Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 18:58

Nintendo organise un grand concours mondial à l'occasion des 25 ans de Super Mario.

 

Capture-d-ecran-2010-09-15-a-13.54.55.png

 

Il s'agit de créer une vidéo pour "dire" à quel point on aime Super Mario. A gagner, grâce à cette déclaration d'amour, un coffret spécial Wii.

 

Le réglement et les vidéos déjà envoyés par les joueurs du monde entier sont disponibles à cette adresse.

 

La chouchoute

 

Voici une vidéo que j'ai particulièrement appréciée. Elle est l'oeuvre d'un français, Simon. Cette fois, aucun témoignage, mais une vraie mise en scène, un vrai montage, de vrais effets soéciaux ! Bref, une vidéo très sympa que je vous recommande : 

 

 

 

 

Le fan en question a été contacté hier ...et il accepté d'en dire un peu plus. 

 

mariomario.over-blog : Bonjour Simon. Merci beaucoup de vous plier au petit jeu de l'entretien et bravo pour vidéo très « gamer ». Dites-moi tout sur cette participation. Comment vous est venue l’idée ?

 

Simon :  En fait, je suis étudiant et je fais en ce moment une licence Information-Communication très axée sur l'Art. J'ai eu un cours cette année dans lequel ma prof nous a demandé de faire une vidéo en réponse à ce sujet: "Comment l'instant peut-il être visible dans le mouvement?"
  
Le sujet n'est pas franchement évident, mais la prof nous avais dit de parler de quelque chose qui nous tenait à coeur...En tant qu'hardcore gamer, j'ai décidé d'utiliser Super Mario (nous avions eu durant le premier semestre un cours pratique sur logiciels de montage vidéo tels que Adobe Premiere Pro ou Adobe After Effect). En utilisant différentes positions fixes de Mario (4 au total), 4 "instants", j'ai essayé de recréer le mouvement.
  
Il fallait s'appuyer sur des oeuvres d'art étudiées durant le cours et donc des notions que l'on avait su dégager de celles-ci. J'ai pris l'idée de répétition. Super Mario Bros. est un jeu très répétitif : on ne fait que courir et sauter, on va de gauche à droite tout le temps, tout le temps les mêmes sons, etc., etc.


AfterEffects7.0_interface.jpg

"Nous avions eu durant le premier semestre un cours pratique sur logiciels de montage vidéo tels que Adobe Premiere Pro ou Adobe After Effect" (Simon)

 


BREF je ne veux surtout pas vous ennuyer avec ça mais j'espère que j'ai bien expliqué le pourquoi du comment de la vidéo


    

 

mariomario.over-blog : Pas de soucis, c’est limpide. Vous étiez dans les « clous » du sujet : l’accumulation de quatre instants qui conduit au mouvement. C'est un hommage au principe même de l'animation. Comment as réagit votre professeur ?
 
Simon :  Ma prof a très bien réagit. On a eu trois cours avec elle :

 
- le premier cours : on a étudié les oeuvres qui nous servaient de base,

 
 - le second cours : on devait déjà lui amener un début de vidéo. Je vous avoue que le mien était assez pitoyable : l'image était de très mauvaise qualité, je n'avait que 7-8 secondes de vidéo, les objets ne devenaient pas rouges, aucun son présent...Là ma prof m'a suggéré une idée : que les objets deviennent rouges au contact de Mario, qu'il y ait  un peu d'interactivité entre ce personnage virtuel et notre monde.

 
  - au troisième cours : ça y est ! On a présenté notre vidéo devant tout le monde, la prof a adoré, et je m'en suis tiré avec un beau 17/20.

 

mariomario.over-blog : Une super note ! Et donc, la couleur rouge, c’est pour faire "dialoguer" les objets avec Super Mario ?
 
Simon : Oui, il fallait de l’interactivité entre Mario, le personnage virtuel le plus connu au monde, et notre monde. Mario s’approprie nos objets et les colorie en rouge, car le rouge est la couleur de Mario.

mariomario.over-blog : Es-tu un gros joueur ?

 
Simon :  Je suis hardcore gamer, et j’ai fait mes premières armes chez Nintendo, notamment avec Mario. Super Mario Sunshine est peut être mon préféré, mon premier vrai jeu Gamecube reçu à Noël… je m’en rappelle comme si c’était hier.

 

SuperMarioSunshine_GC_Ed017.jpg

"Super Mario Sunshine est peut être mon préféré, mon premier vrai jeu Gamecube reçu à Noël…" (Simon)

 

Pour le concours Nintendo, on peut t’aider ? Voter pour toi ?

   

Malheureusement, je ne crois pas que cela soit possible. C’est Nintendo qui choisit ses vainqueurs (8 au total, 1 par pays)… Souhaitez-moi bonne chance ! Ou dites-moi merde, il parait que ça marche mieux…

   

mariomario.over-blog : Alors merde Simon ! Encore bravo pour cette vidéo très réussie et merci pour toutes ces précisions sur ton travail !

   

Si vous voulez crier votre amour à Super Mario avec créativité, ou voir d'autres vidéo, c'est par ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Interview
commenter cet article

commentaires

remi 21/09/2010 19:11



alors beaucoups de merde a simon qui a eu une bonne idée bien réalisé



Mario Mario 26/09/2010 14:28



lol, la merde est transmise :)



NeoJin 17/09/2010 09:42



Des vidéos de fans bien sympathiques en tout cas !



Mario Mario 20/09/2010 22:22



oui, il a beaucoup d'amateurs ^^



Urban 16/09/2010 20:16



Un bon esprit créatif pour cette petite vidéo


@ + Mariomario



Mario Mario 20/09/2010 22:22



Merci de ton passage


à bientôt ;)



batto 16/09/2010 15:39



Super sympa cette petite interview ^^



Mario Mario 20/09/2010 22:22



oui, simon est très cool



La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois