Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 00:53
Il y a des jours, on a la mémoire qui flanche !

Il a des Saint Sylvestre où on ne se rappelle même pas avoir acheté des jeux Wii depuis le jour de l'an. A part New Super Mario Wii, mais lui, c'est différent. C'est Mario. D'ailleurs, l'année prochaine on va acheter ...

... (deux secondes, le temps de réfléchir)

Heu rien...

Ha si, Super Mario Galaxy 2, mais lui, c'est différent. C'est Mario.

C'est terrible, l'Alzheimer, ça attaque de plus en plus jeune.

Comme c'est la der des der et que demain on sera en 2010 ...mettons-nous sur notre 31 et regardons ensemble les jeux Wii intéressants sortis en 2009 ...à part Super Mario, parce que lui, c'est différent ! (c'est Mario).

Faisons mentir le vieil adage disant que sur Wii tous les autres jeux s'envolent quand seul l'homme en rouge et bleu reste. Considérons les alternatives. Offrons-leur, un jour n'est pas coutûme, toute la place :

1. Metroid Prime Trilogy

Capture-d-ecran-2009-12-30-a-23.59.08.png
Le 4 Septembre 2009, figurez-vous qu'un bon jeu est sorti sur Wii. Le FPS qui flirte le plus avec l'exploration s'offre une méga compilation, une compile "3 en 1 pas cher mon fils", comme Nintendo n'en fait jamais.

Dans la même galette : les 2 épisodes GameCube (le 1er est un chef d'oeuvre absolu) + l'épisode Wii. A noter que chacun de ses épisodes dispose de nouveaux contrôles à la Wiimote. Pour moins de 50 euros, vous avez donc, mesdames et messieurs, 3 excellents jeux (dont l'épisode qui est sorti fin 2007 et qui vaut à lui seul... un peu moins de 50 euros). Ce triple rendez-vous est une chance inespérée, une bénédiction. Un peu comme, jadis, la compilation Super Mario All Star et ses 4 Super Mario Bros redessinés ...mais on a dit qu'on ne parlerait plus de Super Mario dans cet article

Bref, elle n'attend plus que vous, Samus Aran. La seule héroïne ultra sexy qui passe tout son temps enfermée dans une combinaison de spacionaute (Nintendo est un génie du marketing... enfin, d'habitude). Les Metroid ne sont pas des FPS comme les autres (des shoots avec la caméra qui simulent les yeux de l'héroine). Certains parlent d'un First Person Adventure Shooter pour insister sur son côté gambage et son ambiance si particulière.

Les Metroid Prime sont glacés, ils nous rendent paranos avec les microbes... et on s'y perd ! C'est pour ça que l'aventure est si belle. Elle donne l'impression d'étouffer. On suffoque.


2. Punch Out Wii

punch-out-wii-582-rm.jpg
Encore une licence Nintendo qui brille en 2009. Au mois de mai cette fois, Nintendo a redonné vie - et a donné du relief - a une ses plus vieilles licences. Elle dormait pourtant depuis plus d'une décennie. Ce jeu de boxe, Punch Out, a convaincu.

Il n'est vraiment pas comme les autres. Les personnages sont tous hauts en couleurs. Ce sont de véritables caricatures : le français y est tordant. Ils se combattent un peu à la manière des boss dans Zelda : il faudra trouver leur faille. Le choix esthétique du Cell Shading est vraiment des plus intelligents et des plus agréables !

Encore un très bon jeu sur Wii en 2009. Comme quoi, on en a au moins trouvé deux !


3. Tiger Wood 2010

Capture-d-ecran-2009-12-30-a-19.02.36-copie-1.png
En 2009 - dans l'épisode estampillé 2010 - le tigre est en lui et c'est un sacré bon coup. C'est le 3 juillet qu'il a montré sa canne à l'Europe. On a pas été déçu du voyage. Le sentiment de vraiment "manier" son manche est plus précis que jamais grâce à l'ajout d'un tout petit morceau supplémentaire ; un petit bout à glisser sous la protection en caoutchouc (notre lectorat est jeune alors rappelons les gestes sanitaires : avant de vous amuser, il faut vous protéger !). C'est trois petits centimètres et demi qui font toute la différence ont un nom : le WiiMotion Plus.

Dans la peau de Tiger, les sensations ne seront plus jamais les mêmes. Des dizaines de trous n'attendent que vous, et vos petits mouvements agiles.


4. Little King Story

Capture-d-ecran-2009-12-30-a-23.50.37.png
Le jeu que personne n'avait vu venir. Un petit livre de contes qui devient un grand jeu vidéo. Un savoureux mélange de genres. Il empreinte d'abord au génial Pikmin. Little King Story est assez proche d'un jeu de gestion stratégique en temps réel (un RTS pourrions-nous dire), il nous permet de gérer une armée de villageois, et d'explorer une carte qui se débloque au fur et à mesure... C'est aussi un jeu dans lequel il faudra écouter son village, à la manière d'un Animal Crossing... Pour l'ambiance, il faudrait aller voir du côté des jeux de rôle (RPG) Heroic Fantasy. Le tout sur des airs de musiques classiques, tous connus et tombés dans le domaine public (pas folle la guèpe).

Ca aurait pu être nul, donner le sentiment d'une pale copie ...L'Histoire du Petit Roi est au contraire complètement fraîche et neuve ! L'humour est assez étrange par moment.

Dire que le Club Nintendo proposait ce jeu en l'échange de 5000 étoiles (ça n'a pas duré longtemps). Malheureusement, étoiles ou argents ou vols à la tire, moins de 200.000 copies dans le monde ont su touver preneur. Little King Story, c'est le jeu que personne n'avait vu venir... et que la plupart des joueurs n'ont pas toujours pas vu venir. Syndrôme Okami ? Vgchartz vient de l'élire "meilleur jeu auquel personne n'a joué". Avec des noms de catégories aussi cinglantes, ces américains là vont finir par ressembler à nos "Gérards".


5. Muramasa : the Demon Blade

Capture-d-ecran-2009-12-30-a-23.46.33.png
Au mois de Novembre, ce sont de jolis graphismes qui apparurent sur nos Wii Européennes. Tout arrive ! Et encore, "jolis" c'est un peu court : des estampes qui s'animent de tous côtés, un feu d'artifice d'explosions, des gerbes d'encres colorés (à la manièe de Street Fighter 4), c'est beaucoup plus que ça... Ce qui frappe dans jeu d'action/jeu de rôle, c'est la finesse des décors et des personnages. Nous sommes au Japon, époque médiévale et nous en prenons plein les yeux ! Pourtant, admirer les jolies choses, nous n'avons pas que cela à faire : bastonner, bastonner et encore bastonner, voilà plutôt notre programme ! Les boss sont d'ailleurs machiavéliques : roublards, puissants et élégants ...comme les boss des shoot'em up des années 90.

La faible durée de vie est parfois montrée du doigt mais un deuxième personnage, des épées à collectionner et des fins alternatives viennent compléter ce tableau digne des plus grands peintres japonais. Décidément, la Wii - même dans sa pire année - se révèle surprenante avec quelques éclairs ! La console la moins gameuse propose aujourd'hui un des jeux les plus gamers qui soit, avec tout ce que cela suppose d'archaïsmes. Et ça fait vraiment du bien...


6. Boom Box Bash Party


Capture-d-ecran-2009-12-31-a-00.52.11.png
Le 29 mai 2009 Steven Spielberg a récidivé. Pas avec une suite des Dents de la Mer mais avec son fameux jeu Boom Box. Le démolissage est encore une fois au centre du concept mais le jeu est encore plus fun ...et les challenges pour s'amuser à plusieurs sont encore plus nombreux.

La critique a très bien accueilli ce numéro 2. Par contre, si le premier épisode avait su trouver un public, les chiffres de ventes de cette suite sont proches du néant. Que voulez-vous : Steven Spielberg ne peut pas être le Steven Spielberg des jeux vidéo ! Cette place est occupée par Shigeru Miyamoto ! (depuis un article du Times de 1996). Que Steven se contente de redevenir le Shigeru Miyamoto du cinéma qu'il a toujours été (depuis un article de mariomario.over-blog de 2009).



7. MadWorld

madworld.jpg
C'est Sega qui a voulu encanailler la console trop sage de tonton Nintendo. Raie sur le côté, gna gna gna, petits lapins... Stop ! Le 20 mars, ça lui a fait bizarre. Imaginez un jeu extrêment violent et une esthétique brute de décoffrage ...jusqu'aux armures, jusqu'aux instruments de torture, bref, jusqu'au kitch !

Mais avec beaucoup de courage aussi : Des personnages et des décors en seulement deux couleurs : Noir et Blanc (sans niveaux de gris) il fallait oser ! Et puis, des onomatopées colorées et du sang, rouge, bien rouge... Visuellement, un ovni : comme No More Heroes (Wii) ou Killer 7 (NGC et PS2) mais en moins pervers et en plus bourrin.

Un jeu tranchant à tous points de vue : les partis pris graphiques, les armes, la démesure... Et surtout le contraste avec la console qui l'accueille. Ha ça pour trancher, ça tranche !



8. A boy and his Blob

a-boy-blob.jpg
Autre licence Nintendoïenne qui pionçait depuis des lustres, depuis la NES et la GameBoy. C'est l'histoire belle d'une amitié entre un petit garçon et son fantôme.

Une histoire belle parce qu'elle est naïve. Le fantôme, plus exactement le monsieur gelatineux, tombe sur Terre car sa planète est tombée sous le controle d'un dictateur. Le petit garçon va l'aider et ça tombe bien, il a des petits haricots plein son sac : des gelly bean qui transforme son barbe à papa d'ami en "tout un tas de trucs". Ces transformations permettront aux héros d'avancer main dans la ..."gélatine". Ils s'en feront plein, des calins.

Une histoire belle parce qu'elle est belle : l'esthétique est délicate, tout en 2-D, avec une palette de couleurs raffinée. L'ambiance est géniale et même si l'aventure se termine vite, on n'est pas prêt de l'oublier, l'histoire belle d'un graçonnet et se son fantôme ! Et on ne ment pas, la preuve : l'aventure version 8-bits des années 80, on ne l'avait toujours pas oublier. Ce "remake" a su conserver tout l'esprit originel en y ajoutant encore plus de magies et de poésies. Encore un jeu qui fait du bien à la Wii. Un des rares gelly bean qui a transformé cette année une boite blanche ennuyeuse en machine à émotions.

 

9. Wii Sport Resort

On a parlé du Wii Motion Plus avec notre tigre golfeur. L'engin est en vente depuis le 24 juillet en compagnie de la suite de Wii Sport. Les épreuves sont pour la plupart très sympas.

C'est un jeu qui a sa place ici : il est sorti cette année, sur Wii, il est très bon, il est techniquement très innovant : le ping pong ou le jeu du sabre est une prouesse grisante... Mais, contrairement aux autres jeux de ce dossier, il s'en est écoulé énormément (10 millions !) alors nous ressentons moins le besoin de le faire découvrir. 

10, 11, 12, 13. Les jeux musicaux


Il y en a eu plusieurs, cette année. Ils sont à la mode.


Rock Band s'est pris pour les Beatles ; Guitar Hero pour Metallica ...alors que la version normale en était déjà à son cinquième concert ; et DJ Hero a séduit lui aussi joueurs et critiques... On en oublirait presque ! La faute à Super Mario. Il y aura, fatalement, un Guitar Hero Super Mario sur console Nintendo ! Vous verrez. Un jour.

14, 15, 16, 17, 18, 19, 20. Klonoa, les New Play Control, les jeux Wii Ware

Certains auraient parlé des Lapins crétins, de Klonoa, de PES 2010 ; d'autres auraient évoqué les rééditions des Pikmin, des Donkey Kong Jungle Beat (les rééditions "spéciales WiiMote")... D'autres enfin - et ils auraient eu mille fois raisons - auraient laissé la parole aux jeux Wii Ware : Lost Winds, Winter of the Melodia ou le chapitre de 3 des Tales of the Monkey Island ou encore Sword and Soldier... Mais nous nous arrêterons là, en espérant que les quelques jeux vous donnerons envie de jouer à ces jeux sans Super Mario qui, pour la plupart, se vendent plutôt très mal !

En vous souhaitant une très bonne fin d'année !

On se retrouve demain, en 2010 pour parler de ...qui vous savez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Pas Fans
commenter cet article

commentaires

lé-up 02/01/2010 17:01


tiger wood  berk!


Mario Mario 02/01/2010 20:41


tu devrais mettre un tigre dans ton moteur :)


willycat 02/01/2010 13:09


Tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année.


Mario Mario 02/01/2010 16:00


Merci Willy ! Tous mes voeux pour 2010 !


@lex 01/01/2010 20:37


sympa ce classement des jeux wii
bon et bien il est temps de te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
tout plein de bonnes choses
bisousssssssss du 1er janvier


Mario Mario 02/01/2010 16:00


Merci ! Bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous tes proches ! Bises !


NeoJin 31/12/2009 10:19


Il est fort probable que j'investisse dans une Wii en 2010 malgré ma réticence des premiers temps...

Bon réveillon à toi !


Mario Mario 31/12/2009 11:41


Quand on y regarde de plus près, y a vraiment des jeux intéressants ! Et en 2008, c'était déjà le cas (No More Heroes, World of Goo et Bomberman Blast en téléchargement, le portage d'Okami, à la
rigueur Wario Land)

Bon réveillon ! :)


Skaar 31/12/2009 01:48


personnellement, j'ai était très déçu de Punch Out Wii (c'est le dernier jeux neuf Wii que j'ai acheté d'ailleurs)

Le jeu est quasiment (trop) identique au premier épisode, même la façon de battre les perso sont les mêmes
Il y a bien le "2éme tour" mais c'est vraiment trop du réchauffé je trouve, un succès non mérité en ce qui me concerne, qui ne ce repose que sur la nostalgie.

Mais bon, cela est que mon avis bien sur ^^ 


Mario Mario 31/12/2009 11:27


Le peu que j'y ait joué, j'ai trouvé ça cool (beau et rigolo à jouer) mais c'est vrai qu'il est très très proche du premier, ça fait bizarre même


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois