carrière de Mario (jullet 1981 en salle d'arcade américaine).

Non, ce n'est qu'une (assez brillante) programmation en flash qui simule ce jeu d'arcade légendaire sans en reproduire exactement le gameplay ni le fonctionnement : le comportement des barils n'est pas équivalents, il n'y a pas de marteaux ...et puis, nous n'avons pas droits aux nivaux suivants !

Donkey_Kong_arcade-bleu.jpg
En réalité, ce clône de Donkey Kong n'était qu'une mise en bouche. Les vrais jeux d'époque en flash arrivent et...

...Une révolution est en marche !

Connaissez-vous les sites nintendo8 ou  gbemul ?

Capture-d-ecran-2010-02-15-a-13.25.49.pngCliquez sur l'image pour aller jouer à Super Mario Bros en ligne

Ces sites proposent rien de moins que des émulateurs en flash des meilleurs jeux de la Nintendo NES ou la GameBoy. Cette fois, pas de Donkey Kong sans les marteaux, ou de "Super Mario World-like" dénaturant le programme d'origine. Vous pouvez jouer, sur Internet, au "vrai" Super Mario Bros, au pixel près !

Capture-d-ecran-2010-02-15-a-12.13.25.png
Des émulateurs sont des programmes qui reproduisent le fonctionnement d'une machine sur une autre. Il y a un célèbre émulateur PC pour Mac : VirtualPC ...et si vous jouez à la Super Nintendo sur votre téléphone portable, vous avez installez un émulateur. Le site planetemu propose les émulateurs des consoles et ordinateurs de jeux (ainsi que les "roms" des jeux).

Les émulateurs sont géniaux, confortables ...mais une étape a été franchie. Les émulateurs en flash n'imposent aucun téléchargement. Les alergiques à la prise de tête seront comblés. L'utilisateur n'a pas besoin de chercher les programmes, il n'a pas à réfléchir à l'installation, à la compatibilité. Il y gagne en temps ...et en légalité ! Même si la loi devra sans doute trancher très prochainement...

...Les développeurs ne pourront pas faire grand chose. Le développement des émulateurs en ligne va encore se développer. Les images des jeux (dans le cas de l'émulateur flash NES, elles sont en ".zig") sont déjà monnaie courante , et elles sont légères comme une plume. Comment empêcher les internautes de poster un peu partout des petites fenêtres de Master System ou de Super Nintendo ?
Bien sûr, des progrès restent à faire. Pour l'instant, l'émulation saccade un peu et l'ordinateur et la connection Internet ont tout intérêt à être solides. Mais demain ?

Image-6-copie-1.pngSuper Mario Bros 3 (1988), discret, au boulot, pour faire une pause de 5 minutes ? C'est possible.

Si je dois parler du thème d'ouverture de Yoshi Island (Super Nintendo, 1995) pour faire un lien avec l'hymne de l'Union soviétique ...plutôt que de mettre une vidéo, j'aimerais autant vous mettre le jeu à disposition sur ma page !

Après les seuls screenshots au début de l'Internet, puis les vidéo depuis 4 ou 5 ans, les sites de retrogaming pourront bientôt émailler leurs dossier de l'objet même de leur discours : le jeu. Avec pourquoi pas, des sauvegardes pré-installées pour qu'on puisse directement jouer dans le niveau analysé. 

Y aura-t-il encore des gens pour acheter les jeux sur Virtual Console ?
 
Les plus grands jeux des années 80 et 90 ne sont pas libres de droit. Pour prendre l'exemple de Mario, les adaptations (qui rapportent) n'ont jamais cessées. Le Super Mario Bros (de 1985) a été ensuite vendu sur Super Nintendo en 1993 dans Super Mario Collection (All Stars en Occident), puis sur GameBoy Color vers 1998, puis sur GameBoy Advance dans la Collection Famicom Mini en 2003, puis sur la Virtual Console de la Wii à partir de 2006. Le filon du rerogaming, tonton Nintendo l'a bien senti avant tout le monde.

Image-9-copie-1.pngSuper Mario Bros 3 (1988) mais dans Super Mario Collection (1993)

Nintendo gagne encore des sous en vendant directement un programme qui va fêter ses 25 ans. Sur la Virtual Console de la Wii, Super Mario Bros vaut l'équivalent de 5 euros. Idem pour Donkey Kong, ou les autres Super Mario Bros. . Les jeux Super Nintendo valent 8 euros, et les Nintendo 64 environ 10. Nintendo n'a jamais communiqué les chiffres précis mais cela représente une manne financière énorme. Il me semble que les 6 premiers mois d'exploitation de la Virtual Console ont généré plusieurs millions de téléchargements, c'est tout bénéfice ! Imaginez depuis , 3 ans, ce que ça donne, avec le nombre de programmes aujourd'hui disponibles et le développement du parc de consoles à presque 70 millions dont presque la moitié est branchée sur le net ?   

Wii-Virtual-Console-real-money.jpgConsole virtuelle mais argent réel...

Etant entendu que la diffusion des petites fenêtres flash gratuites et fidèles se diffuseront forcément, la question est ... cette révolution va-t-elle changer quoi que ce soit à la vente légale des vieux jeux ?

Ca ne changera rien :
1) les émulateurs n'ont pas empêcher de jouer aux vrais supports
2)  jouer sur la télé, c'est quand même le pied et c'est la force de la Virtual Console

Ca changera peut-être quand même un peu la donne :

1) les jeux sur Virtual Console ne sont pas non plus les jeux d'origine, c'est juste la solution la plus pratique et sur ce terrain là, les petites fenêtres flash sont encore plus pratiques que d'allumer la Wii
2) jouer sur son ordi va devenir confortable, on va pouvoir brancher des manettes et la technique va s'améliorer

Conclusion...

 L'émulation 2:0 c'est sans doute pour bientôt

L'émulation revient avec un argument de poids, elle va mettre les fainéants de son côté. Ce sera sa plus grande force ! Ce sera l'effet flash. Le jeu sur Virtual Console quand on peut jouer en ligne, quel intérêt ? La seule alternative crédible sera le jeu avec le support d'origine. Ce qui n'arrangera pas Nintendo, la vente en broquante ne lui rapporte pas un radis.

Le vrai rétrogaming "tangible" va se développer encore. Le prix des vieilles consoles va encore flamber. Plus on joue aux vieux jeux pour de "faux" plus l'objet originel devient mythique. Prenez soin de vos bécanes ! Ca rapportera des sous à Nintendo mais indirectement. Le prestige de son Histoire gonflera encore un peu plus et cela rejaillira sur les ventes (et l'hystérie) provoquées par leurs productions rétro-récentes : les ventes de New Super Mario Bros Wii sont déjà proches de l'irrationnel. Ca ne va pas s'arranger et cela compensera la chute des ventes de jeux sur console virtuelle. Madame Soleil vous aura prevenu.

Après cette séance gratuite de voyance en ligne, cliquez sur les liens suivants pour jouer directement et gratuitement à...

Super Mario Bros 2 en ligne
Super Mario Bros 3 en ligne
Dr Mario en ligne

Bonus Coq à l'âne : Les Pokemon n'ont qu'à bien se tenir

Je viens de tomber là dessus.


Peu de rapport avec Super Mario, si ce n'est que  le géniteur des animaux virtuels, Bandaï, a distribué les jeux NES en France, c'était il y a 20 ans. Et puis, il y avait eu une première version console, c'était sur une "machine à Mario", la GameBoy. Et puis, il faut bien avouer que les folies des Tamagotchi et des Pokemon (de Nintendo) sont assez liées (du moins, il me semble : d'un point de vue géographique, aussi dans  le temps et sans doute par rapport à la "sociologie" des consommateurs).

Début 1997, j'avais eu mon premier enfant. Je m'en occupais bien mais j'étais trop jeune pour la paternité. Il est décédé une vingtaine de jours plus tard (soit disant l'animal repartait sur sa planète ...et Grégory Lemarchal, il est retourné sur sa planète ?).

Ensuite, je l'ai décoré avec un gros marqueur noir. Il est devenu très moche. Une rumeur circulait dans ma classe : elle affirmait que Bandaï avait caché des capteurs à humidité dans ses gadgets et que, par conséquent, si on plongeait son oeuf dans la baignoir, le Tamagotchi se mettait à nager. J'étais a deux doigts de me faire avoir et de commettre cette fois un homicide. Mais je l'ai quand même démonté, j'ai essayé de mettre des autocolants phosphorescents dedans pour y jouer la nuit, il est devenu encore plus moche et je l'ai perdu, pour de bon. Ca m'a marqué.

13 ans plus tard, je ne suis toujours pas sûr d'être prêt. Si un certain nombre de geeks ne se sentent pas prêts pour la vie d'adulte, Bandaï y est peut-être pour beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Games
commenter cet article

commentaires

nero097.over-blog.com 16/02/2010 00:30


j'adore ton blog je suis fan de mario !


Mario Mario 16/02/2010 12:56


Merci ! à bientôt Nero !


NeoJin 15/02/2010 14:07


Merci pour les liens.

Et doux Jésus, la borne de DK est sublime...

Totalement d'accord sur le reste du sujet, consoles et jeux virtuelles, cela ne vaut rien pour moi, il faut avoir le support physique pour pleinement profiter d'un jeu, autrement, autant y jouer en
flash...


Mario Mario 15/02/2010 18:15


C'est une photo de la première série de bornes, il y en a pas eu beaucoup (3000 je crois, ce sont des refontes des bornes Radar Scope qui avaient été un flop), les suivantes ne sont pas bleues mais
rouge je crois. Mais ce sont les plus belles et les plus recherchées ! Un support physique qu'on ne pourra sans doute jamais avoir c'est soi par contre :)



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois