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26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 20:07
Si la Nintendo 3DS fait beaucoup parler d'elle, n'oublions pas Super Mario Galaxy 2. On a droit à la jaquette, la définitive (aux Etats-Unis du moins), à la disparition d'un élément important des jeux Super Mario en 3D depuis 1996 et à quelques petites infos sur l'origine de cet épisode 2.

La joie ?

Nintendo vient de rendre officielle la jaquette que nous "préssentions" il y a deux semaines. Juste un petit ajout du graphiste : un luma orange au dessus du titre (en haut à droite).

mario_jaquette.jpgCliquez sur l'image pour la regarder en grand format

Cette boite, le site Gamers.fr la trouve "joyeuse" ...dans le sens de gaie ...ou gay plutôt ! Après les décryptages (étape 1 et étape 2 ici) des petites étoiles sur le logo, la jaquette serait-elle définitivement de la jaquette ?

Fini l'aéronef !

Depuis Super Mario 64 (en 1996 au Japon), tous les Super Mario de plates-formes en 3D possédait une "aire centrale", un monde depuis lequel nous rentrions dans les différents monde :
- Il y a eu le château de la Princesse Peach, dans Super Mario 64 donc,
- puis l'île Delphino dans Super Mario Sunshine (sur GameCube en 2002)
- et enfin d'aéronef central de Mario Galaxy (sur Wii, en 2008).

La sélection des mondes dans les Mario représente une évolution régulière. Dans Super Mario Bros et les deux Super Mario Bros 2 (occidental et japonais) les niveaux se suivent, aucun espace de transition. Dans Super Mario Bros 3 (1988) : de petites cartes de sélection des niveaux pour chaque monde, certaines sélections sont possibles. Dans Super Mario World (1990) une seule carte géante, tout est relié, tous les allers et retour sont possibles. Et dans Super Mario 64, la même chose mais intégrée dans un univers cohérent (une aire centrale qui prend une forme particulière).

mario64-aire-centrale.jpgLe château dans Super Mario 64 fait vraiment partie du jeu !

D'ailleurs, cette aire centrale, qu'on peut considérer comme une véritable innovation (encore une !) de Miyamoto en 1996, était présente dans la plupart des autres plates-formes 3D avant que le genre ne tombe en désuètude : notamment dans Sonic Adventure (sur Dreamcast) ou dans les jeux de Rare comme Banjo Kazooie, Banjo Tooie ou même dans Diddy Kong Racing (sur Nintendo 64) qui était pourtant à la base un jeu de voitures (avec un mode central aventure, il est vrai).

Nintendo64_Diddy_Kong_Racing_taj.jpgLa caractéristique d'un mode plates-forme/aventure dans un jeu de voiture ? L'aire centrale justement ! Cet élément est quasi-constitutif du genre plates-formes 3D !

Dans les commentaires de l'article sur les enjeux de Super Mario Galaxy 2, un article très flatteur il est vrai pour le premier épisode, Akatapuipui ne partage pas mon enthousiasme et regrette notamment que l'aire centrale soit aussi peu intéressante :

"quand j’ai vu débarquer le coté exploration dans les Mario avec le passage à la 3D en 1996, j’avoue que j’y ai pris  gout (il m’arrive régulièrement encore maintenant de me balader dans le château de M64 et je ne compte plus le nombre d’heures passées à tourner en rond sur l’ile Delfino) et que j’ai trouvé la linéarité de Mario Galaxy vraiment amère (tant au niveau de la façon de récupérer les étoiles qu'au niveau de l‘architecture de l‘astrotruc)."

Ce n'est pas faux, cette analyse ! Et ça ne va pas s'arranger ! Dans Super Mario Galaxy 2 - on vient de l'apprendre - c'en sera fini du principe même du niveau "centre de gravité" ! On sélectionnera les mondes avec une carte géante. On retourne donc à l'étape Super Mario World ...et c'est le premier retour en arrière "narratif" de l'histoire du plombier.

L'explication ? Les succès des deux New Super Mario Bros sur DS (2005) et sur Wii (2009) peut-être. La simplicité semble payer. Tant pis, on fera sans. En même temps, il faut bien avouer que l'aire centrale était déjà moins investie dans le premier Super Mario Galaxy que dans l'épisode GameCube ou N64 ! Une autre explication réside peut-être dans l'origine du développement du soft.

L'origine de Super Mario Galaxy 2 se précise

Miyamoto vient d'avouer qu'il pensait en faire un simple add on du premier. Super Mario Galaxy 2 a bien failli être un jeu téléchargeable sur Wii Ware ! Dans ces conditions, le développement de l'aire centrale n'était pas prévu au départ... et si l'équipe de développement n'a pas trouver une idée sympathique pour l'exploiter... sans doute a-t-elle préférer carrément zapper cette étape !

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Published by Mario Mario - dans Mario Retro
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commentaires

batto 27/03/2010 18:31


Ouai enfin c'est les prix Micromania

Sinon intéréssant sur Amazon...


batto 27/03/2010 00:43


Jai failli acheter le premier aujourd'hui mais quand j'ai vu le prix outch ça ma freiner (40€ en occasion faut pas déconé)


Mario Mario 27/03/2010 16:47


J'ai l'impression que sur ebay, si t'es pas à trois jours près, tu t'en tires vers 20 euros port compris :

http://shop.ebay.fr/i.html?_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A1229&_nkw=super+mario+galaxy&_trksid=p3286.c0.m14&_sop=1&_sc=1

40 euros, c'est abusé : c'est plus que le prix neuf port compris sur amazon (36,90) :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000W007Z6/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new


Supa Sonikku 26/03/2010 20:31


Si je peut me permette une petite analyse de la jaquette, je dirait qu'elle apporte de la fraicheur, ça sent les vacances (un peu comme celle de Mario Sunshine) avec une terrible envie d'être à la
place de Mario pour chevaucher son Yoshi.


Mario Mario 27/03/2010 16:38


oui, c'est vrai qu'elle est "fraiche", ça vient peut-être aussi de la couleur bleu clair (ça fait menthol ^^)


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