Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 09:45

 

Cher William,

 

Je fais donc partie des 2 garçons qui vous ont empêché de prendre des photos dans le trajet retour de la Japan Expo (heureusement, je viens de le vérifier, cela n'a pas pénalisé la qualité de votre reportage).

 

Désolé pour la mitraille : entre vos livres (le passage sur Super Mario The Movie, le parallèle avec les parcs d'attraction...) et vos articles, des dizaines de questions avaient maturé depuis des années à l’intérieur. Si j'avais pu, ça aurait duré 12 heures. 

 

Comme vous me le suggériez, je me permets de vous envoyer quelques liens :

 

- un (trop) long dossier F-Zero : Grospixels.com > Dossier F-ZERO : je l’ai rédigé en 2004, dans la douleur. Ma chance, c’est que Nintendo n’a pas sorti d'autres épisode depuis. Mon fardeau, c'est que j'ai écrit pas mal de bêtises que j’ai découvertes depuis (et si j'avais la "main" sur la publication, je couperais au moins la moitié).

 

- mon blog de « veille » pour l’année de mon mémoire sur Mario (2009/10) Mariomario (il n’y a pas de ligne éditoriale, c’est décousu – si je devais sauver un des articles : article-l univers de Mario3dLand-aime-la-queue ). Mon projet secret est - depuis 10 ans ! - de publier un site / journal de l'histoire de Mario au jour le jour, j'ai la matière dans un énorme doc word (mais il reste beaucoup de travail).

 

Mon mémoire ("120 pixels pour un empire") sur la nature et les implications des déclinaisons de Mario pourrait peut-être vous intéresser (celui là, je l'aime bien).

 

En parcourant mes vieux travaux sur F-Zero (surtout la 2ème partie) ou sur Mario, je pense que ma formation et ce qui est devenu par la suite mon métier, ressortent - ma valeur ajoutée doit se situer quelque part vers les sciences-humaines : psycho / sémio / comm, même si ces mots ne sont pas très vendeurs et que ce n'est plus très nouveau en 2015. Quand j'écrivais, à peine majeur, un mail à Grospixels vers l'an 2000 c'était pour me plaindre du "non traitement" de Mario et de Nintendo chez eux (plutôt fans de micro) et surtout dans les médias. J'étais frustré, la Playstation venait de rendre depuis 5 ans les jeux vidéo sexy, il me semblait que tout un pan de cette industrie était passé sous silence dans les médias classique ...alors qu'une bonne partie de l'histoire, de la créativité, de l'intelligence (et des joueurs) était là, sur les consoles dites enfantines. Aujourd'hui, et en partie grâce à vous, ce n'est plus du tout le cas et tous les champs "d'écriture" sur ces jeux sont possibles.

 

Aussi, j'aimerais pouvoir réfléchir au "sens" des images et des interactions :

 

Quelques pierres d'achoppement que j'ai identifiées :

 

- qu'est-ce qui fait futuriste ? (pourquoi on convoque les débuts de l'informatique, monochromie, regressions techniques... pour dire à l'oeil "ceci est du futur" ? a priori c'est paradoxal, mais c'est super parce que ça permet de comprendre comment un message se crée dans une culture donnée, les 1ers écrans restent à jamais associés à la technologie, même s'ils sont le contraire de la technologie)

 

 

  

- pourquoi les icônes des jeux Mario par exemple (champignons, étoiles) ou celles qui sont enfermées dans les pièces des puzzle game (puzzle bubble)... sont traitées comme des essences intimes (et pourquoi c'est le même phénomène que les icones des superhéros) ?

 

 

- pourquoi des objets jusqu'à la "psychologie" (le "caractère" plutôt) Mario avance dans des sens contraires de la plupart des autres jeux (et des dessins animés, des romans) ? (Mario part du pictogramme pour monter vers des personnages et finalement créer une psychologie/ un "caractère" de la fleur / du champignon / de l'étoile. Zelda part exemple, ele chemin

 

 

 

 

 

 

 

A droite, la princesse Champignon et ses valets champignons (Super Mario 64), Daisy et ses coups spéciaux très fleuris (Mario Power Tennis), l'évanessante, diaphane et lévitante (!) Harmonie et ses Luma étoilés.

Merci encore pour cet échange de vendredi. Quelques heures après avoir vu le créateur de Mario, discuter avec son biographe était une excellente surprise.

En fait, vous êtes un vrai journaliste parce que vous arrivez à vous immerger totalement dans vos objets d'étude ...sans être amoureux de ces sujets (j'essaie à ma petite échelle de devenir de plus en plus "neutre" au fil des années car ce n'était pas du tout le cas au début :) ).

Bonne journée,

Michaël

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Mario Mario
commenter cet article

commentaires

La Présentation

  • : L'actualité de Super Mario en continu
  • L'actualité de Super Mario en continu
  • : L'actualité de Super Mario, la mascotte de Nintendo. Les compilations des critiques, les ventes des derniers jeux Super Mario et les plus folles créations autour du personnage imaginaire le plus connu au monde.
  • Contact

Les Dossiers

interviews.jpg delires de fans









 

 

 

 

 

 

icone_rss.png icone_twitter.png icone_facebook.png

Rechercher

Le profil deux points zéro


Les Articles Mois Par Mois