Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 18:16
Aujourd'hui, mariomario.over-blog a l'honneur de publier sa deuxième interview.

Après le spécialiste du Cosplay Masque de Mort, c'est l'illustratrice Winona Nelson qui répond à nos questions.

http://idata.over-blog.com/3/29/00/19/super-mario-winona.jpg
Cette jeune californienne est extrêmement douée. Nous avions parlé du travail de Winona il y a quelques semaines.  En février 2009, elle s'était rendu coupable d'une toile magistrale qui montrait Super Mario Bros 2 (la version occidentale) sous un nouveau jour. Cette toile (représentée plus bas), qui laisse un sentiment étrange, a fait le tour du Monde. Winona a accepté de répondre à nos questions. Ce sera aussi l'occasion de mieux découvrir le travail de cette jeune artiste qui a déjà travaillé sur plusieurs jeux PC et Wii.

Note, cette interview a été réalisée en anglais, les réponses originales de Winona sont disponibles ici

mariomario.over-blog : Tout d'abord, Winona, pourquoi avoir peint Super Mario ?

Winona Nelson : J'ai joué à beaucoup de jeux Super Mario quand j'étais enfant et j'adorais Super Mario Bros 2. Il est extrêmement mystérieux et j'aimais justement cela dans ce jeu.

super-mario-bros-2.pngSuper Mario Bros 2 est sorti aux USA à la fin de 1988. Il s'agit en réalité d'une ré-édition d'un jeu de plates-formes japonais de 1987, Doki Doki Panic, qui n'a rien à voir avec Super Mario. Nintendo a simplement changé les personnages pour en faire la suite de Super Mario Bros à l'extérieur du Japon, à la place du vrai Super Mario Bros 2, jugé trop proche du 1er pour le marché occidental.

mariomario.over-blog : Ok pour Super Mario Bros 2 ...mais pourquoi l'avoir représenté de façon réaliste ?

Winona Nelson : Une première raison est que j'ai l'habitude de peindre de façon réaliste, c'est donc dans cet exercice que je me sens meilleure. L'autre raison, c'est que je voulais vraiment montrer à quel point les idées sont étranges dans Super Mario 2 (les barrages à traverser, les petits bonhommes inquiétants qui vous suivent partout avec leur masque).

http://idata.over-blog.com/3/29/00/19/super-mario-bros-2-realiste.jpg"C'est dans la réalité que l'étrangeté et l'effroi de la scène deviennent réellement évidents" (Winona Nelson).

En représentant toutes ces choses de façon réaliste, cela fait mieux voir aux gens tous ces éléments bizarres. C'est dans la réalité que l'étrangeté et "l'effroi" de la scène deviennent réellement évidents.

mariomario.over-blog : Hum, très juste pour le sentiment étrange que laisse Super Mario 2, cet épisode est vraiment "à part". Te considères-tu comme une gameuse ?

Winona Nelson : Oui, les jeux sont une énorme partie de ma vie. En fait, j'ai été, par le passé, plus "gameuse" que je ne le suis aujourd'hui. Je n'ai plus le temps de jouer autant qu'avant. Je continue de jouer à des RPG (jeux de rôle), des FPS (jeu de tirs simulant la vue du personnage principal) et à des jeux de combats ... je joue aussi à des jeux plus anciens de temps en temps.

Mais je déteste vraiment la façon dans les jeux sont faits de nos jours. Il y a plein de grosses productions qui donnent l'impression qu'il y a eu "trop de cuisiniers autour des fourneaux". Au final, tout semble superficiel et dilué... Il y a quelques exceptions, et la plupart de ces exceptions viennent du studio Valve.

Half-Life2.jpgLe studio Valve est l'auteur de quelques-uns des jeux les plus respectés par les gamers, ici Half-Life 2 (son héros, Gordon Freeman, avait battu Super Mario en octobre 2009 dans le grand sondage de Gamespot)

J'ai aussi travaillé comme Character designer dans des jeux, c'était le travail de mes rêves depuis que j'avais 14 ans.

mariomario.over-blog : Alors justement, c'était comment de travailler comme "Character designer" ? Ca parait tellement mystérieux pour nous, les joueurs.

Winona Nelson : J'aime vraiment "designer" les personnages. C'est un moyen génial de faire tout ce que j'aime, parce que je dois dessiner les gens, leurs costumes, leurs accessoires, et essayer de raconter leur vie en une seule image. Hellgate: London était amusant parce que c'était un style très réaliste ; un style plus proche de mes intérêts que le style plus "cartoonesque" de Draw to Life - The next Chapter (Ndlr : Dessine ton Aventure en français, de Planet Moon Studios).

splashpage-flagship-studio-winona.jpgIllustration de Winona pour le jeu Hellgate: London de feu Flagship Studios. Cliquez sur l'image pour la voir en grand format

Cependant, Drawn to Life était plus fou, plus libre, son humour était très distrayant. En réalité, je n'ai toujours pas eu l'occasion de travailler sur mon genre de jeu favori, un RPG d'un style classique.

Capture-d-ecran-2010-02-10-a-11.42.47.png"Drawn to Life était plus fou, plus libre, son humour était très distrayant" (Winona Nelson)

mariomario.over-blog : Quel est ton jeu préféré ?

Winona Nelson : Je ne peux pas réduire la liste à un seul soft... Il y a deux jeux qui m'ont fait une très grande impression et qui m'ont inspiré une carrière artistique : ce sont Final Fantasy 7 et Xenogears.

FinalFantasy7-winona-nelson-playstation.jpg
Le pire, c'est que je n'ai jamais eu ma propre version du jeu Xenogears, c'est mon frère qui l'avait. Du coup, je n'ai jamais pu le finir et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu la fin... C'est sûr, un de ces jours, je vais l'acheter pour y jouer à nouveau.

xenogears-cover-winona-nelson.jpgXenogears est un RPG créé par le même développeur que les Final Fantasy ou que Super Mario RPG : SquareSoft

Et puis, il y a ma franchise préférée en terme de jeu de combat, SoulCalibur. J'ai tellement joué à SoulCalibur sur Dreamcast ! La Dreamcast me manque... Le jeu Portal (Ndlr, lui aussi du studio Valve) fut également génial. Et Left 4 Dead (Ndlr : encore une oeuvre de Valve) ! Et Mario Kart sur DS !

soulcalibur-dreamcast-mario-kart-DS-copie-1.pngLes excellents SoulCalibur (Namco, Dreamcast) et Mario Kart DS (Nintendo, DS)

mariomario.over-blog : Sur ce blog, je liste les bizarreries autour de Super Mario et je suis encore étonné par sa popularité "extravagante". En fouillant un peu sur la toile, je me suis rendu compte qu'au printemps 2009, on avait parlé de ta toile "Super Mario 2 réaliste" partout dans le Monde. Je me fais des idées ou est-elle réellement plus populaire que tes autres peintures ?

Winona Nelson : Elle l'est beaucoup plus, en effet. J'ai fait beaucoup d'autres travaux que les gens apprécient, mais la peinture de Mario est la seule qui a "transité" autant sur Internet, elle continue de vivre sa vie par elle-même. Des inconnus viennent souvent me voir dans des conventions, ils connaissent cette pièce et aucune autre de mon répertoire. Ca reste cependant un bon moyen pour les gens de découvrir mon travail :)

trees-winona-nelson.jpgIllustration de Winona. Cliquez sur l'image pour la voir en grand format

mariomario.over-blog : Ce Super Mario réaliste a donc été un énorme buzz sur le net... pourtant, sauf erreur de ma part, tu n'as jamais peint d'autres personnages de jeux vidéo (pas de Gordon Freeman, ou combattants de SoulCalibur), c'est un choix délibéré ? Tu voulais éviter l'enfermement dans cette direction ?

Winona Nelson : Oui, c'est ça. J'aime les jeux vidéo mais je ne veux pas être seulement une artiste qui peint des jeux connus. Si je devais peindre une nouvelle pièce en rapport avec les jeux vidéo, je voudrais, cette fois encore, avoir une idée très solide, parce que c'est la seule raison qui m'incite à faire une peinture. Je préfère travailler sur mes propres projets, sauf lorsque j'ai une idée que je veux mettre en lumière, comme c'était le cas de cette peinture Super Mario.

ateliercast-winona-nelson.jpgTravaux de Winona. Cliquez sur l'image pour la voir en grand format

mariomario.over-blog
:
Promis, je te laisse tranquille avec Super Mario ! Est-ce que tu veux nous présenter une de tes oeuvres, peut-être plus récente ou plus représentative de ton travail ?

Winona Nelson : Bien sûr ! Cette illustration représente plus ce que je fais habituellement.

battle_elf_large.jpg"J'essaie de faire des illustrations montrant des femmes fortes parce que c'est quelque chose que je trouve très mal fait la plupart du temps" (Winona Nelson) - cliquez sur l'image pour la voir en grand format

Alors, j'essaie de faire des illustrations montrant des femmes fortes parce que c'est quelque chose que je trouve très mal fait la plupart du temps. Quand j'étais gamine, j'admirais toujours des heros masculins simplement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes fortes, "cool" et intéressantes. J'espère que, par mon travail, je peux participer à faire évoluer les représentations.


mariomario.over-blog : Winona, est-ce que tu veux nous dire quelque chose de plus ?

Winona Nelson : Hé bien, je suis en train d'apprendre à programmer et à travailler sur mon propre jeu vidéo, en Flash... Il ne sera pas prêt avant un sacré bout de temps, mais je veux absolument réaliser le genre de jeu auquel j'ai envie de jouer. Je suis aussi en train de travailler sur ma propre petite BD Comic.

element_rock_17-winona-nelson.jpgIllustration de Winona. Cliquez sur l'image pour la voir en grand format

mario.over-blog : Ton propre jeu ! Il faut que nous en dise plus. Quel genre de jeu ce sera ?

Winona Nelson : Ce ne sera pas prêt avant très très longtemps dans le futur, mais j'essaie de faire un RPG. Ne soyez, cependant, pas trop excité, ce jeu prendra sans doute des années avant d'être prêt :P

mariomario.over-blog
:
Pour finir, la question subsidiaire, est-ce que tu connais la France ou la culture française ?

Winona Nelson : Je connais un tout petit peu de mots français, assez pour commander un chocolat chaud à Montreal :P . Je sais aussi qu'il y a des tas d'artistes incroyables en France, beaucoup de créateurs de bandes-dessinées ! Je ne sais pas ce que les gens de par chez vous font pour qu'il y ait autant d'artistes incroyables, mais continuez à le faire !

mariomario.over-blog : C'est flatteur ! Nos nombreux "BD bloggeurs" vont être honorés ! Winona, merci mille fois pour ta disponibilité et ton implication lors de cette interview, c'était vraiment super intéressant ! Bonne chance pour ton travail !

Winona Nelson : Merci à toi, ce n'était que de l'amusement !  

- - - - - - - - - - -

Ainsi s'achève ce petit échange des plus intéressants. Winona Nelson a également travaillé pour le compte de GameWorkshop (qui possède les célèbres licences Warhammer ou Le Seigneur des anneaux). Malgré son jeune âge, elle possède déjà une expérience solide. On lui souhaite la carrière qu'elle mérite !

N'oubliez pas de visiter son blog, ni son site !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Interview
commenter cet article

commentaires

JeeCK 16/02/2010 21:01


Après le bac pro commerce 3ans(dont je vais terminé la 1er année...déjà?!) et bah...école de jeux vidéo enfin, pour le moment, faut que je fasse des économis...car chers, et je vais voir les écoles
en même temps ^^(je prendrais sur paris, mais je vais tenter un appart" ou autre, car les transporte, nan merci)


Mario Mario 16/02/2010 22:44


Oui, c'est souvent très cher.

Mais du coup, tu as deux ans pour te préparer.

Je te conseille de solliciter des gens qui font ce métier. Si ça se trouve il y a des alternatives ou d'autres formations plus "dessins" mieux et moins chères. Ou pour préparer le book, ils te
conseilleront.


lé-up 15/02/2010 01:21


moi je dit , un de tes meilleure article .
enfin apres c'est parceque ça concerne le "dessins " c'est surement pour ça^^


Mario Mario 15/02/2010 13:49


Je trouve aussi, les réponses de l'artiste étaient très intéressantes ! ^^


JeeCK 14/02/2010 21:38


Encore une bonne raison pour que je me mette à ça *_____________*!!! Créer des personnage, LE PIED!*rêve*


Mario Mario 14/02/2010 23:06


Je crois que c'est comme dans la pub, il faut que tu te fasses un "book" de persos inventés pour le fun dans un premier temps (après tu auras un vrai book de persos utilisés dans les jeux)
tu vas faire une formation là ?


willycat 13/02/2010 21:31


je ne connaissais pas ce côté peinture de Mario. bravo pour linterview.


Mario Mario 14/02/2010 00:06


Merci beaucoup !

En réalité Mario c'est super vaste, là je vais essayé d'interviewer un jeune homme qui connait l'univers du "superplay" de Super Mario (le fait de jouer comme un pro pour faire du score ou des
records de vitesse hallucinant, ça devient quasiment un sport à la fin) et peut-être un autre jeune homme qui passe une bonne partie de ses loisirs à programmer ses propres versions de Super Mario,
il crée des nouveaux bonus, des personnages, il compose même ses mélodies. Il fait partie d'une communauté qui s'échange des conseils !

Il y a vraiment des "arrière-Mondes" de passionnés très divers autour de Mario ! C'est très étonnant.


Masque de Mort 13/02/2010 12:59


Excellente interview ! C'est toujours intéressant d'ouvrir un peu le voile mystérieux qui motive les créateurs.


Mario Mario 14/02/2010 00:01


Oui, derrière une carrière d'illustratrice : 2 jeux vidéo sur Playstation, qui l'eut cru ? :)


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois