Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 22:15
Le titre parait hallucinant. C'est pourtant la réalité. Le personnage "Super Mario" est actuellement le héros de 15 jeux parmi les 200 meilleures ventes mondiales. L'addition de ces 15 titres sur la semaine allant du 19 au 26 décembre 2009 nous donne un total de plus de 3,12 millions de ventes (le record de la semaine de la sortie de New Super Mario Bros est explosé).

mariomario
Pour l'anecdote, ce total augmente légèrement si on ajoute les ventes de Wario. Ne chipotons pas. Ne prenons pas en compte les personnages dérivés de la même galaxie (comme Wario, Yoshi ou Donkey Kong). Gardons simplement en tête que d'autres jeux Super Mario (Super Paper Mario, ou "Mario Football") se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ...mais ne sont pas dans ce classement. Ne les prenons pas en compte n'en plus. Soyons grand seigneur.

Capture-d-ecran-2010-01-04-a-21.16.17.png
Dans tous les cas, nous pouvons affirmer que durant la semaine de Noël, 5 jeux dont le héros est Mario se sont vendus dans le monde, et ce, à chaque seconde. Tic (5 jeux) tac (5 jeux) tic (5 jeux), etc.

Il se passe un truc

Tous les sites commentent les ventes de tel ou tel Super Mario au moment de leur sortie (en ce moment, c'est New Super Mario Bros Wii qui y a droit ; il y a 18 mois, c'était Mario Kart Wii). Il est vrai que les jeux Super Mario arrivent ponctuellement à monopoliser les chartz de façons impressionnantes. Mais la vraie nouveauté est ailleurs. Les autres ventes (Mario Kart DS, New Super Mario Bros DS, les vieux Mario & Sonic) devraient encore plus nous impressionner. Il y a un phénomène inédit qui se joue actuellement (depuis environ 1 an et demi ou 2 ans), le personnage Super Mario devient complètement incontournable, plus que bankable. Il faudrait inventer un mot !

Image 110
C'est sans doute la marque - car c'en est une - qui a le plus progressé. Pas Nintendo, Super Mario ! Pour vous donner un ordre d'idée, il y a un an, à une période similaire, le cumul des jeux Super Mario atteignait 1,7 millions ventes / semaine et c'était déjà sans équivalent. L'étonnant, dans cette affaire, c'est que Nintendo a régulièrement lancé de nouveaux titres depuis, qui n'ont absolument pas éclipsé les plus anciens, au contraire. Chaque sortie booste toutes les autres références de la licence. En 1997, Patrick Lavanant, alors PDG de Nintendo France, aimait à rappeler qu'un Mario était vendu toutes les 2 secondes ...et c'était déjà énorme ...(presque) sans équivalent !

Phénomène paranormal

Qu'on soit d'accord. Ce blog parle assez peu des jeux Super Mario. Pas de tests ou de tips.

super mario alice au pays des merveillesCet artiste à saisi quelque chose de l'essence de Mario : les champignons, les changements de taille, une princesse et des châteaux très "Victorien", du non-sens, une prédominence des motifs damiers... Il y a définitivement de l'Alice dans Super Mario !

Jour après jour, comme on épingle des insectes, ce blog tente de capturer et de classer ce qu'il y a comme outrance dans l'actualité Super Mario. Le but : voir les liens entre Super Mario et l'époque.

Avec des créations de fans (musiciens, plasticiens, vidéastes, scientifiques) hallucinantes, et conçues partout dans le monde ; avec des produits dérivés incongrues ; avec des microphénomènes (Nintendo qui lance un nouveau concept art ou un employé qui sort une phrase anodine) qui prennent une ampleur hallucinante ; et bien sûr, avec le phénomène des phénomènes, les ventes de jeux Super Mario qui s'affolent et prennent presque toute la place dans son industrie...

Comme on l'écrivait il y a une quinzaine de jours : les seuls ventes de jeux Mario dépassent - et de loin - toutes licences cumulées de n'importe quel constructeur (qu'il s'agisse d'Electronic Arts ou d'Activision). Super Mario (tout seul) vend plus que tout Electronic Arts ! On marche sur la tête !

"La laideur se vent mal" (Raymond Loewy, le plus grand designer industriel du XXe siècle)

Pourtant, Super Mario ne ressemble à rien ! Il n'est même pas prémédité, il n'est que la forme la plus épurée de sa fonction : rouge pour être mieux vu ; moustachu avec un gros nez parce que c'était son seul moyen d'avoir un visage ; dans une salopette car c'était son seul moyen d'avoir des bras qui s'animent, etc.


mario birthCe morceau de papier vaut sans doute autant qu'une toile de Maître

Les références au passé ne sont qu'un moyen de montrer encore mieux le constrate, l'ironie de l'histoire. La dernière couverture du magazine français leader du secteur Jeux Vidéo Magazine montre une dizaine de personnages : un militaire, un footballeur, un aventurier, un mafieux, un célèbre chevalier de la nuit, un voleur charismatique (les héros des jeux de l'année 2009), ils représentent tous des valeurs désirables, ce sont des héros aspirationnels. Seul intru : un petit plombier moustachu en salopette qui lève le point. Dire qu'il "dénote" est un euphémisme.

JeuxVideoMagazine2009.jpg(Comment dire ça pudiquement ? Heuuuu...Hum, hum... Notre ami Mario est différent...)

Mais il était obligé de le mettre, Monsieur JeuxVidéo Magazine : même si le jeu du moustachu rouge et bleu n'était pas sorti au moment du bouclage, la rédaction savait qu'il serait, à moyen terme, un des plus gros vendeurs de l'année. L'argent que représente Super Mario, son capital symbolique, le "sur-prix" que sont potentiellement prêts à mettre les consommateurs pour avoir un Mario (comme disent les gens du marketing) est à mourir de rire.

Penser qu'il y aura des thèses universitaires sur Super Mario est à mourir de rire. C'est peut-être ce même rire, la salopette et les tortues qui volent, qui inhiberont, qui ralentiront le processus. Encore peut-être une année ou deux. C'est pourtant ce qui nous pend tous au bout du nez. (Prédiction enfermée dans une enveloppe le Mardi 5 Janvier 2010 à 22h23)

  Ces 30 ans ressemblent à une mauvaise (mariomario.over-) blague

Nous sommes le Printemps 1981, dans un entrepot de Manhattan. Shigeru Miyamoto, le jeune employé d'une modeste entreprise de divertissement japonaise, dessine des carrés rouges, roses, et bleus sur du papier quadrillé. Les contraintes sont nombreuses mais un personnage, en pieds, finit par apparaitre.

Jamais il n'aurait pu, ne serait-ce que l'envisager : 120 pixels pour un empire.

bandeasupermario.jpgSans doute le plus bel envol de ces 30 dernières années

Vous venez de lire cet article jusqu'au bout (c'est courageux). Considérons que vous ayez mis 5 minutes, il s'est déjà vendu 1500 jeux Super Mario supplémentaires. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario - dans Mario Ventes
commenter cet article

commentaires

jeux mario 06/06/2010 11:57



Tout à fait normal ! les jeux de mario sont tout simplement super !



Urban 06/01/2010 20:57


Il est tout simplement Mariokable ce héro :)
@+++


Mario Mario 06/01/2010 23:12


lol oui, c'est ça. Tous les éditeurs voudraient avoir leur licence mariokable :)


lé-up 06/01/2010 18:55


si tas pa sd'idée darticle : http://www.abrutis.com/video-mario+avec+deux+stylos-27144.html


Mario Mario 06/01/2010 19:04


Ha merci, je l'avais vu ce week end mais je l'ai oublié depuis !


SoF76 06/01/2010 15:32


J'ai acheté le Super Mario sur la DS. un retour en enfance LOL !

Une magnifique année à toi et à tes proches ;-)


Mario Mario 06/01/2010 16:51


Il est très bien ce jeu !

Merci, tous voeux pour toi et pour ton entourage :)


lé-up 06/01/2010 12:30


euh bonne année?
enfin bref , j'ador le petit tableau apre phenomene paranormal .
le bout d epapier c'est les premier dessin d emario c'est ça ?


Mario Mario 06/01/2010 16:50


bonne année !!! (on peut le dire jusqu'au 31, on a même le dire de le redire !)
oui, c'est une sorte de  "croquis" préparatoire de 1981 (avant le premier avec Mario dedans, Donkey Kong)


La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois